" />

Pourquoi porter une ceinture lombaire ?

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Le mal de dos représente un véritable fléau de notre société. Chaque matin, plus de 80.000 personnes se retrouvent clouées au lit par un blocage douloureux qui les empêche d'aller au travail.

Chacun de nous peut se trouver atteint de ce mal le plus souvent d'origine mécanique qui atteint nos muscles, nos ligaments et nos disques intervertébraux. Allant de la simple fatigue musculaire à la hernie discale vraie, il nécessite parfois une intervention chirurgicale d'urgence.
Les causes du mal de dos sont nombreuses et beaucoup peuvent être évitées par une prévention intelligente et des soins pertinents.
Le médicament anti-douleur ou anti-inflammatoire ne fait que masquer les symptômes sans traiter les causes. Utile en dépannage pour soulager la douleur aiguë, il ne remplace en aucun cas un traitement ostéopathique et postural bien conduit. La prévention des douleurs du dos nécessite, non seulement de respecter les bons gestes (ergonomie) que soit devant un ordinateur, au volant d'un véhicule, en bricolant, ou encore en jardinant mais aussi d'accepter d'adopter une protection lombaire.

Porter une ceinture de protection lombaire ne semble pas faire l'unanimité dans le corps médical. Certains affirment que cela ne sert à rien. VRAI ou FAUX ?

- FAUX - Le port de la ceinture de sécurité en voiture est obligatoire car, en cas de choc brutal, elle vous sauve la vie ou, à tout le moins, minimise la gravité de l'impact de la brusque décélération sur votre organisme. Le port d'une ceinture lombaire a le même effet protecteur sur votre colonne lombaire.
Elle vous protège si dans votre vie professionnelle ou dans vos loisirs vous effectuez des efforts de soulèvement, des gestes répétitifs ou en mauvaise position.
Trouvez-vous logique de vous protéger dans un cas et pas dans l'autre ? Ecoutons notre bon sens. J'ai le souvenir de mon grand-père grand gaillard longiligne qui, avant de partir aux champs mettait sa ceinture à enroulement en flanelle (ceinture de zouave souvenir de la guerre de 14) avant d'aller faucher un champ de blé ou l'herbe pour nourrir son âne et ses chèvres. A son époque, on savait ménager et prendre soin de son corps, car il n'y avait ni sécurité sociale ni médecin à moins d'une lieue. Autre exemple : celui des dockers américains. Ils n'étaient pas autorisés à entrer dans la zone portuaire s'ils n'avaient auparavant mis leur ceinture de cuir ! En cas de blessure, les collègues devaient payer les soins et nourrir la famille ! La solidarité dans la prévention, voilà un programme de santé durable à développer dans toutes les entreprises !

On dit pourtant que de porter une ceinture lombaire empêche les muscles abdominaux de travailler !

- FAUX - On dit n'importe quoi et souvent sans avoir la moindre compétence médicale dans le domaine si délicat et complexe des soins de la colonne vertébrale. Même dans le corps médical il arrive que des praticiens, par ignorance tiennent de tels propos !
Regardez les haltérophiles : avant de soulever une charge, il mettent obligatoirement une ceinture de cuir et heureusement pour eux ! La ceinture "encaisse" environ 1/3 de la charge soulevée. Par ailleurs le fait de mettre une ceinture empêche de fléchir la colonne vertébrale vers l'avant et d'écraser le disque. C'est en quelque sorte une protection contre la survenue brutale d'une hernie discale et permettant une répartition uniforme de la charge sur la surface du disque intervertébral. Evidemment il ne faut pas abuser et dormir avec (sauf exception). Mais cette protection rapprochée a sauvé bien des carrières professionnelles et évité bien des opérations hasardeuses !

Le port d’une ceinture lombaire est bénéfique, non seulement pour le dos mais aussi pour le ventre. VRAI ou FAUX ?

- FAUX - On dit n'importe quoi et souvent sans avoir la moindre compétence médicale dans le domaine si délicat et complexe des soins de la colonne vertébrale. Même dans le corps médical il arrive que des praticiens, par ignorance tiennent de tels propos !
Regardez les haltérophiles : avant de soulever une charge, il mettent obligatoirement une ceinture de cuir et heureusement pour eux ! La ceinture "encaisse" environ 1/3 de la charge soulevée. Par ailleurs le fait de mettre une ceinture empêche de fléchir la colonne vertébrale vers l'avant et d'écraser le disque. C'est en quelque sorte une protection contre la survenue brutale d'une hernie discale et permettant une répartition uniforme de la charge sur la surface du disque intervertébral.
Evidemment il ne faut pas abuser et dormir avec (sauf exception).
Mais cette protection rapprochée a sauvé bien des carrières professionnelles et évité bien des opérations hasardeuses !

