Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur : les solutions de l'ostéopathe-posturologue.

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

L'ordinateur de bureau ou portable est utilisé comme outil de travail ou pour le plaisir par des centaines de millions de personnes dans le monde. Cet instrument extraordinaire a cependant une contrepartie négative : l'apparition de troubles et maladies physiques dus à un emploi incorrect.
En tant que praticien ostéopathe, je vois tous les jours en consultations des victimes d'un mauvais usage de l'ordinateur.

Mon expérience m'a permis de mieux cerner les causes essentielles de ces innombrables problèmes de santé invalidants qui frappent aussi bien les femmes que les hommes et qui ont un commun dénominateur : la pratique de l'ordinateur. A celle-ci se surajoutent les autres causes de problèmes de santé : alimentation déséquilibrée, insuffisance d'hydratation, absence ou surmenage physique et mental, sans parler de la pollution chimique retrouvée dans l'air et les aliments industrialisés non biologiques.

Les champs perturbateurs constituent aussi une cause prédisposante ou aggravante insidieuse à dépister absolument.

Quels sont les troubles évidents causés par l'ordinateur ?

1. La fatigue visuelle qui est due au scintillement de l'écran cathodique, aux reflets, à la luminosité excessive ou insuffisante et à une diminution du rythme des battements de paupières aboutissant à une déssèchement. La fatigue nerveuse a aussi cet effet par déséquilibre du système sympathique (excitation).

2. La fatigue physique
• Au niveau du poignet, du coude ou de l'épaule due à l'absence d'accoudoir et à une position incorrecte du clavier et de la souris (inflammation tendino-musculaire).
• Au niveau du bras : sensation d'engourdissement partant de l'épaule jusqu'au bras et à la main pouvant être causé aussi bien par un blocage ostéopathique vertébral qu'au niveau de la première côte.
• Au niveau du cou et du dos par la mauvaise position de travail et l'absence de pause détente-étirement pourtant indispensables pour empêcher l'épuisement musculaire.
• Au niveau de la région lombaire par tassement et déshydratation des derniers disques, amortisseurs vertébraux.
• Au niveau de la tête : céphalées (maux de tête, migraines, troubles visuels (fatigue, défaut de convergence...).

3. Les troubles circulatoires au niveau des jambes ou des hémorroïdes consécutifs à la position assise prolongée, compressant les veines des jambes et de l'abdomen.

4. Les troubles digestifs, ou génito-urinaires, par compression du diaphragme thoraco-abdominal et pelvien (voir " la santé au féminin ").

Quels sont les signaux d'alarme ?

• Une gêne, une fatigue locale, un engourdissement, une diminution de la force musculaire des bras ou du cou constituent les signes avant-coureurs d'un problème plus grave (arthrose, névralgies brachiales, hernie discale). Une bonne médecine consiste à agir dans délai, avant l'installation de la maladie. Il s'agit de trouble de fonctionnement ou trouble fonctionnel. Hélas, notre système médical allopathique et symptomatique attend le plus souvent l'apparition de la maladie pour employer des moyens drastiques et non dénués d'effets secondaires comme la prises d'anti-inflammatoires puissants en négligeant les soins préventifs efficaces tels que l'ostéopathie.

• La douleur correspond au déclenchement d'un signal d'alarme comme dans les incendies. Elle informe le cerveau qu'il existe dans notre corps une inflammation localisée produite soit par une irritation, une compression, un blocage articulaire, une infection ou un processus expansif tumoral. Calmer la douleur peut être une solution transitoire de confort mais en aucun cas ne doit nous dispenser de chercher les causes et de les éliminer par les moyens les plus logiques et les moins nocifs.

• Les troubles nerveux, viscéraux (cardiaques, respiratoires, digestifs, circulatoires veineux et lymphatiques ont souvent un point de départ ostéopathique ou postural. Le blocage du muscle diaphragme (phréno-spasme) est fréquente même chez les sportifs. Le bilan est là encore essentiel.

