Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Charbon végétal Bien-être et ventre plat

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

A LIRE AUSSI : L'huître, une trésor pour la santé ! l Le cacao et le chocolat sont bons pour votre santé ! l 4 astuces Digestion difficile, météorisme, ballonnements, gaz


Nom latin : Carbo vegetabilis

Origine :

le charbon végétal est obtenu par carbonisation de bois de diverses variétés de peupliers (Populus nigra, Populus pyramidalis notamment) mais aussi coques de noix de coco. Cette carbonisation s'effectue en l'absence d'air, à des températures élevées (entre 600 et 900° C) et est suivie d'une activation par une nouvelle chauffe aux mêmes températures en y ajoutant cette fois de la vapeur d'eau, de l'air ou des gaz oxydants. Cette seconde opération permet d'en augmenter la porosité.

Histoire :

le charbon de bois est utilisé depuis l'âge du feu. Le charbon activé est connu depuis très longtemps pour ses capacités de désintoxication de l'organisme. Le Papyrus d'Ebers (1550 avant J-C.) mentionne déjà la poudre de charbon. Hippocrate de Cos (400 avant J-C) et Pline (50 ans avant J-C) prescrivent l'absorption de charbon de bois dans certaines affections. À l'aube du XXIe siècle, le charbon est employé dans les centres hospitaliers du monde entier pour lutter efficacement contre les empoisonnements et les intoxications survenant à la suite d'un surdosage médicamenteux ou de la prise de drogue. Le charbon est aussi employé en pédiatrie, en néphrologie, en gastro-entérologie (diarrhées, troubles fonctionnels intestinaux), en cardiologie (abaissant du cholestérol et des triglycérides sanguins) et en médecine vétérinaire. Enfin, il apparaît que le charbon est un excellent moyen de ralentir le vieillissement ! Des rats ayant consommé du charbon végétal ont vu leur espérance de vie augmenter de 34.4% grâce à l'amélioration de la flore intestinale et des processus d'assimilation et d'élimination.

Composition :

Le charbon végétal qui est constitué de carbone pratiquement pur, ne contient pas de principe actif. C'est sa structure même qui lui confère l'ensemble de ses propriétés.

Propriétés et principales indications :

Le charbon végétal possède des propriétés absorbantes (par pénétration intime) et adsorbantes (par fixation à la surface) des liquides et des gaz dont découlent ses nombreuses actions, digestives :
- Ballonnements, gaz intestinaux, flatulence, aérophagie
- Fermentations et putréfactions intestinales
- Mauvaise haleine
- Diarrhée
- Intoxication légère

Il est donc utile dans les cas suivants :
- suppression des excès de gaz gastrique (aérophagie, éructations), et (ou) intestinaux (ballonnements).
- anti-diarrhéique par diminution de l'hydratation du contenu intestinal ainsi que de l'adsorption des microbes et toxines reponsables de la diarrhée (très utilisé dans ces cas dans les pays tropicaux).
Le charbon végétal est très bien toléré par les voies digestives et ne provoque aucun effet? secondaire du fait qu'il n'est pas absorbé dans l'intestin. Nota : le charbon activé fait partie des antidotes d'urgence (Efficace uniquement si l'intoxication est récente (inférieure à 1 heure) voir page 9 du document suivant : http://www.omedit-centre.fr/fichiers/upload/Guide%20antidotes%202009.pdf

charbon

Image : © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

Précautions d'emploi :

du fait de ses propriétés absorbantes et adsorbantes, le charbon peut interférer sur l'efficacité de certaines médicaments prescrites par ailleurs ?et absorbés en même temps (contraceptifs). A signaler : la prise de charbon entraine une coloration foncée ou noire des selles qui est normale et sans conséquence. Certains travaux récents ont établi que le charbon végétal a la?capacité d'adsorber certains virus (fièvre aphteuse, variole du mouton, rotavirus, enterovirus, etc.). Le charbon végétal peut être utilisé à chaque fois qu'il est nécessaire de lutter contre les fermentations intestinales.

Indications :

Système digestif :
Estomac : aérophagie, éructations, mauvaise haleine d'origine gastrique*, gastralgies, aigreurs d`estomac.
Intestin : ballonnement, flatulences, douleurs abdominales dues à la présence de gaz en excès, infections de l`intestin (gastro-entérites), avec diarrhée ou constipation ou fermentations intestinales
Autres indications : intoxications aiguës ou chroniques (métaux lourds tels que plomb, mercure, nickel, cadmium...), surdosage médicamenteux.

Conseils d'utilisation :

La poudre (en boîte ou en gélules). Je conseille plutôt la forme en gélules dans le but d'éviter de respirer par inadvertance des micro-particules de charbon.
Les comprimés ou granulés.
Homéopathie : Carbo vegetabilis est utilisé chez les sujets affaiblis et connaissant des problèmes de circulation.
Autres domaines d'actions :? aérophagie, asthme, migraine.
Dilution : variable (4 ou 5 CH) sur prescription de votre homéopathe.
Synergies : il peut être utilisé dans des préparations associant des plantes ou huiles essentielles complémentaires (particulièrement sous forme de mélanges de poudres en gélules) telles que cardamome, anis, aneth, fenouil... ou toute autre conseillée par le praticien phytothérapeute.
Il existe plusieurs spécialités pharmaceutiques à base de charbon végétal.
Quantités recommandées : suivre les indications de la notice. En moyenne 4 à 8 gélules /jour de charbon actif. Durée du traitement : variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance.
Il peut être poursuivi jusqu'à l'amélioration ou la disparition des troubles.
Recommandation : toujours avoir une provision de charbon actif dans votre armoire à pharmacie.
Précaution d'emploi, contre indication : pour les enfants, suivre strictement les indications du médecin traitant.

Attention : Le charbon végétal activé adsorbe tous les médicaments y compris les antibiotiques, les tranquillisants et la pilule anticonceptionnelle et en annule les effets. Pensez à éviter de prendre ces médicaments deux heures avant ou après la prise de charbon.

A LIRE AUSSI : L'huître, une trésor pour la santé ! l Le cacao et le chocolat sont bons pour votre santé ! l 4 astuces Digestion difficile, météorisme, ballonnements, gaz

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM


Fiche Guy Roulier/naturemania 01.03.2010

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.. Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique