Flavonoïdes, anthocyanes ? Tout le monde en parle, sans trop savoir à quoi ils servent ni où on les trouve. |
Histoire :
les flavonoïdes furent découverts en 1936 par le Hongrois Szent-Gyögyi dans le zeste de citron. Ce sont des pigments colorés hydrosolubles contenus dans les fleurs, les fruits et parfois les feuilles des plantes, destinés à les protéger des rayonnements solaires nocifs et à attirer l'attention des insectes pollinisateurs ou au contraire à dessiner des formes dissuasives pour éloigner les prédateurs. La plupart des plantes en contiennent. Il en existe plus de 4000 répartis en 12 classes. Leur intérêt pour la santé a été démontrée dans diverses études mettant en évidence leur effet protecteur (vin rouge, thé...). Les flavonoïdes comprennent entre autres les anthocyanosides (de couleur bleu à violet), les flavonols, chalcone, aurone (de couleur jaune).
Aujourd'hui, nous parlerons des anthocyanes (du grec anthos, fleur et kuanos, bleu), pigments visibles à l'œil nu, responsables de la coloration rose, rouge, mauve, violette, ou bleue de la plupart des fleurs et de celle des fruits qui nous intéressent aujourd'hui, les fruits rouges. On trouve également les anthocyanes dans les racines, tiges, bois, feuilles et graines (pépins de raisins). En automne, la couleur rouge des feuilles des arbres est due aux anthocyanes et aux carotènes qui ne sont plus masqués par la chlorophylle.
On les trouve :
Dans la pulpe, la peau et les pépins des fruits rouges (myrtille, cassis*, raisins à pulpe rouge*, fraises, framboises, groseilles, mûres*, acérola*, airelle, cranberry (canneberge), argousier, pêches rouges, sureau noir...), mais aussi les bulbes et racines (oignon rouge*, radis rose, betterave), les feuilles (vigne rouge*, chou rouge), les fleurs (bleuet, hibiscus, mauve, rose*, sureau...).
Sources
Propriétés des anthocyanes et flavonoïdes :
Par leur propriété "vitaminique P", elles diminuent la perméabilité des vaisseaux capillaires, renforçant leur résistance (artères, veines, capillaires, lymphatiques). Elles protègent contre les radicaux libres, captant ou détruisant ces particules dangereuses pour la santé des cellules (l'excès de radicaux libres est une des principales causes du cancer), luttent contre l'altération des fibres de collagène, ralentissant de ce fait leur vieillissement et permettant le maintien du "tonus" tissulaire, apanage de la jeunesse. Elles sont aussi anti-inflammatoires, anti-allergiques, protectrices du foie, antispasmodiques et diurétiques. |
Image : © Alain Roulier images protégées par DIGIMARC |
Indications des fruits rouges :
Amélioration de la vue nocturne.
Insuffisance veineuse, jambes lourdes, varicosités, pétéchies.
Vieillissement de la peau, rides, couperose.
Surcharge hépatique. Fatigue psychique et physique.
Prévention du vieillissement en général et cérébral.
Conseils d'utilisation :
Prévention du vieillissement cellulaire : consommer tous les jours, soit des fruits frais, soit des fruits congelés, soit des jus (de préférence d'origine sauvage ou bio).
Quantité recommandée : un verre à liqueur de jus frais ou en bouteille. Conserver au frais après ouverture. La liqueur non alcoolisée peut se consommer toute l'année.
Cure : à effectuer pendant la saison. Une barquette de fruits rouges par jour pendant 8 jours.
* Voir fiches-conseil dans Biocontact
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site |
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge".
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com |
|