Origine :
Originaire d'Afrique, connue depuis la haute antiquité au Moyen-Orient, en Egypte (produit de beauté apprécié de Cléopatre), on trouve sa trace en Chine dans le plus ancien livre de phytothérapie, le Pen t'sao, écrit il y a 4000 ans. Cette plante a traversé les siècles , appréciée universellement pour les vertus cicatrisantes et embellissantes du gel contenu dans ses feuilles. Redécouverte depuis une décennie, cette plante grasse (succulente) est cultivée à grande échelle aux Antilles, Afrique du Sud, Etats-Unis pour l'utilisation de son gel naturel en cosmétologie et en usage interne.
.
Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com l Ici
Botanique :
Il existe dans le monde plus de 150 espèces d' aloès. L'Aloe barbadensis (originaire des Barbades) et A. ferox (originaire d'Afrique du sud) sont considérés comme les espèces les plus intéressantes.
Poussant spontanément dans les climats chauds, cette plante grasse à tronc court présente des feuilles vertes longues et triangulaires à bord épineux, ressemblant aux feuilles de l'agave,. Au centre s'élève une hampe dont l' extrémité porte une grappe florale de couleur jaune ou rouge.
Parties utilisées :
Partie utile : la feuille contenant un suc très apprécié pour les soins de l' épiderme.
La partie externe contient de l'aloïne, substance utilisée en pharmacie pour ses propriétés laxatives (usage médicinal exclusivement).
Le suc : en phyto-cosmétique, le suc est utilisé pour la fabrication de sprays, crèmes hydratantes pour le visage , laits corporels, shampooings, associé avec des huiles essentielles et huiles grasses notamment de jojoba ou de rosa mosqueta.
Il est incorporé dans de nombreuses spécialités où son nom est utilisé parfois abusivement, la proportion d'aloe ne dépassant parfois guère 1%.
.
Principaux principes actifs :
Le suc d'aloe vera est riche en substances nutritives dont la synergie explique les vertus polyvalentes.
Polysaccharides : le suc d' aloe vera contient un polysaccharide renforcant les défenses naturelles et l'hydratation de la peau en application externe.
Vitamines A, B1,B2,B3,B6,B12,C, E.
Minéraux : Calcium, Chrome, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Potassium, Phosphore, Zinc...
Acides aminés essentiels : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine ainsi que les acides aminés secondaires tels que acide aspartique, glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, hydroxyproline, proline, sérine, tyrosine.
Enzymes : fraction résineuse.
L'ensemble de ses composants naturels confèrent à l'aloe vera un intérêt majeur en cosmétique au niveau de l'entretien et de la conservation de l' hydratation de l'épiderme.
Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com l Ici
Propriétés et indications :
Vertus traditionnelles reconnues :
- hydratant de l'épiderme par sa teneur en polysaccharides, particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et vieillissantes (déshydratées , dévitalisées, taches de vieillesse).
- puissant cicatrisant tant au niveau externe qu' interne.
- régénérant des couches superficielles de l'épiderme.
- assainissant de la peau.
- protecteur des épidermes délicats et irrités, apaisant, adoucissant.
Indications :
Peau déshydratées, dévitalisées, vieillissantes |
Image : Aloe vera © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC
Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com l Ici |