Histoire : originaires d’Amazonie, les fèves Tonka sont utilisées depuis la découverte du Nouveau Monde par les parfumeurs et pour l’aromatisation du tabac à priser et des tabacs blonds auxquels elle confère son parfum suave.
Description : le coumarouma est un grand arbre tropical de 15 à 40 m de haut originaire de la forêt amazonienne (Brésil, Guyane, Vénézuela, Colombie…). L’espèce voisine Dipteryx punctata (Blake) Amshoff, plus courante, est souvent confondue avec lui, possède les mêmes composants, les mêmes indications et est utilisée de la même manière.
Il possède des feuilles paripennées disposées de façon alterne. Ses fleurs en grappes rose-violette, très odorantes, ont bilabiées et ailées et donnent naissance à des fruits en gousse. De forme ovoïde, assez charnus, indéhiscent, ils contiennent une seule graine, la fève Tonka, de forme oblongue allongée et de couleur noire, brillante. La fève se ride en se desséchant et développe son arôme suave et typique de coumarine qui s’accentue avec le temps.
Pour affiner les fèves, on les trempe dans du rhum, puis on les sèche. Il apparaît alors des cristaux blancs sur les fèves : de la coumarine pure.
Le bois de coumaru de couleur jaune à brun à brun rougeâtre avec de fines veines sombres, est très dur et lourd (densité souvent supérieure à 1), très résistant et d’une excellente durabilité.
Parties utilisées : le fruit, l’écorce.
Le fruit (fève Tonka), de forme oblongue, brillant, de 4 à 8 cm de long en moyenne, contient des semences de couleur brun sombre, ressemblant à de petites dattes de 3 cm de long sur 1 cm de large.
Principaux constituants :
Le fruit contient 1 à 3% de coumarine. Cette molécule rencontrée également dans la Flouve odorante (Anthoxantum odoratum L.) est celle du foin coupé.
Indications traditionnelles
Parfums : la graine râpée sert de base de parfum local mélangée à de l’alcool (rhum). Elle était utilisée par les parfumeurs pour la fabrication de l’héliotrope blanc.
Elle est aussi utilisée pour améliorer l’arôme des tabacs blonds. Réduite en poudre, elle entrait jadis dans la composition du tabac à priser et était placée dans de petits sachets par nos grands-mères pour parfumer les armoires à linge.
Art culinaire : la fève Tonka est une nouvelle épice qui commence à être utilisée et mise en valeur par des grands chefs pâtissiers. Elle est utilisée en particulier pour aromatiser des chocolats et des boissons. De nombreuses recettes faciles à faire vous-même sont à votre disposition (voir liens).
Santé : anti-spasmodique, modérateur cardiaque et respiratoire, relaxant du système nerveux sympathique, anti-stress. Anxiété, spasmes, nervosité, stress.
Modes d’utilisation :
Utilisée en liniment contre les morsures, les contusions et les douleurs rhumatismales, et comme régulateur des fonctions organiques (anti-stress).
Respirer le parfum du fruit contribue à la relaxation. La technique la plus simple consiste à humer doucement les fragrances de la fève en la plaçant à 1 cm des narines. Durée 5 mn. Vous aurez la surprise de pouvoir l’utiliser pendant des mois voire des années, tant il apparaît que la source odoriférante est inépuisable. Je possède des graines ramenées de mon voyage en Amazonie en 1993 et qui sont toujours aussi odoriférantes !
On peut aussi l’utiliser dans les pots-pourris (une poignée suffit).
Ma recette de parfum anti-stress : râper finement 6 fèves Tonka. Les mettre à macérer pendant 3 semaines dans une bouteille bien fermée avec 60 ml d’alcool de fruit ou d’alcool officinal non dénaturé. Secouez tous les jours. Filtrez. Ajoutez 4 gouttes d’HE de Bois de rose et 1 goutte d’HE de Ylang-ylang.
Où trouver de la fève Tonka ?
Dans les épiceries fines et dans les bons sites de plantes aromatiques et épices sur internet.
Bibliographie :
« Fabuleuse Amazonie. Ses plantes et huiles essentielles » Guy Roulier Editions Dangles
Mémoire : « Plantes traditionnelles d’Amazonie. » Guy Roulier DUMENAT Phyto-aromathérapie UFR Paris 13
« La nature des arômes et parfums » Bernard Boullard. Ed Estem.
Formation en aromathérapie pratique (professionnels et particuliers)
Liens utiles :
Recettes à base de fève Tonka
recete de feves l fondies.com l cuisine.journaldesfemmes.com
Parfum : voir ICI
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
Guy Roulier janvier 2012