Nom latin : OLEA EUROPĆA L. |
Botanique
Arbre à feuillage toujours vert d'une grande longévité, pouvant atteindre 10 mètres de haut. De la famille des Oleaceae, l'olivier cultivé Olea europaea L. est issu de Olea oleaster D.C., originaire du Proche-Orient. Ses feuilles lancéolées sont vert grisâtre et argentées sur leur face inférieure. Les fleurs, discrètes et parfumées, donnent naissance à des fruits (drupes) verts qui deviennent brun-noir en mûrissant.
Histoire
Symbole de la paix, l'olivier est lié à l'histoire des peuples méditerranéens. Cultivé depuis plus de 3 000 ans pour son huile en Egypte, l'olivier est exporté en Grèce puis en Italie et en Provence un demi-siècle avant J.-C.
Les principaux pays producteurs d'huile d'olive sont : Italie, Grèce, Turquie, Tunisie, Portugal, Maroc, Syrie. La France n'héberge que 0,5 % des 820 millions d'oliviers cultivés dans le monde dont 90 % se situent sur le pourtour méditerranéen.
Partie utilisée
Les feuilles, l'huile extraite des fruits. |
Image : © Alain Roulier
images protégés par Digimarc |
Principaux constituants
La pulpe du fruit vert contient, pour 100 g : 70 g d'eau, 7 g de glucides, 20 g de lipides, 0,7 mg de protides, 60 mg de calcium, 12 mg de magnésium, 2,7 mg de sodium, 2 mg de fer. De la vitamine A (300 U.I.), de la vitamine E et une substance amère iridoïde (oleuropéoside). Le fruit mûr sert à l'extraction de l'huile. L'huile d'olive a connu un regain de popularité suite aux travaux de nutritionnistes modernes qui ont démontré l'action bénéfique des acides gras essentiels mono et polyinsaturés sur la santé cardio-vasculaire (régime crétois). Elle contient 80 % d'acide oléique, 7 % d'acide linoléique et 11,5 % d'acides gras saturés (palmitique 9,5 %, stéarique, laurique). Les feuilles contiennent des flavonoïdes et un iridoïde qui donnent ses propriétés à la feuille.
Propriétés et indications
L'huile vierge de première pression à froid : consommée chaque jour, l'huile d'olive joue un rôle majeur dans la prévention de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestérolémie. Elle participe à la lutte contre le vieillissement des parois cellulaires et s'oppose à la formation de caillots (anti-agrégante). A souligner que seule l'huile vierge est réellement utile dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires, car elle contient, outre les précieux acides gras essentiels insaturés, des éléments vitaux non moins essentiels (vitamines, oligo-éléments).
La feuille a une activité hypotensive, dilatatrice des artères coronaires, anti-arythmique, antispasmodique.
Conseils d'utilisation
Culinaire : le fruit vert ou noir. L'huile vierge de première pression à froid et consommée crue assaisonne salades et préparations en tous genres. De nombreux crus vous sont aujourd'hui proposés. Pour un apport équilibré en acides gras essentiels, vous trouverez des mélanges d'huiles bio prêts à l'emploi. Tisane : 1 c. à café de feuilles / tasse, 2 à 3 fois par jour (sur conseil médical). Cosmétique : l'huile d'olive vierge, comme les autres huiles, participe à la santé et à la beauté de la peau qu'elle assouplit et protège. Le bain d'huile d'olive précédant le shampooing est utile pour traiter les pellicules. Hygiène et massage : utile pour les soins du corps et des cheveux mélangée à des huiles essentielles. |
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier, extrait du poster "Herbarium aromaticum".
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
web : www.naturemania.com.
|
|