Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




Céleri odorant

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Apiumgraveolens L. Apiacées

celeri

Noms communs : ache des marais, ache odorante, céleri sauvage, persil des marais.

Origine : Originaire de la région méditerranéenne (Egypte), le céleri est une plante potagère cultivée dont on consomme les côtes et les feuilles (céleri-branche), la racine et les graines (céleri-rave).

Le céleri est issu par sélection d'une plante appelé ache des marais (céleri sauvage) qui jouait chez les Anciens un rôle à la fois gastronomique (pour accommoder les soupes et les poissons) et médicinal. Ses graines sont aromatiquespossédant ungoûtvoisin de celui du fenouil.

La sélection agronomique a permis d'obtenir deux variétés de céleri :

- le céleri-branche ApiumgraveolensL.var. dulce (Mill.) (dont on a développé les pétioles charnus, entre les tiges et les feuilles)

- le céleri-rave ApiumgraveolensL. var. rapaceum (Mill.) Gaudin(dont on a hypertrophié la racine formant un pseudo-tubercule).

Longtemps limité à un rôle de condiment, le céleri a peu à peu pris place dans notre cuisine en tant que légume à part entière. Mais ce n'est qu'au XIXème siècle qu'il devient un légume courant de notre cuisine.

Jusqu'à la Renaissance, le céleri n'était pas employé plante alimentaire, mais comme plante médicinale, pour ses vertus dépuratives, diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. A tout cela s'ajoutaient les nombreuses propriétés (notamment aphrodisiaques) que lui prêtaient les croyances populaires.

Il est cultivé en France, Hollande, Hongrie, Etats-Unis, Inde et Chine.

Description : plante herbacée haute de 50 à 80 cm, à feuilles odorantes, cultivée pour ses feuilles et sa racine charnue, grosse, plus ou moins lisse et arrondie, garnie de radicelles et surmontée d'une rosette de feuilles.

Les feuilles vert foncé, brillantes, découpées-dentées, longuement pétiolées pour la variété branche, sont très découpées.

Les fleurs, petites sont blanchâtres.Le fruit rond est un diakène très aromatique.

Parties utilisées : tige, racine, feuilles, semences.

Principaux composants :

Le céleri-branche frais et cru apporte 18 kcalories pour 100 g de partie comestible et contient : 



• Eau : 90 %, Glucides : 2,5 %, Protides 1,5 %), Lipides 0,2 %
 ,Fibres alimentaires (4 %). 


• Substances minérales et oligo-éléments : bore, calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre, zinc.

Sa richesse en potassium contribue à une bonne santé cardio-vasculaire.

La teneur en minéraux alcalins de céleri en fait un aliment alcalinisant, équilibrant le pH du sang et neutralisant l'acidité organique.

• Vitamines : B1, B2, B3 (ou PP), B5, B6 - B9, C, E, K, provitamine A.

• Flavonoïdes : apigénine qu'une étude américaine a révélé comme un agent anti-inflammatoire contribuant à lutter contre le stress oxydatif cellulaire. La réduction du stress oxydatif contribue à détendre les artères et à diminuer la pression artérielle.

L'huile essentielle : sa composition varie selon la partie distillée (graines, plante entière, racine), mais touts contiennent des phtalides, substance ayant une action sur les taches pigmentaires.

HE extraite par distillation des graines :monoterpènes : du limonène (35% jusqu'à 80%), sesquiterpènes : b-sélinène (10 à 30%), phtalides (5 à 15%) : 3n-butyl-phtalide, butyl-phtalide (1.76%), dihydroligustilide, sedanénolide…

HE par distillation de la plante entière : monoterpènes (limonène 65% et plus), monoterpénones ou cétones (carvone 10%), esters (2 à 20%), phtalides

HE des racines : terpènes, furannocoumarines (photosensibilisante), phtalides

Propriétés, indications :

Alimentation : Le céleri-branche ainsi que le céleri rave est un aliment alcalinisant, reminéralisant et tonifiant:


· apéritif et stomachique,

  • action diurétique et dépurative générale,

· stimule les glandes surrénales,

  • quelques vertus aphrodisiaques.

Cru, ciselé en fines lamelles, il agrémente joliment les salades. On peut le cuisiner à la béchamel, en gratin, en purée et l'intégrer dans les soupes et sauces.

Le céleri-rave

Il se consomme cru râpé ou en fines tranches dans les salades composées ou cuit.Cuit en tranches à la vapeur, il conserve tout son parfum. Il s'utilise aussi comme garniture, en purée ou potage.

Mêmes vertus que le céleri branche.

  • Le sel de céleri , tiré du céleri rave séché et pulvérisé, sert à relever le jus de tomate, les crèmes de légumes et les sauces de salade. Il est également employé dans les régimes sans sel.

L'huile essentielle des graines est utilisée comme :

- Tonique digestive :

o stimulante digestive, eupeptique et apéritive,

o stimulante et drainante du foie et des reins (petite insuffisance hépatique, congestion hépatique, flatulence, mauvaise haleine, intoxications alimentaires et médicamenteuses,

o stimulante et drainante des reins : cystite, goutte, détoxification rénale.

- Sédative et calmante générale : insomnies, troubles nerveux, fatigue, état dépressif, angoisse

- Soins de la peau : efface les taches pigmentaires de vieillesse dues à des dépôts de lipofuscine,pigment cellulaire composé de débris de molécules).

- Décongestionnante veineuse : varicosités, varices, hémorroïdes.

Conseils d'utilisation :

 Culinaire : cru en salades et légume cuit.

Précautions : le céleri peut provoquer des symptômes d'allergie chez les personnes allergiques aux pollens (notamment bouleau et armoise) réalisant une réaction croisée.

- Sel de céleri : utiles à l'assaisonnement en cuisine, ajoutant sa touche aromatique caractéristique.

- Parfums : l'HE à faible dose est utilisée dans certaines formulations.

 Tisane : 1 cuillerée à soupe de feuilles fraîches pour 1 tasse d'eau bouillante ; 3 à 4 tasses par jour (rétentions urinaires, lithiases).

 Thérapeutique : remarquable contre les engelures.

Technique : faire bouillir 250 g de tiges et morceaux de céleri-rave dans 1 1 d'eau pendant l/4 d'heure. Prendre des bains avec cette décoction le soir pendant 30 mn.

H.E. de graines : 1 à 2 gouttes trois à quatre fois par jour en application externe.

Technique contre les taches pigmentaires : à appliquer seule ou mélangée à votre crème de soins. Bien faire pénétrer sur les zones à traiter.

Ma formule anti-taches pigmentaires, anti-âge :

HE Pelargoniumasperum (Géranium rosat Bourbon) : 2 ml

HE Apiumgraveolens (Céleri gr.) : 2 ml

HE Daucus carota (Carotte gr.) : 2 ml

HV Rosa rubiginosa (Rose musquée gr.) : 24 ml

Application matin et soir sur les zones concernées.

Précautions d'utilisation de l'HE :

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans,ni chez les femmes enceintes.

Risque de photosensibilisation : ne pas s'exposer au soleil ou aux UV artificiels après application de l'huile essentielle.

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.. Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com







Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique