Angl. : Evening primrose. All. : gemeine Nachtkerse.
Botanique
Famille des Onagraceae. L'onagre est une plante originaire des régions tempérées de l'Amérique du nord (80 espèces). La plus commune est l'onagre bisannuelle. C'est une plante ornementale. à la fois comestible et thérapeutique reconnaissable à ses fleurs jaunes.
Histoire
Les Indiens consommaient la racine nutritive et utilisaient les feuilles pour soigner contusions et hémorroïdes. La découverte récente du rôle physiologique des acides gras essentiels a forgé la réputation de l'onagre. En effet, l'huile extraite de ses graines contient de l'acide gammalinolénique (AGL), acide gras de type oméga-6 qui se forme dans l'organisme à partir des acides linoléiques fournis par l'alimentation.
Partie utilisée
Les graines dont on extrait l'huile.
Principal constituant
L'AGL possède une action régulatrice sur les vaisseaux sanguins, la coagulation sanguine, le cholestérol, la tension artérielle, le système immunitaire et les mécanismes responsables de l'inflammation (prostaglandines). Dans certains cas, l'organisme a du mal à produire de l'AGL : excès de graisses saturées dans l'alimentation, alcoolisme, diabète, infections virales, carence en vitamine B6, en calcium, magnésium, en zinc ou biotine. Les femmes souffrant de syndrome prémenstruel présentent souvent une carence en AGL, de même que les enfants atteints de déficit de l'attention et d'hyperactivité. L'huile d'onagre apporte à l'organisme une source d'AGL prête à être utilisée.
Propriétés et indications
Des recherches scientifiques ont montré que les acides gras essentiels que renferment les graines de l'onagre facilitent le processus de formation des prostaglandines. L'acide gamma-linolénique serait l'acide gras principalement responsable de cet effet.
L'huile vierge de première pression à froid, si possible d'origine bio, est la seule huile recommandée pour une efficacité optimale.
Usage reconnu pour : traiter l'eczéma, la mastalgie cyclique.
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site |
Image : © Alain Roulier
images protégés par Digimarc |
A essayer pour : soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Raynaud, la colite ulcéreuse, la fatigue chronique, le déficit de l'attention, l'hyperactivité, ralentir la progression des troubles cardiovasculaires et de l'ostéoporose. Des études cliniques mettent en évidence l'action de l'AGL contre les symptômes de la ménopause : maux de tête, irritabilité et fatigue. On a d'autre part établi que l'AGL contribuait à régénérer la gaine de myéline lésée par certaines maladies (sclérose en plaques).
Conseils d'utilisation
L'huile d'onagre est standardisée à 8 % d'acide gammalinolénique et présentée en capsules. Ses effets peuvent mettre plusieurs mois avant d'être perceptibles. Dose moyenne conseillée : 3 g par jour en 2 à 3 prises, aux repas.
Cosmétique
Participe à la santé et à la beauté de la peau qu'elle assouplit et protège. Fait partie des soins anti-âge avec l'huile de rose musquée, la Centella asiatica, le Pfaffia paniculata...
Autres sources alimentaires d'AGL Rare dans l'alimentation, on en trouve dans l'huile de bourrache, l'huile de pépins de cassis et l'huile de graines de chanvre, les abats (petites quantités). L'organisme sain le fabrique à partir de l'acide oléique des huiles alimentaires. |