Le cacao et le chocolat sont bons pour votre santé !

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Le chocolat possède l’atout majeur, d’être une gourmandise, capable de nous donner du plaisir, et d’agir positivement sur notre santé. A condition bien sûr, comme pour toutes les bonnes choses, de ne pas en abuser et de choisir des produits de bonne qualité. Quant au beurre de cacao, c’est un produit cosmétique naturel de premier rang.

Le cacaoyer
Son nom scientifique est Theobroma cacao (L.)
Botanique

Le cacaoyer appartient à la famille des Sterculiaceae, et au genre Theobroma (qui signifie « breuvage des dieux ») auquel appartiennent le Cola (Cola acuminata P. Beauv.) Schott & Endl.), et le Cupuaçu d’Amazonie (Theobroma grandiflorum L.). Originaire de la grande forêt tropicale humide d'Amazonie et d'Amérique centrale, le cacaoyer est un petit arbre indigène, de la taille d'un cerisier, à feuilles alternées, lancéolées et persistantes. Ses fleurs sont directement insérées sur les branches et le tronc. Les fruits typiques appelés "cabosses" de 15 à 20 cm de long contiennent de 25 à 40 fèves de la taille d'une olive.

Quel est son histoire ?
Le cacao (du mot aztèque cacahuatl), est le fruit du cacaoyer (cahuaquahitl).
Il servait de monnaie d'échange aussi bien chez les Aztèques, que chez les Mayas. Aliment traditionnel, le chocohatl désignait chez les Mayas une boisson amère appréciée pour ses vertus toniques. Il fut découvert par les premiers conquistadors et importé en Espagne dès 1585.
Additionné de sucre de canne ou de miel, aromatisé à la vanille ou à la cannelle, il devient rapidement une boisson à la mode. Acclimaté et cultivé en Afrique dès 1820, son volume de production dépasse en un demi-siècle celle de son pays d'origine.
L'autorisation récente de remplacer partiellement le beurre de cacao par des graisses végétales moins chères, pose un problème éthique, cette décision risquant de ruiner les économies des pays producteurs, mais aussi un problème de santé, les graisses remplaçant le beurre de cacao, étant de moins bonne qualité nutritionnelle.
Lisez bien l’étiquette, et préférez le chocolat issu de cacao bio et équitable.

Quelles sont les parties utilisées ?
Les graines : fraîches, les fèves sont amères et inodores.
Leur couleur, leur arôme et leur saveur n'apparaissent qu'après fermentation prolongée, dessiccation et torréfaction. Le laminage est la dernière opération pulvérisant et homogénéisant la matière végétale, pour la transformer en chocolat.

Quelle est sa composition ?
Lipides : l'amande de la fève contient 50 % de lipides connus sous le nom de "beurre de cacao ".
Le beurre contient 57 à 66 % d'acides gras saturés, et de 33 à 37 % d'acide gras insaturés. Il contient des flavonoïdes lui donnant sa coloration brune après torréfaction, des insaponifiables : des phytostérols (à actions antioxydante, cicatrisante et apaisante) et du squalène, cicatrisant et apaisant (gerçures, brûlures). Il peut aussi être utilisé pour les soins des cheveux très secs et indisciplinés et les pointes abîmées. Allergie possible.
Minéraux : potassium, magnésium, calcium, Vitamines : A, B, C, E.
Alcaloïdes : théobromine (1 à 3 %), caféine (0,05 à 3 %).
Phényléthylamine précurseur de la sérotonine (régulateur de l'humeur), agissant en synergie avec le magnésium organique.

Quelles sont ses propriétés et indications ?

Alimentaire

Le chocolat constitue une confiserie énergétique alliant le plaisir gustatif du fondant, au mélange subtil du sucré, de l'amer et du grillé à l'action à la fois stimulante et euphorisante de ses composants.
Une tablette de 100 g apporte en effet autant de calories que 75 g de beurre !
Le chocolat noir à croquer est très sucré (64 %) mais moins gras (24 %) et moins salé (12 mg) que le chocolat au lait. Il contient 400 mg de potassium, 290 mg de magnésium, 100 mg de calcium.
Cette confiserie peut être consommée de façon modérée (une à deux barres par jour) chaque jour ou sous forme de dessert (crèmes, mousse, gâteaux, galettes au sarrasin aux pépites de chocolat noir).
Déconseillé aux diabétiques et dans les régimes hypocaloriques (ou à faibles doses).

Hygiène et beauté : le beurre de cacao

Le beurre de cacao est utilisé en pharmacie et en cosmétique comme excipient gras (stick pour les lèvres gercées). Il est solide et fond à partir de 35° (température de la peau). C’est un excellent produit de base pour l’entretien et les soins des épidermes délicats à tendance sèche et irritable, participant à la lutte anti-âge par ses composés antioxydants. Ses vertus sont proches de celles du beurre de Karité. Achetez, pour un usage cosmétique, du beurre de cacao brut et bio.

Nota : concernant le chocolat, achetez de préférence des produits éthiques sous label AB ou fabriqués artisanalement et donnant la garantie 100 % cacao sans ajout de graisses végétales.

Liens utiles sur le cacao :
Histoire du chocolat l Histoire, saveurs et dégustation l Le musée du chocolat

Livres :
Du cacao au chocolat de Michel Barel Ed. Quae
Fabuleuse Amazonie. Ses plantes et huiles essentielles l Guy Roulier l Ed. Dangles

par © Guy Roulier

Bookmark and Share