Dépistage du cancer du sein : l'avis du Dr Bérengère Arnal, médecin gynécologue

Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS


Le cancer du sein est une affection redoutable, qualifiée par certains médecins de véritable « épidémie ».
Son dépistage systématique est parfois critiqué pour des raisons de surdiagnostic, de mammographies non dénuées de risque.
Le Dr Bérengère Arnal, gynécologue allopathe  et spécialiste en homéopathie et en phytothérapie nous donne son avis en toute objectivité. 


Question : la dose de rayons X délivrée au cours d'une mammographie présente-t-elle des risques si elle est régulièrement répétée ? 

Dr. B. Arnal : La mammographie numérique délivre l'équivalent de la dose reçue lors d'un vol en avion de 8h, c'est peu. Il est possible de prendre en homéopathie une dose de Rayons X 15 CH immédiatement après la radiographie. 
La mammographie numérique est le seul examen à mettre en évidence les micro-calcifications. Couplée à une échographie conventionnelle et mieux si possible à une échographie ductale, elle est très performante pour le dépistage du cancer du sein. 
Il faut savoir que des cancers du sein peuvent être visibles à la mammographie et pas à l'échographie, d'autres sont invisibles à la mammographie et visibles à l'échographie, l'IRM mammaire conforte le diagnostic. 

Comment jugez-vous  l’organisation du dépistage systématique au niveau national ?  

Dr. B. Arnal :
 Le dépistage systématique national tous les deux ans entre 50 et 74 ans est insuffisant. Un grand nombre de cancers du sein touche la femme avant 50 ans, les femmes sont touchées de plus en plus tôt, même avant 30 ans. 

  • 20% des femmes présentant un cancer du sein a moins de 50 ans
  • 25% des cancers du sein touchent la femme de plus de 75 ans

Si la mammographie est normale, il n'est pas pratiqué d'échographie complémentaire qui elle, est susceptible de mettre en évidence un cancer radio-transparent c'est à dire non visible à la mammographie. 
Il faut ajouter que les cancers du sein ne donnent pas tous des boules palpables et que la palpation faite par le gynécologue, le radiologue et (trop rarement) par le généraliste ne permet de détecter une boule qu'à partir de 1cm de diamètre. 
Un certain nombre de femmes ressortent rassurées du dépistage mammographique national alors qu'elles présentent un authentique cancer du sein. 
Il importe de souligner l'intérêt de la deuxième lecture qui augmente de 7 à 10% la détection de ce cancer. 

Quelle est votre expérience dans le dépistage du cancer du sein et quels sont vos conseils pour une bonne pratique ? 

Dr. B. Arnal :
 Pour ma part, je démarre la mammographie systématique et échographie mammaire dès l'âge de 35 ans. Je n'ai jamais été confrontée au problème de sur-diagnostic dans le cadre de ma pratique (près de 30 ans d'exercice libéral). 
Les 7 commandements dans le dépistage du cancer du sein
Je rappelle les 7 recommandations en matière de dépistage du cancer du sein de l'association « Au sein des femmes ».
1) Faire suivre la mammographie d`une échographie, même si la première est normale. 
2) Faire une mammographie et une échographie tous les ans si antécédent proche (mère, soeur, fille). Faire une mammographie et une échographie tous les 2 ans en l`absence d`antécédent proche plus une échographie intermédiaire un an après .
3) Savoir que tous les cancers du sein ne donnent pas une boule. 
4) Savoir que les cancers qui donnent une boule ne sont palpables qu`au-delà d`un certain volume. 
5) Savoir que certains cancers du sein ne peuvent être dépistés que par la mammographie (par la présence de certains types de micro-calcifications). 
6) Savoir que certains cancers du sein ne peuvent pas être dépistés à la mammographie (cancers radio-transparents) et qu`ils ne sont visibles qu`à l`échographie. 
7) Au moindre doute, faire une IRM mammaire.

A suivre…

Pour en savoir plus :

Livre : « Comment enrayer l’épidémie des cancers du sein et récidives » Dernière édition du livre co-écrit par le Dr. Bérengère Arnal et  le Professeur Henri Joyeux. Editions du Rocher, 09/2013

Sites :
Blog du Dr Bérengère Arnal :  http://www.berengere-arnal.fr/ 
Site du Pr Joyeux : http://www.professeur-joyeux.com/ 
Site de l’association « Au sein des femmes » http://www.auseindesfemmes.com/

par Guy Roulier. Décembre 2013