Anti-âge : l'alimentation du cerveau
Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS
La prévention du vieillissement de notre cerveau et de ses voies nerveuses doit constituer notre préoccupation principale et ceci, le plus tôt possible. La lutte contre les effets de l'âge doit commencer bien avant l'apparition des rides, premiers signes du temps qui passe. Organe le plus important de notre corps, notre cerveau orchestre le fonctionnement de l'ensemble de nos 60.000 milliards de cellules, et assure la totalité de nos fonctions "humaines". Il assure trois fonctions : sensitive, motrice et d'intégration qui regroupent non seulement la conscience, mais toutes nos activités mentales : mémoire, langage, émotion, comportement, créativité, éveil-sommeil, tonus, motivation, stress...
Les ennemis de notre cerveau
Ce sont essentiellement le stress, les toxiques (tabac, alcool, drogues), la pollution chimique en général, le cholestérol, l'hypertension, le diabète, les graisses saturées, les carences nutritionnelles, l'insolation, la déshydratation..., mais aussi le surmenage intellectuel et son inverse, l'absence de travail mental.
Plus que de la théorie, je vous propose aujourd'hui de vous livrer les secrets d'Hélène, qui, à 96 ans, conserve bon pied, bon œil et profite pleinement de la vie. Son secret de longévité ? A l'entendre il n'y en a pas , tellement les bonnes pratiques de vie qui sont les siennes lui paraissent évidentes. C'est sans doute dans cette vie saine et simple que réside son véritable secret de longue vie.
En fait, son axe vital de santé repose sur trois piliers :
-
Une alimentation saine et équilibrée et si possible bio, diversifiée et basée sur des produits frais.
-
Une activité physique régulière, comprenant le stretching vertébral et une révision ostéopathique périodique.
-
Une activité mentale régulière axée sur la lecture et les jeux de chiffres et de lettres.
Son menu journalier
Petit déjeûner : café sans sucre, ni lait. 2 tartines de pain semi-complet sur lesquelles elle met de la confiture qu 'elle fabrique elle-même avec des fruits frais. Déjeûner : une entrée de crudités ou salade, assaisonnée d'huile d'olive vierge. Un petit morceau de viande maigre, peu cuite ou un morceau de poisson ou encore un œuf à la coque ou au plat. Pour terminer un yaourt maigre de vache, chèvre ou brebis ou un morceau d'emmenthal et/ou un dessert composé d'une compote de pomme ou d'un fruit frais. Un demi-verre de bon vin rouge, issu de vignes bio. Un verre d'eau de source. 16 h petite collation : un jus de fruits ou un yaourt, un carré de bon chocolat noir. Dîner : "Je commence souvent par une soupe de légumes. Chez moi tout est utilisé, pour réaliser une soupe : carotte, les feuilles de salade, poireau, pomme de terre, un petit navet ou un peu de tapioca (manioc), pour épaissir". Plat de résistance léger comportant une viande froide ou un poisson. Une petite salade tendre. Une compote ou un fruit frais.
Ne pas négliger l'entretien physique
-
"Mon principe est de ne jamais me laisser aller. Je fais le maximum par moi-même. Je n'ai pas de machine à laver chez moi pour m'obliger à sortir à la laverie automatique.
-
Je fais ma cuisine, mon ménage. Une jeune femme vient deux heures par semaine pour faire le grand ménage. Une petite sieste l'après-midi me permet de me relaxer.
-
Je pratique régulièrement des exercices de stretching vertébral et de respiration que m'a appris mon fils ostéopathe".
