Comment perdre du ventre ?

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Un beau ventre doit être à la fois plat, souple, tonique et harmonieux. Tout le monde en rêve, mais pour pouvoir parvenir à cet idéal esthétique, il est indispensable de corriger un certain nombre d’erreurs alimentaires et de problèmes physiques réductibles.

Un gros ventre, un ventre ballonné ou tombant donne un reflet de soi peu flatteur. Pour améliorer notre image, notre aspect général, notre confort et notre bien-être, nous devons nous prendre en mains. Excès de graisse, ballonnements, manque de muscles, ptôse des organes, autant de causes qui s’additionnent et qui, non traitées simultanément, rendent inopérants les séances d’abdo ou le régime à la mode. Retrouver un ventre plus plat et plus ferme, c'est possible ! Question de stratégie, de patience et de persévérance. Mais le résultat récompensera les efforts consentis ! Voici mes 4 recommandations.
Pour plus de détails, vous pouvez vous procurer les livres numériques et vidéos sur naturemania.com

D’abord perdre du poids

Référence : vidéo « Les secrets de l’alimentation anti-âge » et « Les clefs de la santé durable »
Vous devez réduire sérieusement l’apport en aliments fournisseurs de sucres rapides, générateurs de la graisse.

Mettez-vous aux aliments à faible indice glycémique, aux céréales complètes, aux produits sans sucre, aux fruits et légumes frais, crus ou peu cuits, les légumineuses, les algues…En choisissant les aliments qui influent peu sur le taux d’insuline, vous pouvez espérer non seulement perdre du ventre, mais surtout prévenir de graves problèmes de santé liés au surpoids et à l’encrassement humoral.

Sélectionnez les graisses bénéfiques

Réduire la graisse abdominale est capital pour votre santé car la graisse entoure aussi les organes vitaux (cœur et foie notamment) risquant de provoquer de sérieux problèmes de santé (hypertension, augmentation du mauvais cholestérol, stéatose…).

Evitez les aliments gras riches en graisses saturées : viandes grasses, margarines à base d’huile de palme…
Les petits poissons gras (poissons bleus) sont par contre conseillés pour leur teneur en bonnes graisses.
Privilégiez les acides gras mono et polyinsaturés contenus surtout dans l’huile d’olive, l’avocat, les amandes, les noix, noisettes sans oublier une cuillère à soupe d’oméga 3 par jour (huile de colza, noix, lin…).

Pour stimuler vos intestins, veillez aux apports en fibres

Excellentes pour la santé, les fibres contribuent à retrouver un ventre plat ! Les fibres solubles participent à la régulation du taux de cholestérol et du taux de sucre dans le sang, les fibres insolubles accélèrent le transit intestinal et évitent la constipation. Il faut donc privilégier les céréales complètes, de préférence bio, les fruits et légumes frais, les légumineuses (petits pois, haricots, lentilles, soja…). Les fibres insolubles ont un effet de satiété, permettant de réduire sans effort ni privation les apports caloriques.

Drainez vos organes d’élimination

Les plantes drainantes ne manquent pas dans la nature. Néanmoins vous devez choisir celle qui ont une action douce afin de ne pas irriter les émonctoires (reins, intestins…).

Pensez aux plantes diurétiques qui drainent également le foie la peau et l’intestin.
Pensez aux plantes aliment comme le pissenlit, le radis noir, la betterave, et aux plantes de santé comme l’orthosiphon, la piloselle, les feuilles de frêne, les feuilles de cassis….
Lire les articles : http://naturemania.com/naturo/conseilsante/desintox.html et http://naturemania.com/naturo/conseilsante/drainage.html

Faites les bons exercices

Référence « Vivre mon corps de femme » vol. 2
Les exercices abdominaux ne permettent pas de réduire la graisse abdominale. Les exercices abdominaux musclent mais ne font pas perdre de poids.
Pour perdre du poids il est préférable de pratiquer une activité physique complète telle que la marche à pied, la course, le vélo ou la natation.

L’ostéopathie et les postures inversées

Référence : ebook « L’ostéopathie au féminin » l

Vidéo gratuite « L’ostéopathie expliquée »

 

Un ventre proéminent, même en l’absence de prise de poids peut traduire un affaissement des organes internes, appelée « ptôse ». ou à un « déplacement des organes ». Ce phénomène survient à tous les âges, après une perte de poids, après une grossesse, surtout en l’absence d’exercices réguliers plus particulièrement chez les personnes travaillant assis.
Le traitement à la simple et efficace consiste à pratiquer des postures inversées, afin de replacer les organes en position haute. Vous pouvez utiliser une posture de yoga, une planche inclinée ou une table d’inversion de gravité.
Vous avez intérêt, même pour une ptôse légère, à porter une ceinture ou mini-gaine de soutien afin de les maintenir (lire aussi l’article sur la ceinture lombaire).
En cas de ptôse légère ou moyenne l’ostéopathie viscérale devient indispensable, les cas graves relèvent de la chirurgie.

Article utile :
Faire le test l Digestion difficile, météorisme, ballonnements, gaz, Soins naturels

Par Guy Roulier

Bookmark and Share