Le port d’une ceinture lombaire est bénéfique, non seulement pour le dos mais aussi pour le ventre. VRAI ou FAUX ?

- VRAI - Je le répète, une ceinture lombaire supporte 1/3 de la charge du haut du corps, même en l'absence de charge. Chez les personnes obèses ou démusclées, le port d'une ceinture de contention diminue la pression sur les disques et la contrainte sur les articulations vertébrales postérieures (facettes), diminuant ainsi les douleurs lombaires en barre, les lombalgies diverses, les sciatiques, cruralgies, névralgies pudendales…et de plus, elle soulage les ptôses (affaissement des organes internes).

Porter une ceinture lombaire suffit pour soigner le mal de dos. VRAI ou FAUX ?

- FAUX - Bien évidemment protéger sa colonne des effets pervers de efforts et contraintes verticales est essentiel mais très insuffisant.
Le mal de dos n'est qu'une étiquette qui recouvre des réalités très diverses. La première des choses est de faire pratiquer un bilan ostéo-postural complet chez un ostéopathe habilité à les pratiquer (pour une adresse voir le site web).
Il vous établira ensuite un programme personnalisé de restructuration vertébrale et d'hygiène de vie sur mesure suivant les 12 temps de la méthode AXE VITAL (exposée l’e-book « Mon guide anti-mal de dos »), et ceci en tenant le plus grand compte de votre vécu, de votre profession et de vos occupations de loisirs ou sportives. Vous êtes responsable de votre santé et une santé durable de votre colonne vertébrale ne peut se concevoir sans un minimum d'entretien journalier (au moins 15 mn par jour).

Porter une ceinture lombaire doit être exceptionnel car il ne faut pas s’y habituer. VRAI ou FAUX ?

- FAUX - En tant que praticien, je conseille pratiquement à toutes les personnes souffrant ou ayant souffert de douleurs aigues ou chroniques, locale ou névralgiques (sciatique, cruralgie, méralgie paresthésique...) de porter une ceinture de protection rapprochée de type lombostat (à double ceinture munies de velcro). Ce protocole m'a permis de guérir ou stabiliser des milliers de personnes souffrant de lombalgies chroniques.
Impossible autrement de soulager durablement un disque écrasé ou d'empêcher une hernie de migrer à nouveau. Les professions les plus exposées qui devraient impérativement utiliser une ceinture de protection : les professions du bâtiment, les agriculteurs, les personnes qui conduisent un engin motorisé, les manutentionnaires, les personnes souffrant d'un tassement discal, d'une déformation vertébrale ou tout simplement travaillant à un poste fixe. Mais aussi à titre préventif à toute personne sédentaire qui sait qu’elle va fournir un effort inhabituel pour sa colonne (déménagement, couper du bois, soulever des jardinières ou des pots de fleurs, jardiner, faire de la maçonnerie, porter des caisses de livre etc). La prévention primaire constitue la vraie médecine, celle qui évite de tomber malade et de se blesser.
Cette précaution est d’autant plus important que l’on avance en âge avec les risque de tassement ou de déchirure des disques vertébraux et de tassement vertébral (fracture tassement) chez les femmes qui présente de l’ostéoporose.

Il est inutile de faire des exercices du dos et des abdominaux si on a une activité physique. VRAI ou FAUX ?

- FAUX - Il est indispensable pour les sédentaires de pratiquer les exercices de contraction statiques des abdominaux le plus souvent possible. Par exemple : marcher en rentrant le ventre, pratiquer souvent l'exercice de décompression vertébrale (lien), mais chez les actifs, il faut faire des exercices d’étirement (stretching) et de décompression vertébrale.
Pour en savoir plus et pratiquer la méthode anti-mal de dos en 12 temps, consulter l'ouvrage de référence : « Le livre du dos », mais aussi son complément «  Mon guide anti-mal de dos »

Porter une ceinture lombaire pour soulager l'arthrose et les douleurs vertébrales ?

 

Trouver "Le livre du dos":
Amazon l FNAC l Priceminister l Chapitre.com l Gilbert Joseph

Pour faire pratiquer un bilan ostéo-postural auprès d'un ostéopathe-posturologue :
Contactez "La chambre nationale des praticiens de la santé durable" l Mail l Site web

AIDEZ-NOUS !

Mutuelles et assurances santé remboursant les ostéopathes adhérant à la Charte de qualité de la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable ! Aidez-nous ! Merci de nous aider à compléter notre liste en nous donnant les coordonnées des mutuelles et assurances prenant en charge ces soins afin que nous puissions les mettre en ligne.

par Guy Roulier.

Bookmark and Share