Origine : cet arbre toujours vert à la longévité légendaire (il peut atteindre 2000 ans), au port érigé caractéristique, est originaire du Nord de l'Iran, Syrie, Turquie, Chypre, îles de la Mer Egée. Il s'est répandu sur l'ensemble du pourtour du bassin méditerranéen, dans le Nord de l'Inde, en Afghanistan et en Chine.
Il est cultivé à des fins ornementales dans tout le sud de l'Europe.
Description : le cyprès est un bel arbre pouvant atteindre jusqu'à 25 m de hauteur, au feuillage toujours vert, au tronc droit doté d'une écorce sombre et au bois rougeâtre. Son bois, fortement odorant, est imputrescible.
La disposition de ses branches lui donne une silhouette élancée en fuseau.
Les feuilles persistantes très petites, de couleur vert grisâtre sombre, ressemblent à de petites écailles étroitement imbriquées.
Les fleurs groupées en chatons donnent naissance à des fruits appelés "noix de cyprès" ou "galbules" : cônes (inflorescences femelles) ovoïdes, formés d'écailles brunâtres lignifiées en un ensemble globuleux d'écussons polygonaux.
Parties utilisées : les cônes ou noix de cyprès, les rameaux feuillés. L'huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des parties issues de la taille des rameaux.
Principaux composants : les cônes contiennent des leucoanthocyanes et des pycnogénols (leur action vitaminique P correspond à un ensemble de propriétés de protectionvasculaire en général, veineuse et capillaire etveinotoniques), des flavonoïdes (contribuent à l'action vitaminique P, anti-oxydantset possèdent une activité anti-inflammatoire), des proanthocyanidols (rôle protecteur des membranes vasculaires contre l'oxydation des radicaux libres),et une huile essentielle riche en cédrol, pinènes...
Le cône de cyprès contient essentiellement une huile essentielle contenant des monoterpènes (alpha-pinène 45%, delta-3-carène 25%, sabinène), des sesquiterpènes (delta-cadinène,alpha-cédrène) et des sesquiterpénols (cédrol 7%...), ainsi qu'un tanin catéchique.
Nota : cette HE peut être remplacée, dans les mélanges à visée circulatoire, par de l'HE de Genévrier de Virginie, très riche en cédrol.
Propriétés, indications : antiseptique, astringent, antitussif, régulateur du système nerveux végétatif, tonique de la circulation veineuse, protecteur des vaisseaux capillaires. A utiliser dans les congestions veineuses (varices, varicosités, hémorroïdes), dans les toux opiniâtres (laryngite), l'énurésie, l'hyposécrétion stomacale (hypochlorhydrie).
Conseils d'utilisation :
Voie interne :
T.M. : 50 gouttes 1 à 3 fois par jour
HE : 1 à 2 gouttes d'H.E. dans une cuillerée à café de miel de lavande ou pin, deux à trois fois par jour (toux).
Voie externe : H.E. en onctions sur les trajets veineux, seule ou en complexe synergique (Voir formules dans"Les huiles essentielles pour votre santé").
Déodorisant et anti-transpirant (pieds, aisselles).
En onction sur la région du sacrum dilué à 50% dans le l'huile végétale (énurésie).
Contre-indications : l'utilisation de l'huile essentielle est contre-indiquée en cas de maladie hormono-dépendante.
Elle est de plus déconseillée au cours de la grossesse et de l'allaitement
Elle ne doit jamais être utilisée de façon trop prolongée sans l'avis d'un phyto-aromathérapeute qualifié.
Conseils d'aromathérapie pratique :
Congestion veineuse, jambes lourdes, varices :
H.E. cyprès, genévrier de Virginie, patchouli, romarin (en onctions douces sur le trajet des veines douloureuses), diluées à 50 % dans de l'huile de noisette.
Pour un effet rafraîchissant ajoutez quelques gouttes d'HE de menthe poivrée ou des champs.
Technique : massage des voûtes plantaires dans le sens de la circulation de retour (cœur veineux de Lejard). Massage des jambes dans le même sens en utilisant la technique du glissé.
Pour en savoir plus :
"Mon guide d'aromathérapie anti-stress" l E-book l Ed. Guy Roulier l Prix : 7.50 euros
Voir le détail : ICI
Pour en savoir plus : Livre de référence : "Les huiles essentielles pour votre santé". Guy Roulier
Ebook en pdf "Les huiles essentielles anti-stress". Edition Guy Roulier.
|