Nom latin : Cinnamomum verum J. Presl = C. zeylanicum Blume. Nom anglais : cinnamon. |
Son nom vient du grec "kinnamomon" (enroulé), et "zeylanicum" désignant son pays d'origine. Cannelle vient du latin "canna" qui signifie roseau, tuyau.
Description :
originaire de Ceylan, cet arbuste de 10 à 20 m de haut, toujours vert, possède des feuilles à odeur d'eugénol, ovales à trois nervures caractéristiques, et une écorce brun- rougeâtre aromatique récoltée un an sur deux. On le trouve dans la plupart des pays tropicaux. Il existe plus de 100 variétés. Espèces voisines : Cannelier de Chine (C. cassia, C. aromaticum), Aniba canellila (Amazonie)...
Histoire :
c'est une des épices les plus anciennes, déjà connue en Chine à l'époque de l'empereur Shen Nong (2700 ans avant J.-C) et en Egypte Ancienne où elle était utilisée à des fins diverses. Elle est citée dans l'Ancien Testament sous le nom de cinnamone. Préconisée par les Grecs et les Romains comme tonique, stomachique et aphrodisiaque. Au XVIe siècle, les Portugais occupent l'île de Ceylan et s'attribuent le monopole de son commerce. Les Hollandais puis les Anglais prennent le marché en main avant sa dissémination par Pierre Poivre dans l'ensemble des régions tropicales.
Parties utilisées :
les feuilles, l'écorce.
Principaux composants :
4% d'huile essentielle, des tanins, des proanthocyanidols, de l'amidon.
L' HE extraite de l'écorce contient 60 à 75% d'aldéhyde cinnamique.
L'HE extraite des feuilles contient 70 à 90 % d'eugénol.
|
Image : © Alain Roulier images protégées par DIGIMARC |
|
Propriétés, indications :
antiseptique et antibiotique majeur, efficace dans la plupart des infections intestinales et urinaires et dans les maladies tropicales (amibiases). Cette plante est un remarquable antiseptique polyvalent. Ses H.E. (écorce et feuilles) détruisent les germes pathogènes (colibacille, streptocoque, staphylocoque) dans 98 % des cas. Tonique puissant du système nerveux sympathique, l'H.E. peut se révéler utile dans certaines dépressions et l'hypotension.
Conseils d'utilisation :
L'écorce en l'état :
- Culinaires : utilisée en poudre ou en bâtonnet, elle parfume plats sucrés, salades de fruits, fruits cuits, pâtisseries, soupes, marinades, légumes, viandes (tajines), aromatise vins, boissons chaudes et spiritueux. Elle entre dans la composition de mélanges : curry, Quatre épices et Cinq épices, Ras el Hanout.
- Soins naturels : pour lutter contre les refroidissements, boire un bol de vin chaud sucré avec une demi-cuillerée à café d'écorce de cannelle.
L'huile essentielle :
Parfumerie : utilisée pour sa note vanillée et tonique.
Soins naturels :
- Voie interne : toujours diluer l'H.E. et surtout celle de l'écorce (1 goutte pour 4 à 10 gouttes d'huile grasse : tournesol, olive, amande douce), puis intégrez le mélange dans 1 gélule de charbon végétal ou d'argile blanche. (Attention prudence si vous avez des muqueuses fragiles). L'H.E. extraite des feuilles est moins agressive que celle extraite de l'écorce.
- Voie externe : H.E. en massage le long de la colonne vertébrale diluée dans de l'huile grasse (dilution de 1 à 10%).
Contre-indications, recommandations :
l'HE d'écorce est très agressive pour la peau et les muqueuses (dilution dans une huile végétale à 1% maximum). Allergies possibles. Usage déconseillé chez les jeunes enfants.
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
Sources : "Mon guide d'aromathérapie anti-stress" l Ebook l Ed. Guy Roulier l Voir Ici
|
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Renseignements Guy Roulier mail : naturemania@naturemania.com |
|