Prévenir l'arthrose en général est fondamental car les cartilages articulaires constituent les zones de mouvement du corps et leur altération entraîne gêne, impotence et en final, dépendance. L'exercice modéré, la correction des déformations dès leur apparition est capitale, notamment au niveau des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. C'est pourquoi il est préconisé au minimum un bilan ostéopathique et postural par an à partit de 50-60 ans. "Grâce à ces exercices je suis encore capable de ramasser sans difficulté un objet tombé à terre et d'accomplir toutes les tâches ménagères, sans risques ni effort en porte à faux, bien entendu". La respiration contrôlée permet une bonne ventilation de l'ensemble de l'arbre respiratoire, et irrigue vos neurones en oxygène. "En hiver, au premier signe de coup de froid, je respire de l'huile essentielle de menthe poivrée mélangée à du niaouli, du ravensare ou de l'eucalyptus. Cela me permet, à chaque fois, d'enrayer l'infection".
Pour garder l'esprit clair, entretenez vos neurones
Je vous résume les principes anti-âge d'Hélène.
-
Pratiquez chaque jour des exercices mentaux sous forme ludique: mots croisés, jeux fléchés, scrabble, problèmes de bridge. Lisez le journal, des revues traitant de tous les sujets d'actualité. Intéressez-vous aux problèmes de notre temps, à l'écologie.
-
Apprenez à vous relaxer, même quelques minutes. Faites une pause ou une courte sieste après déjeûner. Apprenez à faire le vide mental quelques instants dès que l'occasion se présente.
-
Apprenez à modérer vos émotions : l'excès d'émotions, les sentiments excessifs, engendrent le stress.
-
Fuyez les fâcheux, les personnes négatives qui pompent votre énergie, qui ne parlent que d'elles ou de maladie.
-
Pratiquez la pensée positive, voyez dans toute chose son aspect bénéfique,
-
N'attendez rien des autres, c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu(e). Faites ce qui vous semble juste, donnez avec votre cœur, et vous recevrez peut-être en retour.
-
Prenez-vous en charge. Vous êtes capable de renverser les montagnes si vous êtes motivé(e). La volonté permet de réussir là où le doute conduit inéluctablement à l'échec.
-
Visualisez votre avenir : imaginez-vous centenaire et en forme, tonique et actif(ve), baignant dans la sérénité. Voilà une image positive capable d'annihiler toutes les craintes qui gâchent la vie. La peur de l'avenir n'écarte pas le danger, et nous détruit de l'intérieur par les mécanismes dévastateurs du stress. Profitons de chaque jour qui nous est donné.
ayez confiance en l'avenir, confiance en la vie, confiance en l'homme.
-
Equilibrez vos menus, et si possible mangez bio. Si vous calculez bien, manger bio n'est pas plus cher, du seul fait que vous mangerez moins et serez plus vite rassasié(e). Vous éviterez ainsi les résidus de pesticides et autres produits chimiques toxiques et cancérigènes.
-
Pour conserver vos muscles et une peau bien nourrie, veillez aux apports en protéines (viande, poisson œufs, soja) et en vitamines anti-oxydantes contenues dans les fruits et légumes frais et crus.
-
Mettez de l'ail dans vos aliments (1 gousse par jour), mais aussi oignon, échalote, ciboule, ciboulette, basilic, estragon, persil et aromates doux qui vous protègent des infections.
-
Consommez du jus de fruits rouges (1 verre à liqueur par jour).
-
Poisson : au moins 2 fois par semaine. Pensez aux sardines à l'huile, excellentes pour leur haute teneur en calcium (mangez les arêtes, elles sont délicieuses et si riches en calcium!).
-
Boisson : buvez une eau de montagne peu minéralisée 1,5 litre par jour (plus bien sûr en période de canicule).
-
La campagne de publicité 10 par jour devrait être mieux suivie. Les légumes et fruits doivent figurer à tous les repas.
-
Usez avec modération des boissons toniques : thé, café, chocolat, guarana. Surtout jamais de boisson excitante après 16 h (le café provoque l'insomnie).
-
Evitez absolument le grignotage de biscuits sucrés ou salés.
-
Buvez entre les repas (un verre à la fois). Vous pouvez améliorer le goût de l'eau en mettant quelques gouttes de jus de citron.