Nom latin : Elettaria cardamomum (L.) Maton. Anciens noms : Amomum cardamomum L., Alpinia cardamomum (L.) Roxb. |
A savoir :
Cette plante herbacée vivace, de 2 à 5 m de haut, originaire des forêts tropicales humides de la région de Malabar en Inde, appartient à la famille des Zingiberaceae.
Ses tiges stériles portent des feuilles vertes, larges, linéaires alternes.
Ses fleurs sont asymétriques, blanches veinées de rouge. Ses fruits sont des capsules à trois valves, rayées et ovales de 1 à 3 cm de long, contenant de 10 à 20 graines anguleuses, noires et délicatement parfumées.
Connue et utilisée depuis plusieurs millénaires, elle est considérée comme la reine des épices (à côté du roi poivre), utilisée aussi bien comme condiment que pour ces propriétés médicinales digestives.
Les Egyptiens (-1500 ans av. J.-C.) l'intègrent dans le parfum aux multiples vertus, le Kyphi.
En Grèce et dans la Rome Antique, elle est considérée comme une épice majeure, Dioscoride la cite dans sa matière médicale, Théophraste et Pline en décrivent les divers usages médicinaux.
Au XIe siècle, Avicenne la cite dans son "Canon de la médecine" et l'intègre dans la composition de la thériaque pour lutter contre les maux de gorge et la toux.
Actuellement, la cardamome est peu utilisée en Europe, sauf dans les pays scandinaves où elle parfume charcuteries, pains, pâtisseries et boissons chaudes.
Durant les années 1920, sa culture est introduite au Guatemala. Elle est aujourd'hui cultivée dans nombre de pays tropicaux. Utilisée en aromathérapie comme anti-stress.
Parties utilisées :
fruits.
Principaux composants :
ils sont très variables selon la provenance et la variété.
La graine contient de 3 à 8% huile essentielle
L'HE est composée de :
1,8-cinéol (2 à 45%), linalol (0.4 à 4.5%), a-terpinéol (1 à 2 %,
acétate de terpényle (28-50%), acétate de linalyle (3 à 6%),
sabinène (2 à 5%), limonène (2 à 14%), phellandrène (3%),
menthone (6%). |
Image : © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC |
Propriétés et indications :
Stimulant
Apéritif, carminatif, digestif, stomachique
Diurétique
Antiseptique, Anti-inflammatoire
analgésique, antispasmodique,
Stimule la digestion, évacue les flatulences, rafraîchit l'haleine.
Comment l'utiliser
Culinaire :
Son pouvoir aromatique est très intense. Elle doit donc être utilisée avec parcimonie : 1 graine par kg d'aliment solide et 2 graines pour 2 litres de boisson sucrée. Utilisée dans les pâtisseries (pain d'épices, spéculos, brioche), crèmes, confiseries,salades de fruits, compotes, café (1 capsule par cafetière), thé, vin chaud (remplace la cannelle), chocolat, mais aussi viandes, poissons (harengs), soupes, vinaigres, curries...
Santé :
Voie interne : les graines sont considérées comme une panacée dans la pharmacopée chinoise pour la prévention des maladies intestinales. Certains restaurants indiens la proposent à la fin du repas mélangée aux graines de carvi. H.E. : 1 goutte avant les repas.
Voie externe : entre dans les formules de complexes relaxants.
Peut être utilisée en massage du plexus solaire contre : angoisse, oppression, spasme.
Formule haleine fraîche : HE menthe poivrée (5%) + HE cardamome (5%) alcool à 60 ° (90%). Quelques gouttes dans un peu d'eau. Rincez-vous la bouche puis avalez. Bon pour l'haleine, bon pour la digestion et le tonus général !
Parfumerie :
entre dans la composition de certains parfums (0,4%).
Texte et illustration extraits de "Les huiles essentielles pour votre santé" Nouvelle édition complétée en couleurs. Alain et Guy Roulier. Editions Dangles 2005. |
Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier, extrait du poster "Herbarium aromaticum".
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com |
|