Nom latin : Daucus carota L. |
Origine :
plante de la famille des Apiaceae ( = Ombellifères), ce légume racine est présent à l'état sauvage partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. Elle est cultivée depuis plus de 2000 ans. Les Grecs et les Romains connaissaient déjà sa valeur thérapeutique.
Dès le Moyen-Age elle est très consommée, comme son cousin le panais. Jusqu'à la Renaissance, la carotte sauvage n'est pas orangée mais blanchâtre et fibreuse Les premières carottes cultivées en Europe étaient jaunes ou violettes. A partir du XVIIème siècle, en Hollande, des carottes de plus en plus charnues et orangées furent obtenues par sélection.
Botanique :
Plante bisannuelle à racine pivotante blanche, à tige dressée et aux feuilles finement découpées.
Les fleurs sont disposées en ombelles aux fleurs blanches ou rosées. Le fruit est un diakène elliptique contenant une huile essentielle.
Parties utilisées :
la racine, les fanes, les graines (pour l'extraction de l'HE).
Principaux constituants :
La racine contient 87% d'eau, 1% de protéines, 0,25% de graisses et 8 à 10% d'hydrates de carbone, 3 % de fibres
Les carottes sont très riches en carotène (7 mg de pro-vitamine A). 100 g de carottes couvrent ainsi plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A . Le betacarotène, pigment orangé est transformé en vitamine A par la muqueuse des intestins. La teneur en vitamine C est de 7 à 10 mg par 100 g. Elle contient aussi de la vitamine B1 (0,1 mg) et de la vitamine B2 (0,05 mg).
Les minéraux apportés sont principalement du potassium (300 mg), calcium (40 mg), phosphore (25 mg), magnésium (14 mg), fer (1,2 mg).
La teneur en fibres est importante (3%) surtout pectine (soluble) et cellulose (1,1 mg).
L'apport énergétique de la carotte est de 40 kilocalories par 100 g.
Les graines : l'huile essentielle, obtenue par distillation à la vapeur d'eau contient surtout du carotol (50%), des sesquiterpènes, du daucol.
Les fanes : comestibles, elles contiennent les minéraux et vitamines des légumes verts. |
Image : © Alain Roulier images protégées par DIGIMARC |
|
Propriétés :
La racine : la richesse en betacarotène, puissant anti-oxydant, réduit les risques de cancérisation et certaines maladies de dégénérescence.?
Indispensable à la santé de la peau, la provitamine A protége la protège des ultra-violets, facilite la cicatrisation. Elle assure une bonne vision nocturne. Régulateur intestinal, la pulpe de carotte, par sa pectine, est utile en cas de diarrhée et par ailleurs, elle favorise le transit le transit intestinal par sa cellulose qui a, de plus, un effet protecteur contre le cancer du colon, et stimule le système immunitaire intestinal. Lutte contre l'excès de cholestérol. L'huile essentielle est tonique, stimulante, dépurative du foie et des reins, régénérateur des cellules hépatiques et de la peau.
Modes d'utilisation :
Alimentaire
La racine : crue, elle sera consommée rapée, en salade seule ou en association avec d'autres légumes comme la pomme de terre, la tomate, le céleri rave, le chou, la betterave. Cuite, de préférence à la vapeur douce afin de préserver les précieuses vitamines A et C, la carotte entre dans la composition de potées et pots au feu, soupes. On peut en faire un gâteau.
Les fanes, comestibles peuvent être intégrées dans les soupes.
Jus anti-oxydants : (utilisez une centrifugeuse qui élimine les parties ligneuses).
Jus de carotte : combiner dans vos cocktails vitalité et anti-oxydants avec de la betterave crue, des tomates bien mûres et autres légumes.
Jus de santé anti-âge carotte-tomate : 3 carottes lavées, 1 à 2 tomates, un quart de citron et 2 feuilles de menthe.
Jus énergétique : 1 orange, 1/2 citron, 3 carottes. Passez l'ensemble à la centrifugeuse.
Soins naturels :
Cataplasmes de carotte râpée : il s'agit d'un remède naturel particulièrement efficace et sans danger. En application locale, il est cicatrisant, calmant
Masque à la carotte : utilisez de la carotte finement râpée. Laisser en place 15 mn. Rincez.
L'H.E. de graines : 1 à 2 gouttes par jour par voie orale ou en massages (en mélanges synergiques).
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site |
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Renseignements Guy Roulier mail : naturemania@naturemania.com |
|