Nom latin : Solanum tuberosum L. |
Botanique :
De la famille des solanacées comme la tomate, mais aussi la belladone, la pomme de terre est un légume-racine appartenant à la catégorie des féculents ( fournisseurs de sucres complexes).
Histoire :
1000 ans avant J-C, les habitants des Andes péruviennes cultivaient déjà la pomme de terre, appelée papa où elle constituait, avec le maïs, la nourriture de base des Incas. Introduite en Espagne dès 1534, elle est cultivée par des moines de Séville puis va conquérir l'Europe.
Charles de L'Ecluse est considéré comme le premier vulgarisateur de la pomme de terre dont il fit un descriptif détaillé en 1601. Les nombreuses périodes de famine du XVIIIe siècle vont encourager sa consommation par les Européens, en remplacement des céréales. |
EM>Image : © Alain Roulier
images protégées par DIGIMARC |
Mais c'est surtout à Antoine Parmentier, que l'on doit le développement de son usage dans l'ensemble de la population française. Pour inciter la population à consommer des pommes de terre, jusqu'alors réservée au bétail, il utilise un stratagème resté célèbre : il fait monter une garde autour d'un champ de pommes de terre de la région parisienne, pour faire croire aux riverains qu'il s'agit d'une culture rare et chère. Les tubercules dérobés connurent alors un succès d'estime qui s'amplifia rapidement. Au XIXe siècle, la pomme de terre était devenue l'aliment prédominant chez les Irlandais. L'épidémie de mildiou de 1840 qui frappa les cultures est à l'origine d'une famine catastrophique qui déclencha une importante émigration vers les États-Unis. Aujourd'hui, dans le monde, la production annuelle est de 300 millions de tonnes, pour une surface cultivée de 200 000 km².
Partie utilisée :
le tubercule.
Principaux constituants :
La pomme de terre est "la reine de nos légumes-racines" énergétiques, elle est nourrissante et très digeste dans sa forme la plus simple.
Ce que nous apporte la pomme de terre cuite (pour 100 g)
:
De l'eau : 77 g, des glucides : 19 g, des protides : 2 g, très peu de lipides : 0,1 g.
Valeur calorique : 85 Kcal.
Des vitamines : B1 : 0,11 mg : B2 : 0,04 mg ; B3 : 1,2 mg ; B6 : 0,2 mg ; C : 13 mg.
Des minéraux : Potassium : 410 mg ; Magnésium : 30 mg ; Fer : 1 mg ; Manganèse : 0,17 mg ; Cuivre : 0,16 mg.
Des fibres : 2,1 g.
Une portion journalière de 300 g de pommes de terre cuites apporte donc :
Fibres : 5 à 6 g de fibres, soit 1/6 des AJR* (plus si on mange la peau).
Minéraux : 8 % des AJR en potassium et 10 % en fer
Vitamines : 1/4 des AJR en vitamine C ; 30 % en vitamine B6 ; 26 % en vitamine B3 ; 25% en vitamine B1.
*AJR (ou AQR) = Apports Journaliers Recommandés
Propriétés et indications :
La pomme de terre fait partie des aliments énergétiques et est de plus riche en vitamine B1 et potassium (intervient dans la contraction des cellules musculaires).
Elle est indiquée dans les régimes sans gluten et notamment en cas de troubles stomacaux (gastrites) ou colitiques (gaz, ballonnements).
Conseils d'utilisation :
Usage culinaire : légume énergétique indispensable à l'équilibre-santé, la façon de cuisiner les diverses variétés détermine sa digestibilité. La meilleure manière de l'accommoder est la cuisson à l'eau ou à la vapeur, au four en robe des champs, ou au diable (récipient en terre), ou encore sous la cendre (en hiver). La pomme poêlées ne doivent jamais être brûlées. Evitez les fritures, les chips trop grasses et trop salées.
XXX Attention : les parties vertes de la pomme de terre et les jeunes pousses germées doivent être enlevées soigneusement car elles peuvent provoquer des intoxications (elles contiennent la "solanine").
Usage médicinal :
Voie interne : pour soulager les maux d'estomac (gastrites), boire chaque jour 2 verres de jus de pomme de terre crue.
Voie externe : Pomme de terre crue :
- Peau : en cas d'engelures ou de gerçures, appliquez un cataplasme de pommes de terre crues.
- En cas de brûlure légère, ou pour calmer les coups de soleil appliquer aussitôt de l'HE de lavande puis une rondelle de pomme de terre crue.
La fécule de pommes de terre appliquée sur la peau soulage les irritations.
- Paupières gonflées, cernes sous les yeux : appliquez une pomme de terre crue râpée ou une pomme de terre cuite en purée Laissez agir environ 10 minutes. Rincez.
Connaissez-vous les A.J.R. ?
A.J.R. : Apports journaliers recommandés en nutriments
milligramme (mg) = 1/1000 g (millième partie du gramme)
microgramme (mcg) = 1/1 000 000 g (millionième du gramme ou millième du milligramme)
Ces données indiquent les apports en vitamines et minéraux que vous devez impérativement fournir chaque jour à votre organisme par l'alimentation.
Sur certains emballages alimentaires, un étiquetage nutritionnel (sous forme de tableau) signale les teneurs en vitamines et minéraux des aliments concernés. Quand l'étiquette indique un pourcentage de couverture des AJR, ce sont les valeurs indiquées ci-dessous qui servent de références.
Ces chiffres sont relatifs car ils doivent être adaptés à l'âge, au sexe, aux conditions de travail, à la corpulence du sujet. Ce sont des chiffres au-dessous desquels il ne faut pas descendre. Les micronutriments doivent être biologiques et assimilables. La forte teneur en micro-nutriments des aliments issus de l'agrobiologie est un des arguments principaux qui plaident en sa faveur. Mais attention, le mode de cuisson peut tout remettre en cause.
Conseils basiques :
Mangez lorsque cela est possible les aliments crus (carotte, chou, betterave, salades),
Mangez les peaux des fruits riches en pigments flavonoïdes ou caroténoïdes (anti-oxydants).
Cuisinez de préférence à la vapeur douce.
A.J.R. pour couvrir 100% des besoins :
Vitamines
Vitamine A (rétinol) : 800 mcg (1 mcg correspond à 3,33 UI).
= Beta-carotène ou provitamine A : 4,8 mg (1 mcg de rétinol = 6 mcg de beta-carotène).
Vitamine C : 60 mg (au minimum).
Vitamine D : 5 mcg (1 mcg correspond à 40 UI).
Vitamine E : 10 mg.
Vitamine K : 0,1 mg.
Vitamine B1 (Thiamine) : 1,4 mg.
Vitamine B2 (Riboflavine) : 1,6 mg.
vitamine B3 (Niacine, vitamine PP) : 18 mg.
Vitamine B5 (Acide pantothénique) : 6 mg.
Vitamine B6 (Pyridoxine) : 2 mg.
Vitamine B8 (Biotine ou vitamine H) : 0,15 mg.
Vitamine B9 (Acide folique/folacine) : 0,2 mg.
Vitamine B12 (Cyanocobalamine) : 1 mcg.
Minéraux
Calcium : 800 mg.
Phosphore : 800 mg.
Fer : 14 mg.
Magnésium : 300 mg.
Zinc : 15 mg.
Iode : 0,15 mg.
Sélénium : 50 µg.
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Renseignements Guy Roulier mail : naturemania@naturemania.com. Voir ses sites naturemania.com et biosfair21.com. Fiches-plantes, tests et conseils santé, articles exclusifs. |
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
|