Noms latins : Noms latins : Equisetum arvense L. (prêle des champs) et Equisetum hyemale L. (prêle d'hiver).
Les autres espèces ne sont pas utilisées.
Famille des Equisetaceae, de equi "cheval" et de seta "soie".
Noms locaux : herbe à récurer, queue de cheval, queue de renard... |
A savoir :
Cette plante herbacée vivace de 20 à 60 cm de haut est dépourvue de fleurs.
Sa reproduction s'effectue par des spores. Son rhizome donne naissance à des tiges dressées qui se succèdent dans le temps : la première tige, fertile, sans chlorophylle,haute de 20 cm environ pousse en mars-avril. La seconde tige stérile, se développe quand la première tige est flétrie.
Plus haute (60 cm), de couleur vert pâle, grêle, cannelée et creuse, elle est divisée en segments séparés par des nœuds d'où partent des verticilles de rameaux simples.??
La prêle est répandue dans tout l'hémisphère Nord (Europe, Afrique, Amérique et Asie du Nord), jusqu'à 2.500 m d'altitude. Elle aime les sols argilo-siliceux et sablonneux humides.
Dès l'antiquité grecque, Pline l'ancien vantait les mérites de la prêle pour arrêter les saignements et soigner les plaies externes.
Parties utilisées :
parties aériennes stériles.
Principaux constituants :
La tige stérile de la prêle est riche en matières minérales (15 à 20%).
Haute teneur en silicium (5 à 10% de SiO2) dont une partie, organique, est soluble, calcium, potassium, fer, manganèse, magnésium, sodium, soufre...
Elle contient également des flavonoïdes.
|
Image : © Alain Roulier - image protégée par DIGIMARC |
Propriétés et indications :
La prêle est indiquée traditionnellement dans les oedèmes post-traumatiques (entorses, fractures), les infections des voies urinaires, les calculs rénaux. Par voie externe elle est utilisée pour activer la cicatrisation des plaies superficelles.
Ses vertus semblent dues à sa richesse en silice.
Cet oligoélément a un rôle important dans la santé des tissus conjonctifs. Il est recommandé pour faciliter l'absorption du calcium.
La prêle est légèrement diurétique.
Elles est utilisée dans :
Dans tous les états de déminéralisation, l'ostéoporose (indication majeure), retard de croissance, consolidation de fractures, arthrose... cheveux fragiles, ongles fragiles et cassants.
Dans les fragilités des vaisseaux.
Cicatrisations difficiles.
Hyperhidrose (excès de transpiration).
Comment l'utiliser
1) Voie interne :
a. poudre totale?sèche (micronisée) et extrait sec (nébulisat),
b. décoction (50 g de tiges stériles séchées). Faire bouillir pendant 15 minutes dans un litre d'eau ; infuser 15 minutes ; filtrer). 1 tasse après les repas.
c. extrait aqueux : 1 à 3 ampoules dans un peu d'eau, avant les repas
d. teinture-mère (extrait alcoolique) : 50 gouttes avant les 3 repas.
e. Jus : 1 cuillerée à soupe dans un verre d'eau avant les repas
La prêle existe sous forme de nombreuses spécialités hygiéniques, diététiques et pharmaceutiques.
2) Voie externe :
a. décoction appliquée en compresses dans? les cicatrisations difficiles et certaines maladies de peau (eczéma) et en douche nasale? (saignements de nez).
b. teinture : 500 g de tiges séchées finement coupées dans ½ litre d'alcool à 60°. Laisser macérer 2 semaines en agitant le flacon tous les jours. Filtrer. Conserver dans un flacon. En badigeonnage (hyperhidrose et odeurs corporelles).
c. cosmétiques : anti-rides, anti-âge.
Contre-indication : aucune connue.
voir article : La prêle des champs, au cœur d'une bataille juridique, enfin libre
Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires de haute qualité , je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI
Ils proposent les plantes suivantes : ginseng l fenugrec l schisandra l maca l rhodiola l ganoderma l valériane l mélisse l café vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes) |
http://www.naturemania.com/livres.html
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com |
|