Accéder vite à la nouvelle version du site Naturemania.com




le Gurjum

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Dipterocarpus turbinatus (Gaert)

Famille des Diptérocarpacées.

Cette famille comprend un certain nombre de végétaux qui fournissent des baumes ou résines utilisés en parfumerie et aromathérapie : les Dipterocarpus qui produisent le baume de Gurjum et le ShoreaWiesneriqui produit la résine de Dammar.

Origine :Le genreDipterocarpusregroupe environ 70 espèces originaires d'Asie tropicale. Ces arbres sont recherchés pour leur bois et leur résine et ont localement une grande importance économique.

Le baume de Gurjumappelé aussi « East Indiancopaibabalsam » ou « Gurjunbalsamoil »,est une excrétion pathologique produite par les arbres du Sud et du Sud-Est asiatique : le DipterocarpusAlatusRoxb. et le DipterocarpusTurbinatusGaert, donnant des « essences dites « Kanyin oils» obtenues par scarifications (gemmage) et brûlage de l’écorce du tronc et des essences dites « In oils » obtenues par simple recueil de l’exsudation à l’image de l’extraction de la résine de pin des landes (pour l’obtention de la térébenthine de Bordeaux voir :http://resine.canalblog.com/). D’autres arbres du même genre tels que DipterocarpusGriffithiiMiq. D. IncanusRoxb. D. ObtusifoliusTeysn, D. PilosusRoxb. et D. TuberculatusRoxb donnent des baumes différents.

Le baume est utilisé localement comme laque à bois pour le calfeutrage des bateaux et la menuiserie.

Le Dipterocarpusturbinatus croît spontanémentdans les forêts tropicales humides d’Asie, en Chine, en Inde, au Bangladesh, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie.

Ecologie : en Thaïlande, les Dipterocarpus sont replantés dans le cadre de plans de reboisement des friches car cet arbre améliore le sol. La matière organique et la teneur en NPK des sols sous la canopée des arbres se sont révélées être plus élevées que dans les sols situés plus loin de l'arbre. Ils entrent dans le cadre de la pratique de l’agrosylviculture telle que celle qui a été initiée au Brésil par l’INPA. L'arbre est en ainsi associé à des arbres fruitiers et autres cultures vivrières. Lire l’article : http://www.naturemania.com/ecolo/amazonie2.html

Description : les Dipterocarpus sont degrands arbres de 40 m de hauteur (parfois plus). Leur tronc droit et cylindrique, sans branches jusqu'à 20 m, peut atteindre 150 cm de diamètre.

Les feuilles alternes, coriaces, simples et entières, sont munies de stipules caduques.

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en racèmes terminaux ou axillaires pauciflores. Elles se composent de 5 sépales inégaux, formant un calice urcéolé, de 5 pétales soudés à la base, de 15-40 étamines libres, et d'un ovaire supère et composé de 3 carpelles.

Les fruits sont des capsules entourées de 2 sépales inégaux.

Partie utilisée : la résine ou baume extrait d’arbres sauvages est distillé par entraînement à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle utilisable en parfumerie, la fabrication de savon et en aromathérapie.

Un arbre est capable de produire de 20 à 30 litres de baume par an.

Le baume distillé d’arôme boisé et légèrement résineux est de couleur jaune clair.

bouleau

Image : Gaernt Koehler "Medicinal Plants" 1887

Principaux constituants :

L’essence de baume de Gurjumobtenue par distillation est riche en sesquiterpènes :

  • alpha gurjumène : 65%
  • bêta gurjumène : 30% et alcools sesquiterpéniques. Β
  • caryophyllène,
  • alloaromadendrène (5 %),
  • guaïazulène,

- sesquiterpénols : guaï-5-en-11-ol,

- acides : ac. gurjumique.

Propriétés :

• Anti-inflammatoire,

• Désinfectante.

Indications :

Par voie externe

• Affections urogénitales inflammatoires,

• Affections broncho-pulmonaires inflammatoires,

• Dermatoses inflammatoires,

• Douleurs articulaires et périarticulaires inflammatoires (« crise d’arthrose », tendinite, inflammation musculaire, « rhumatismes » en général.

• Colite.

Conseils d’utilisation : en applications locales dilué à 50% dans le l’huile végétale ou de l’huile aromatique de calophylleinophylle. En mélange avec de l’HE de gaulthérie ou bouleau.

Autres formules voir : ICI

• Parfumerie : ce baume est utilisé en parfumerie pour ses qualités fixatrices (note de fond) plus que pour sa fragrance boisée.

Contre indications : Non connues.

Précautions d’emploi : pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.. Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com






Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique