Botanique
Le fenugrec appartient à la famille des Fabacées (ex-légumineuses) comme ses cousins le trèfle, le tamarin, le haricot, la luzerne et le soja.
Histoire :
Originaire du Moyen-Orient, le fenugrec s'est répandu sur le pourtour du bassin méditerranéen et jusqu'en Inde où il entre dans de nombreux mélanges de type curry. Le fenugrec tient son nom du latin Foenum graecum : « foin grec » car il était utilisé comme fourrage à l’époque de l'Empire romain et aujourd’hui encore en Inde. Le terme de Trigonella évoque ses graines anguleuses.Ses substances aromatiques étaient utilisées dans l'Egypte des pharaons, environ 1 500 ans avant notre ère, dans les techniques d’embaumement, purifier l’air des habitations et des lieux de culte. 10 siècles plus tard, Hippocrate le mentionne comme remède apaisant, qui en plus de ses propriétés digestives, soulageait les inflammations et les douleurs rhumatismales. Dès le VIIe siècle avant notre ère, il commença à être cultivé au Moyen-Orient, puis fut introduit en Inde et en Chine où fut rapidement intégré à la pharmacopée traditionnelle ayurvédique et chinoise. Aujourd’hui, les principaux pays exportateurs sont l'Inde, le Pakistan, le Liban, l'Egypte, la France, l'Argentine…
Description :
c’est une plante herbacée annuelle de 40 à 60 cm de haut, à feuilles aromatiques longuement pétiolées comportant trois folioles. Ses fleurs groupées en petites boules, sont de couleur blanc crème. Ses fruits sont contenus dans de longues et minces gousses arquées renfermant 10 à 20 graines très dures, anguleuses et de couleur brun-clair.
Parties utilisées :
toute les parties de la plante, mais surtout la graine.
1- Les graines, concassées et grillées, ou réduites en poudre possèdent une odeur prononcée rappelant celle du céleri. Légèrement amer et astringent, le fenugrec entre dans la composition de nombreux mélanges notamment dans les curries.
Les graines sont aussi utilisées cuites dans l'eau comme légume. C’est un plat prisé pour lutter contre la maigreur et pour arrondir les formes féminines.
Les graines germées peuvent aussi être consommés en salade comme le soja.
2-Les feuilles sont utilisées au Moyen-Orient et en Inde pour parfumer les légumes racines comme le tarot.
Les graines germées et les jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade.
Le fenugrec est aussi utilisé comme plante fourragère.
Principaux composants :
Les graines de fenugrec, dépourvues de toxicité, possèdent une odeur caractéristique due à des composants aromatiques volatils : sesquiterpènes, alcanes, lactones, 3-hydroxy-4,5- diméthyl-2- furanone). Elles sont riches en protéines (30 %), en mucilages (jusqu’à 40%) notamment les galactomannanes qui sont des fibres solubles et qui permettent de réduire le LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et de maintenir le HDL cholestérol (bon cholestérol) et en lipides (7%).
Elle contiennent aussi des flavonoïdes et les éléments suivants :
- Trigonelline, 4-hydroxy-isoleucine (acide aminé agissant sur les cellules beta des îlots de Langerhans, au niveau du pancréas).
- Phytostérols : diosgénine, yamogénine…
- Minéraux et oligoéléments : Calcium, Phosphore, Soufre, Fer, Cuivre.
- Vitamines : A, B1, B3, C.
- Huile Essentielle : majoritairement du 3-hydroxy-4,5-dimethyl-oxolane-2 one
Où acheter du FENUGREC de haute qualité ? Cliquez ici
Propriétés et indications :
- Stimulante neuro-musculaire et du métabolisme général, adaptogène ? Le fenugrec associé à une alimentation riche et équilibréee et à un entraînement approprié permet une prise de masse plus rapide tout en limitant (voire en diminuant) l'excès de gras. Il agit comme un anabolisant naturel en optimisant l’utilisation des apports nutritifs.
- Apéritive et orexigène (donne de l'appétit), stimulante de la digestion, dans les cas de maigreur et la convalescence de maladies ayant entrainé une perte importante de la masse corporelle et des muscles.
- Hypoglycémiante (trigonelline), régulatrice des sécrétions pancréatiques, notamment celle de l'insuline, anti-diabétique (ne pas utiliser sans avis médical)
- Anti inflammatoire cutané et digestif (anti-ulcère gastrique).
- Hypocholestéromiant.
- Galactogène (favorise la lactation).
Contre-indications, précautions d’emploi : à éviter durant la grossesse.
Conseils d’utilisation :
Par voie interne
En cuisine
Le fenugrec est utilisé dans la cuisine indienne et africaine. Les graines du fenugrec sont moulues avant d’être intégrées dans les ragoûts, pâtisseries et dans les mélanges d'épices tels que les currys...
Le fenugrec entre dans la composition des currys et aromatise certains plats méditerranéens, légumes, soupes et certains plats mijotés... Les graines germées s'incorporent dans les salades.
Santé, bien-être : fortifiant, stimulant de l’appétit (apéritive), adaptogène.
Gélules de graines en poudre : de 500 mg à 1 g X 4 à 6 fois par jour.
Extrait standardisé : il existe des spécialités pharmaceutiques dont la plus pratique se présente en comprimés (lire le mode d’emploi du fabricant).
Infusion à froid : la technique consiste à laisser macérer 500 mg de graines en poudre dans un verre d'eau froide pendant trois heures. Filtrer, ajouter du miel pour masquer l'amertume. Boire plusieurs tasses par jour. Ne pas préparer plus d’une tasse à la fois : préparer celle du matin le soir, celle du midi le matin etc.
Par voie externe
Lotion : appliquez directement sur la partie à traiter quelques gouttes de teinture et frictionner légèrement pour favoriser la pénétration des actifs.
Lotion capillaire : il existe de nombreuses spécialités capillaires à base de fenugrec. Vous pouvez appliquer directement de la teinture-mère que vous aurez dilué en ajoutant de l’eau pure à volume égal.
Frictionnez doucement le cuir chevelu pendant une minute. Vous pouvez aussi mélanger le fenugrec à de la teinture-mère de chrysanthellum qui favorise la micro-circulation et donc la nutrition des tissus.
Emulsion : mélangez extemporanément quelques gouttes de teinture-mère dans un peu d'huile végétale. A appliquer aussitôt localement sur la zone à traiter.
Massez doucement pour faciliter la pénétration.
Cataplasme : mélangez 50 g de poudre de graines à 1 litre d'eau chaude. Le mucilage des graines forme une pâte épaisse. Appliquer en cataplasme sur les parties à traiter.
Bain : mélangez préalablement 50 g de poudre de graines à 250 ml d'eau. Intégrez cette préparation dans l'eau de la baignoire (à utiliser en cas d’inflammations cutanées).
Conseil : faites germer vos graines
Utiliserez un germoir ou une assiette creuse.
Déposez les graines en une seule couche, versez de l'eau (mi-hauteur des graines).
Laissez germer environ deux jours à température ambiante. Remplacez l'eau au moins deux fois par jour. Quand les graines ont germé et pris l'aspect des pousses, vous pouvez les consommer en les incorporant dans vos salades.
Le fenugrec conserve son parfum et ses facultés germinatives durant de nombreuses années.
http://fr.ekopedia.org/Graines_germées
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0604-graines-germees.shtml
Où acheter du FENUGREC de haute qualité ? Cliquez ici
Pour trouver des produits complémentaires, je vous conseille de : suivre ce lien.
Cultivez votre fenugrec
Si vous avez un jardin, cultiver votre fenugrec. Vous pourrez ainsi consommer des feuilles fraîches ou séchées.
http://www.recettes-et-terroirs.com/produit_detail-12-589-3.html
Fiche synthétique Guy Roulier 10.09.2010
Références bibliographiques :
Pharmacognosie Jean Bruneton Editions Tec et Doc
Encyclopedia of common natural ingrédients Albert Y. Leung, Steven Foster Ed. Wiley Interscience
Plantes thérapeutiques Max Wichtl, Robert Anton Ed Tec et Doc
Plantes aromatiques Eberhard Teuscher, Robert Anton, Annelise Lobstein Ed Tec et Doc
image libre de droits wikimedia commons
Pour en savoir plus : Livre de référence : "Les huiles essentielles pour votre santé". Guy Roulier
Ebook en pdf "Mon guide d'aromathérapie anti-stress". Edition Guy Roulier.
|