Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




Le Myrte

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Myrtus communis L.

A savoir :

Le Myrte est un arbuste de la famille des Myrtaceae qui croît spontanément dans les maquis du sud de la France et sur les terrains secs et calcaires de toute la région méditerranéenne. C'est l'arbuste typique du maquis corse d'où exhalent ses parfums de miel lorsqu'il est en floraison. Ses feuilles persistantes vert foncé, sont petites, ovales, pointues. Les fleurs blanches ont une odeur poivrée. Les fruits sont de petites baies noir-bleuté, ovoïdes, comestibles de saveur âpre et résineuse.? La mythologie grecque consacrait le myrte à Vénus du fait de son parfum exquis. Chez les Romains, ses rameaux couronnaient la tête des vainqueurs, de même que ceux du laurier et de l'olivier. Le bois et le feuillage étaient brûlés comme encens. Les baies séchées, à la saveur chaude, étaient écrasées et servaient de condiment. Les médecins de l'Antiquité (Dioscoride, Pline, Théophraste) l'utilisaient dans de nombreuses applications médicales.

Partie utilisée :

Toute la plante : les feuilles fraîches ou séchées, les fleurs, les fruits, frais ou séchés, les racines et l'écorce.? En parfumerie, la distillation des feuilles et des fleurs permet d'obtenir une eau florale célèbre "l'eau d'ange" qui parfume les savons et shampooings. L'H.E. entre dans la composition de certains parfums. L'écorce et les racines servent à tanner les cuirs.?

Principaux composants :

Le myrte est composé principalement de tanins, d'huile essentielle, de résine.
La distillation des rameaux feuillés donne une huile essentielle de composition différente selon les lieux géographiques. Deux variétés de myrte sont utilisées, caractérisées par la couleur de leur huile essentielle :
Myrte rouge : de couleur orangée contient surtout des esters (21% dont acétate de myrtényle 17%, acétate de géranyle 3.5%), linalol (5%), alpha-terpinéol (4 %), alpha-pinène (20%), limonène (18%), 1,8 cinéole (20%)...
Myrte verte : L'huile essentielle de myrte de Corse se différencie des autres myrtes par sa couleur jaune verte (d'où son nom de myrte verte) et son parfum plus fleuri.

Propriétés, indications :

H.E. antiseptique des voies respiratoires et de l'appareil génital, anti-inflammatoire, tonifiante, énergétisante. Très bon antiseptique atmosphérique. L'eau florale est indiquée dans les infections oculaires.
L'HE de myrte verte est antispasmodique et décongestionnante circulatoire. Celle de myrte rouge est plutôt indiquée pour les affections respiratoires (rhumes, bronchites, sinusites, toux).
Indiquée comme tonique cutanée : acné, peaux grasses.
myrte

Image : © Alain Roulier  images protégées par DIGIMARC

Comment l'utiliser :

Usages culinaires : on peut employer les baies, les feuilles, les boutons floraux et les jeunes bourgeons séchés pour aromatiser les viandes, les poissons gras, les charcuteries, farces, sauces et légumes. Les jeunes pousses peuvent agrémenter les salades, les fruits peuvent compléter les salades de fruits, les tartes. En Corse, une liqueur est fabriquée à partir des fruits macérés.

Soins naturels :

Voie interne :
Les feuilles de myrte en infusion aident à lutter contre la diarrhée, la dysenterie.
Le jus de ses baies traite les troubles gastriques.
En inhalations ou aérosols, elle peut être associée en mélange synergique avec HE d'eucalyptus (globulus ou radiata), de niaouli ou de tea tree (Melaleuca alternifolia). Voie externe :
Cosmétique :
l'eau d'ange (eau florale) réputée anti-âge.
Les feuilles écrasées ont un effet cicatrisant et désinfectant ( plaies, irritations).
HE en onctions et massages des plexus ou massage local. 1 à 3 gouttes plusieurs fois par jour sur les zones douloureuses ou enflammées (aphtes rhumatismes, hématomes...). En complexe synergique avec HE copaïba, gaulthérie, cabreuva, eucalyptus citronné.

Cette H.E. est remarquablement bien tolérée par la peau.
Nota : La douceur de son action alliée à son absence de toxicité en font une HE de base indispensable pour prévenir et traiter les affections respiratoires des enfants et des personnes âgées.

Texte et dessin extraits de "Les huiles essentielles pour votre santé". Alain et Guy Roulier. Diffusion Ed. Dangles. Réédition couleur 2005. 447 pages.

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier, extrait du poster "Herbarium aromaticum".
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.

Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier






Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique