L'ail appartient à la famille des Liliacées et au genre Allium qui comprend de nombreuses plantes utiles ayant en commun leurs composés soufrés.
Allium sativum L. Noms locaux : thériaque du pauvre, chapon, perdrix, rocambole. Nom anglais : garlic. Nom allemand : Knoblauch. |
L'ail appartient à la famille des Liliacées et au genre Allium qui comprend de nombreuses plantes utiles ayant en commun leurs composés soufrés.
Allium sativum L. Noms locaux : thériaque du pauvre, chapon, perdrix, rocambole.
Nom anglais : garlic. Nom allemand : Knoblauch.
Botanique
Plante herbacée vivace à bulbe de 40 à 60 cm de hauteur. Ses feuilles acuminées sont larges de 1,5 cm, linéaires et engainantes. L'inflorescence typique en ombelle groupe de petites fleurs de couleur blanche à rosée. Le fruit est une capsule noire. Le bulbe souterrain est arrondi et renflé, constitué de 5 à 20 gousses (ou caïeux) ovoïdes, recouvertes d'une fine pellicule blanche à rosée.
Histoire
L'ail est un condiment commun originaire des régions tempérées de l'Asie centrale, répandu en Europe depuis la plus haute Antiquité. Aujourd'hui l'ail est devenu un ingrédient culinaire incontournable, utilisé dans le monde entier. Son odeur forte (on lui doit l'adjectif alliacé) l'a quelque peu fait délaisser. Peut-on voir là une des causes de l'augmentation des maladies infectieuses et des maladies cardio-vasculaires chez les victimes de la malbouffe ? C'est une hypothèse à creuser.
Parties utilisées
Le bulbe, formé de gousses. Les feuilles fraîches comme condiments dans les salades ou la soupe. La membrane en décoction.
Principaux constituants Huile essentielle soufrée (0,007 %). L'alliine inodore se transforme par hydrolyse en allicine puis en disulfure d'allyle, substance volatile. Riche en fructosane (comme l'oignon), l'ail contient des flavonoïdes, des acides-phénols et des minéraux et oligo-éléments dont le sélénium (important antioxydant). |
Allium sativum © Alain Roulier - image protégée par Digimarc |
Propriétés et indications
Précieux sur le plan circulatoire il contribue à faire baisser la tension, dilate les petits vaisseaux (action bénéfique dans l'artériosclérose), diminue le taux de cholestérol et est donc conseillé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires (évite la formation de caillots).
Excellent draineur des encombrements respiratoires et à ce titre conseillé dans la grippe et la bronchite.
Il est de plus hypoglycémiant, antiseptique au niveau digestif et vermifuge. A Haïti, la pelure de la gousse est conseillée en décoction contre les douleurs abdominales dues à des flatulences.
Contre-indications
Pas d'usage externe hormis le traitement local des cors et durillons.
Utilisation alimentaire
Les gousses sont à utiliser largement dans l'alimentation (salades, potages, légumes, viandes). Evitez néanmoins les overdoses. Une gousse par jour suffit amplement toujours finement écrasée et mélangée à de la sauce à l'huile afin d'en diminuer la causticité.
L'ail doit figurer dans toutes vos salades, accompagner les viandes, entrer dans la composition de vos soupes, sauces et beurres. Allié au persil et au citron, il vous protège des infections et maintient sang pur, artères souples et bon tonus.
Diététique, bio
Si vous voulez profiter des bienfaits de l'ail sans incommoder vos voisins, il existe des spécialités diététiques d'ail sans odeur contenant les principes actifs les plus intéressants.
Associations dans les compléments alimentaires : ail + aubépine + olivier + huile de germes de blé et autres huiles anticholestérol. |
Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier.
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Vous pouvez aussi être intéréssé par : Les plantes adaptogènes anti-fatigue, antistress et anti-âge l Comment améliorer sa santé avec le Lithothamne ? l 7 super cocktails détox et revitalisants
Voir tous les conseils santé l ICI
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
web : www.naturemania.com.
|
|