Retrouvez tous les articles des programmes anti-stress et anti-âge ICI
|
Santé durable jusqu'à 100 ans. Les secrets naturels anti-âge d'Hélène, centenaire
Hélène, ma mère, a fêté ses 100 ans le 20 novembre 2009.
Elle est saine et vive de corps et d'esprit, autonome et toujours intéressée par la marche du monde.
Son cas est exemplaire et encourageant à plus d'un titre, surtout pour celles et ceux qui redoutent de vieillir, ne savent pas quoi faire ou renoncent à se battre contre les effets de l'âge.
Pourtant elle estime n'avoir aucun mérite particulier, son régime anti-âge étant pour elle un mode de vie et non une contrainte.
Quand vous lui parlez, vous avez l'impression de converser avec une personne de 60 ans, son sens critique et sa vivacité d'esprit sont intacts, maintenus par un entraînement cérébral journalier. Elle s'intéresse à tout, écoute dès l'aurore les informations à la radio, à l'affût des débats politiques qui l'intéressent toujours autant.
Son enfance
Aînée d'une famille de cinq enfants , elle a vécu son enfance dans le Morvan, pays de forêts rude et froid, dans le hameau de Champgazon, aux bords de la rivière sauvage la Cure, proche de Montsauche et du lac des Settons.
Son père, Georges, poilu de la guerre de 14/18 était un grand gaillard moustachu, à la fois agriculteur, cantonnier, couvreur de chaume et cueilleur de plantes pour la pharmacie du village. Sa mère Jeanne, gérait l'intendance, la famille vivait pratiquement en autarcie des productions du jardin et des quelques champs de céréales que cultivait mon grand-père. Je me souviens des fauchaisons où le grand-père, à grands coups de faulx réguliers et majestueux, mettait en gerbes en quelques heures de quoi nourrir la famille pour l'année. Le blé dur se transformait chaque semaine, dans le four familial, en une énorme miche de pain savoureux que nous dégustions avec une fine lame de jambon maison soigneusement élaboré pendant les longs mois d'hiver.
Cette vie rustique, simple et saine, où le petit jardin fournissait le nécessaire en légumes et fruits, a forgé des organismes robustes dont Hélène et sa jeune soeur Marcelle 93 ans, sont les témoins vivants. La forêt de feuillus proche fournissait en saison une réserve de noisettes, de cerise sauvages auxquelles s'ajoutaient les champignons des prés et des bois. La rivière la Cure et le petit ruisseau qui bordait la maison (appelé "le rouchet") - qui approvisionnait le lavoir en eau cristalline, - apportaient régulièrement leur lot de truites frétillantes que mon grand-père nous avait appris à attraper à la main. Un âne gris nommé "Poupoule" tirait la charrette pour monter les côtes raides qui menaient au village. La chèvre "Blanchette" fournissait généreusement son lait. L'hiver, Hélène, parcourait en sabots, à travers champs, avec ses frères et soeurs, les quelques kilomètres qui séparaient la chaumière de l'école du bourg, se frayant un chemin dans l'épaisse couverture de neige persistant pendant les mois d'hiver.
A 18 ans, elle arrive à Paris, travaille dans la couture et rencontre mon père Francis, peintre décorateur. Ils se marient, créent leur entreprise. Ils auront trois fils, Claude, Alain et Guy.
Mon père fut fait prisonnier et revint gravement malade des privations et des conditions climatiques extrêmes de la Prusse Orientale. Rapatrié sanitaire, il nous quitta prématurément à l'âge de 63 ans, terrassé par un cancer.
Ma mère assura seule le fonctionnement de l'entreprise pendant la détention de mon père, dans des conditions particulièrement difficile de survie qu'elle assuma grâce à sa force de caractère et sa détermination. Dès le retour de captivité de mon père, Hélène s'intéressa à la santé naturelle, à l'hygiène, à l'alimentation biologique, aux plantes, dans le but de redonner des forces à mon père, rentré très affaibli de captivité.
Elle fut cliente, dès son ouverture, du premier magasin d'aliments biologique de Paris, installé dans le 15e arrondissement, rue Cambronne.
Depuis plus d'un demi-siècle elle privilégie les aliments bio, s'interdit d'acheter des produits alimentaires industrialisés ou en conserves, prépare tout elle-même à partir de produits frais et sains achetés en magasin bio ou sur le marché.
Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM
Aujourd'hui
Aujourd'hui, à 100 ans elle vit seule dans son appartement parisien, se fait un point d'honneur à s'habiller dès le matin, à sortir chaque jour faire ses courses, parcourant parfois jusqu'à 1 km pour aller chez ses commerçants favoris. Son alimentation est équilibrée. A chaque repas elle veille à moduler sa ration, tant en qualité et qu'en quantité, toujours mesurée. Sa ration journalière contient salades fraîches, légumes verts, pommes de terres, pain bio, fruits de saison.
Un fond de verre de vin rouge bio lui apporte à la fois un plaisir gustatif nécessaire au maintien de l'appétit et des fonctions digestives et de surcroît sa dose de flavonoïdes protecteurs cardio-vasculaires. Fromages de chèvre en faible quantité en fin de repas. Viande maigre de qualité (elle reconnaît d'un coup d'œil les bons morceaux tels que la hampe, l'onglet et la bavette d'aloyau) et toujours en petite quantité, ceci en alternance avec poissons et œufs. Noix, noisettes, raisins secs chaque jour, garantis sans traitement . Pour maintenir une bonne hydratation, elle a toujours sa bouteille d'eau de source peu minéralisée à portée de la main.
Pour entretenir son cerveau en parfait état, elle l'entraîne constamment par la lecture, en jouant au scrabble seule, mais aussi en suivant les jeux de chiffres et de lettres à la télévision.
Sa forme physique, elle la doit à un programme sur mesure que je lui ai concocté il y a des années.
Elle travaille ainsi avec régularité ses jambes (pieds, genoux, hanches), sa colonne vertébrale par des exercices de stretching, de rotation cervicale pour maintenir une bonne irrigation des centres cérébraux, son équilibre postural, la souplesse de ses épaules, tout ceci par des exercices d'étirement.
Ce programme est à la portée de toutes et de tous à condition de désirer rester autonome et en bonne santé.
En cas de rhume et pour toute autre affection bénigne, elle utilise instantanément des inhalations d'huiles essentielles bio sélectionnées pour leur efficacité et leur facilité d'emploi (menthe, niaouli...).
Elle voit son médecin deux fois par an pour un contrôle clinique et renouveler son seul médicament : de l'acide salicylique dosé pour bébés et un régulateur de tension.
Les grands principes de la santé durable sont simples et peu onéreux. Ils sont basés sur la prévention-santé dans tous les secteurs : alimentation saine et équilibrée, absence de toxiques et d'excitants, hygiène physique, hygiène mentale, environnement favorable...
Il suffit de gérer au mieux le capital santé légué par nos parents, d'être motivé(e) et désireux (se) de rester en forme et autonome et d'appliquer dans ce but ce programme chaque jour de votre vie et ce, le plus tôt possible.
Rédigé le 20 novembre 2009 par Guy Roulier
Si vous voulez en savoir plus sur les grands principes et la partie pratique de la méthode anti-âge d'Hélène, centenaire exemplaire, vous pouvez vous procurer le livre "Les secrets anti-âge d'une centenaire", livre numérique à l'élaboration duquel elle a activement participé et téléchargeable dans la boutique de l'édition Guy Roulier/naturemania www.naturemania.oxatis.com.
|