L'ALIMENTATION VITALISANTE ET ANTI-STRESS
article publié dans Biocontact
Accéder vite à la nouvelle version du site NATUREMANIA.COM l Ici
Nous sommes ce que nous mangeons. Chaque particule de nos 60 000 milliards de cellules provient des aliments végétaux et animaux que nous avons ingérés. Notre corps est rénové et recyclé en permanence. Les carences nutritionnelles en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et fibres sont fréquentes et responsables de nombreux troubles et maladies. Mieux vaut privilégier, quand cela est possible, les aliments de culture biologique, plus riches en éléments essentiels et exempts de résidus chimiques plus ou moins toxiques.
A l'inverse, les excès de graisses animales, de sucres rapides, de céréales, le lait et le gluten chez les sujets prédisposés, favorisent l'encrassement humoral, surchargent les émonctoires (foie, reins, intestins...), épaississent le sang, favorisent l'inflammation, l'oxydation et à terme la dégénérescence, le vieillissement organique et certaines formes de cancers.
A ces carences et excès se surajoutent les pollutions et intoxications provenant de l'environnement, de alimentation ou des médicaments.
L'allergie alimentaire, plus justement appelée intolérance alimentaire, est à l'origine de troubles divers qualifiés "d'origine inconnue". Nombre de douleurs musculaires, de "syndromes fibro-myalgiques" ont pour origine un dysfonctionnement de l'intestin qui, ne possédant pas certaines enzymes, est incapable de transformer certains aliments (protéines de lait, gluten par exemple), provoquant une véritable agression de la muqueuse intestinale et l'apparition de réactions inflammatoires aux conséquences souvent graves (poussées dans les maladies immunitaires, fatigue, mal-être...).
L'alimentation doit apporter des éléments nutritifs ainsi que des éléments antioxydants, anti-radicalaires, bref, des éléments équilibrants.
Accéder vite à la nouvelle version du site NATUREMANIA.COM l Ici
Les bases nutritionnelles de la lutte anti-stress
Elles sont simples :
- Mangez peu, mais des aliments de haute qualité nutritionnelle, de préférence bio qui apportent des vitamines : A (caroténoïdes, rétinol), C (acide ascorbique), E (a-tocophérol) et des flavonoïdes (colorants naturels jaunes à violets des fruits et légumes) indispensables à la lutte contre le stress oxydatif cellulaire. Vous devez sortir de table la faim apaisée mais sans surcharge.
- L'eau : buvez abondamment de l'eau peu minéralisée (1,5 l / jour). Evitez de trop boire (pas plus d'un verre) en mangeant afin de ne pas diluer les sucs digestifs, ce qui entraîne un surmenage des glandes digestives et un allongement du temps de digestion. Elémentaire. Buvez plutôt en dehors des repas.
- Consommez chaque jour des acides gras essentiels. Les oméga 3 dans l'huile d'olive, de soja, de tournesol, de colza, mais aussi dans les huiles de poisson gras (saumon, sardine, flétan, morue), dans les huîtres, les crustacés, les coquillages. Les oméga 6 dans les huiles de noix, de tournesol, de maïs...
- Mangez cru ce qui peut l'être. Crudités et fruits deux à trois fois par jour.
- Cuisez au minimum ce qui doit l'être afin de faciliter la digestion et l'assimilation, notamment des protéines et des hydrates de carbones, qui deviennent inassimilables et nocifs lorsqu'ils sont carbonisés.
- Consommez des céréales complètes bio, fournisseurs de sucres lents : riz, épeautre, petit épeautre, sans oublier celles qui nous viennent d'ailleurs : quinoa, amaranthe, aux propriétés nutritives exceptionnelles et au goût délicieux. Le blé ne pose problème qu'aux sujets intolérants au gluten.
- Utilisez largement les aromates et condiments : ail, oignon, ciboule, basilic, aneth, fenouil, estragon, menthe et, plus modérément, sel (pas plus de deux grammes par jour), poivre et piments.
- Evitez de mélanger les fruits acides et les aliments farineux (incompatibilité digestive). Boire les jus de fruits acides seuls, en dehors des repas et dilués dans de l'eau (citron, orange, pamplemousse).
- Pas plus d'un verre de vin aux deux repas. Pas d'alcool fort. Evitez le café l'après-midi et le soir. Son effet excitant peut durer six heures. Pour le thé, vous pouvez le déthéiner. Méthode : versez de l'eau bouillante sur votre thé, laissez infuser une minute, jetez cette première infusion. Versez à nouveau de l'eau bouillante, laissez infuser 5 minutes.
Guy Roulier
Retrouvez tous les articles des programmes anti-stress et anti-âge ICI
Accéder vite à la nouvelle version du site NATUREMANIA.COM l Ici
Vous pouvez aussi être intéréssé par l Comment améliorer votre santé avec le Lithothamne ? l Anti-âge : l'alimentation du cerveau l Les clés d’une santé durable - Dossier "Bien vieillir" l Comment la pensée nous aide à guérir ?
|