Les solutions pour une santé durable :

1. L'ergonomie
La création d’un " délégué interministériel pour la Santé durable " permettrait d'agir à la fois rapidement et efficacement dans les espaces si négligés de la prévention- santé en coordonnant les actions des ministères concernés : santé, agriculture, écologie, économie et finances, industrie et commerce, recherche, etc.
Pour le problème qui nous intéresse aujourd'hui, l'action concertée devrait concerner : le ministère de la Santé au premier chef, suivi des ministères qui ont en charge les millions de personnes qui travaillent sur un ordinateur (travail, industrie, commerce et artisanat...), afin de conseiller, recommander ou même ordonner que les règles de l'ergonomie soient appliquées dans ce type d'activité au même titre que l'obligation du port du casque de chaussures ou de ceintures de sécurité.
Les ostéopathes, praticiens de la Santé Durable (membres du groupe ostéopathe de la Chambre Nationale des Professions de la Santé durable) sont organisés régionalement pour répondre à la demande des entreprises et collectivités locales.
C’est la meilleure réponse à fournir devant la prolifération des TMS (troubles musculo-squelettiques) qui font des ravages dans les entreprises et coûtent une fortune à la Sécurité Sociale et aux Mutuelles santé.

Le matériel :
• Un bon bureau réglable à votre hauteur (ce n'est pas le prix qui fait l'ergonomie).
• Un bon siège pivotant avec accoudoirs pour soulager vos épaules et votre colonne (vos bras représentent jusqu'à 10% de votre poids).
• Achetez dès que vous le pourrez un écran plat, moins agressif pour les yeux.

*Conseils : réglages indispensables sous peine de problèmes à plus ou moins long terme
• écran bien en face de vous.
• documents équidistants par rapport à l'écran et posés si possible sur un pupitre ;
• clavier bas afin de ne pas hausser les épaules ; Pensez à toujours baisser les épaules.
• attention à la souris : placée trop haut elle est la cause du "syndrome de la souris" avec douleurs et tendinites de l'épaule et de l'avant-bras.

Positionnez-vous confortablement :
• région lombaire bien calée au fond du siège qui doit avoir un appui lombaire respectant votre courbure ;
• pieds bien à plat au sol ; si nécessaire mettez un marche-pied.
• tête bien alignée dans l'axe du corps ;

2. Apprentissage du programme anti-stress
Ce programme anti-stress comprend des mouvements de décompression vertébrale, la respiration diaphragmatique, des étirements des épaules, les massages avec ou sans huiles essentielles (lire " La méthode naturelle anti-stress " Ed. AG Roulier et " Le livre du dos " Ed. Dangles). Visionnez la vidéo gratuite.

3. Révision annuelle et bilan établi par un ostéopathe pratiquant la posturologie, au même titre que l'obligation de contrôle technique pour les voitures. Voir la vidéo téléchargeable.

4. Pratiquer un programme d'entretien de type stretching, natation (dos crawlé et non la brasse), du yoga vertébral ou de la gymnastique chinoise.

5. N'oubliez pas la relaxation. A effectuer au minimum une fois par jour ou mieux quelques minutes toutes les heures (exercices indiqués dans la méthode naturelle anti-stress)

6. Pensez aux plantes qui permettent de faire face au stress et d'en réduire les effets : plantes adaptogènes, huiles essentielles relaxantes. Cultivez des plantes d'appartement dégageant des parfums déstressants (mandarinier, orangerou autres Citrus...), rosier, plantes aromatiques telles que mélisse, marjolaine, basilic... Ou diffusez des HE relaxantes.

7. Travaillez dans le calme, sur fond de musique douce et entourez-vous de couleurs gaies, de dessins, photos ou tableaux qui vous plaisent et vous détendent.
Je conseille particulièrement de vous acheter une fontaine d’appartement : le bruit de l’eau qui coule constitue un calmant naturel évoquant des souvenirs d’instants de bien-être émotionnel.

Ces quelques conseils entrent dans le cadre de la méthode de prévention-santé que je préconise dans mes différents ouvrages et mes conférences. A vous de jouer maintenant, votre santé est entre vos mains.

Par Guy Roulier.

Bookmark and Share