Noms locaux : Ronce commune, mūrier des haies, mūrier sauvage. Angl. : Bramble. All. : Brombeere. |
La mûre est le fruit de deux plantes différentes : le mûrier noir, au goût de groseille framboisée (Morus nigra, cousin du mûrier blanc du vers à soie) et le fruit de la ronce sauvage.
Histoire :
La mythologie grecque raconte que la ronce aux aiguillons acérés serait issue du sang versé par les Titans lors de leurs combats contre les dieux de l'Olympe. Les Amérindiens quant à eux en ont toujours consommé les fruits qu'ils cueillaient verts ou les faisaient sécher. Les jeunes pousses étaient aussi consommées crues ou cuites. Enfin tiges et fruits ont servi de base pour la fabrication d'une boisson fermentée.
Botanique :
famille des Rosaceae. La ronce sauvage est une plante vivace des haies et taillis. Ses tiges ligneuses munies d'aiguillons rampantes ou grimpantes, peuvent atteindre 5 m de long. Les feuilles persistantes possèdent 3 à 5 folioles arrondies à bord denté. Le pétiole et les nervures portent des aiguillons. Les fleurs à 5 pétales sont blanches ou rosées. Les fruits composés sont noirs à maturité. Les fruits multiples sont constitués de petites drupes qui se développent sur le réceptacle à partir d'un ovaire à carpelles libres.
Ecologie :
la ronce joue un rôle écologique de premier plan dans la conquête du sol. Elle apparaît sur les sols dénudés, fournissant une nourriture aux animaux. Elle protège par ailleurs les plantules d'arbres pendant leurs premières années.
Parties utilisées :
le fruit, les feuilles, les fleurs. Les fruits sont récoltés autant sur les ronces sauvages que sur les variétés cultivées. |
Image : © Alain Roulier images protégées par DIGIMARC |
Principaux constituants :
- Les fruits contiennent 80% d'eau, 1,7% de fibres (70% de cellulose et hémicellulose insolubles et 30% de pectines, solubles), des glucides (6%), de la vitamine C (32 mg/100 g) et surtout des flavonoïdes (anthocyanes auxquelles elle doit son intense couleur noire-bleutée), d'autres pigments tels que la quercétine et du kaempférol et des tanins (acide gallique).
- Les feuilles contiennent des tanins, des acides-phénols (cinnamiques et benzoïques), des proanthocyanidols et de nombreux flavonoïdes.
Propriétés :
- Fruits : leur remarquable richesse nutritive en vitamines les place dans le peloton de tête des fruits rouges toniques et protecteurs vasculaires au même titre que le raisin rouge, le cassis, la myrtille, l'airelle ou la framboise (inhiberaient l'absorption intestinale du cholestérol). Les flavonoïdes ont possèdent un rôle anti-radicaux libres et protecteur des parois capillaires (action vitaminique P).
- Feuilles : astringentes, anti-inflammatoires, cicatrisantes.
Utilisation :
- Fruits : le sirop est excellent pour calmer les intestins irrités.
Les fruits sont à consommer de préférence frais en saison. Hors saison, je recommande de consommer chaque jour un verre à liqueur de jus de mûres ou autres fruits rouges. Ils font de délicieuses confitures, sorbets et liqueurs.
- Feuilles : utilisation hygiénique ou médicinale pour calmer les inflammations digestives, dans la dysenterie et les diarrhées.
Voie externe : en gargarismes.
En tisane : 1 cuill. à café par tasse, trois fois par jour.
Formule du Thé des familles : feuilles cassis, de ronce, de fraisiers, de framboisier, de menthe poivrée (20 g de chaque). |
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge".
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com |
|