Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM.




Maîtriser son stress?
c'est possible !

E-book l Prix : 8.90 euros
Voir plus de détails : ICI


Le Pfaffia paniculata

Nom latin : Pfaffia paniculata Kuntze


Les plantes adaptogènes anti-stresspfaffia

Les plantes qui nous permettent de mieux lutter et de prévenir les effets négatifs du stress.


tonique amazonien, plante adaptogène anti-stress, régénérante.

Noms locaux : "ginseng" d'Amazonie
faffia , paratudo, perpetua do mato...

Espèces voisines : Gomphrena luzulaeflora, G. Officinalis, G. stenophylla , G. glauca. Famille des Amaranthacea. Les plantes de cette famille sont très employées par les populations d'Amazonie.

Botanique :
Arbuste ou plante herbacée sauvage, vivace, à feuilles alternes ou opposées, à inflorescence paniculiforme qui comprend 18 espèces connues dont certaines sont cultivées (P. stenophylla). Toutes les parties de la plante sont utilisées mais les substances nutritives se trouvent plus abondamment dans les racines.

Histoire :
Lors de mon premier voyage d'étude sur la flore utile d'Amazonie en 1987, ma plus grande découverte parmi les milliers de plantes extraordinaires du continent sud-américain a certainement été celle du Pfaffia, plante tonique-adaptogène, appelé "brazilian ginseng".* Utilisée depuis des temps immémoriaux par les Indiens comme tonique général et anti-fatigue mais aussi comme régulateur de l'appareil digestif. Découverte par les explorateurs botanistes et diffusée en Europe par le R.P. Bourdoux il y a un siècle à partir de l'espèce Gomphrena officinalis. Ses effets bénéfiques comme plante adaptogène anti-stress sont étudiés scientifiquement sur l'homme depuis plus de 20 ans au Brésil, au Japon et aux U.S.A. Aucun effet secondaire n'a été signalé à ce jour.

Principaux constituants connus :
Un certain nombre de constituants ont été mis en évidence par les travaux de recherche récents. Cette connaissance , pour intéressante qu'elle soit, n'explique pas complètement les étonnants effets bénéfiques de cette plante. Les diverses analyses effectuées dans les laboratoires ont montré que le Pfaffia p. contient :

a) des nutriments :
¤ de nombreux acides aminés essentiels
¤ des vitamines A, B1, B2, E

b) un cocktail de minéraux et oligoéléments essentiels :
¤ Calcium, magnésium, potassium
¤ Germanium , oligoélément "trace" peu connu, présent dans des plantes comme l'ail, le cresson, le ginseng, et le faffia p.
¤ Sélénium : oligoélément majeur pour l'équilibre cérébral, la résistance à la fatigue, l'élimination des radicaux libres, désintoxique l'organisme des déchets métaboliques et des métaux lourds. De nombreux travaux démontrent son rôle essentiel à micro-doses. On considère qu'un apport journalier de 50 µg est nécessaire pour pallier à la carence chronique de l'alimentation moderne dans la plupart des pays développés (on en trouve aussi dans le lithothamnium calcareum.
¤ Soufre : détoxifiant et anti-fatigue
¤ Fer : sa carence se manifeste par: anémie, mémoire, dépression, vertiges, faiblesse , chute des cheveux,chevilles enflées.
¤ Zinc : carence: apathie, impuissance, diabète,faible résistance aux infections, chute des cheveux...
¤ Manganèse : carence:allergies, apathie, dépression, douleurs articulaires, polyarthrite, faiblesse, impuissance, sommeil perturbé, tremblements, certains problèmes d'oreilles( bourdonnements ), stérilité.
¤ Chrome : diabète (intolérance au glucose, durcissement artériel)
¤ Cobalt : composant de la vit B12
¤ Cuivre: élément majeur de l'oligothérapie: anémie, fatigue générale, certaines lésions de la peau.

c) des éléments régénérants
¤ allantoïne : cicatrisant , régénérant et rajeunissant des cellules épidermiques, particulièrement recommandé chez les personnes du troisième âge . Des essais cliniques ont été effectués avec des extraits de gomphréna . Il a été constaté une action positive aussi bien au niveau de l'épiderme que des cheveux.

d) des antisclérosants
¤ sitostérol et stigmastérol: hormones végétales qui réduisent le niveau de cholestérol sanguin et stimulent la circulation coronarienne.
¤ saponosides spécifiques qui possèdent un rôle inhibiteur sur la croissance des cellules tumorales in vitro , en association avec les autres composants de la plante.

Indications et mode d'utilisation :
Intérêt pour les personnes fatiguées et stressées : les utilisateurs confirment l'intérêt de cette plante adaptogène dans un certain nombre de troubles fonctionnels résultant du stress engendré par les contraintes physiologiques liées à la vie moderne.
- fatigue passagère ou chronique, manque d'énergie.
- troubles du sommeil , agitation , agressivité.
- angoisse et anxiété sans origine précise.
- spasmes musculaires, douleurs aux plexus (solaire notamment).
- états dépressifs légers sans cause psychiatrique.
Au total, le Pfaffia semble agir comme un véritable régulateur du système nerveux sans qu'il soit possible de certifier qu'il s'agisse de l'action d'une substance particulière. Il semble au contraire que le cocktail nutritionnel fourni par le totum de la plante soit la clé de son action bénéfique générale.

Le Pfaffia plante "adaptogène" tonique :
Par rapport aux plantes toniques classiques stimulantes contenant des alcaloïdes stimulant le système sympathique (café, thé, cacao, guarana, maté, etc...), l'intérêt majeur du Pfaffia réside dans son effet rapide mais doux, perceptible dans les heures ou les jours qui suivent son absorption et en l'absence d'accoutumance et de dépendance. Ceci permet de faire des cures de courte ou de longue durée sans effets secondaires, contrairement aux plantes contenant de la caféine et autres alcaloîdes.
Le tonique amazonien Pfaffia appartient à la catégorie des plantes "adaptogènes", plantes riches en nutriments essentiels qui nous aident à nous adapter au rythme intense de la vie quotidienne, à mieux résister au stress, à rétablir ou renforcer notre résistance immunitaire naturelle et à normaliser certaines fonctions métaboliques. Le Pfaffia stenophylla possède une action plus marquée et est conseillée pour des cures courtes (3 à 7 jours)

Conseils d'utilisation :
Hygiène, forme, anti-stress : en général , la dose journalière conseillée est de un gramme de poudre du totum de la plante pour un adulte.
Utilisation courte : conseillée pour la préparation d'examen . Prendre 6 gélules pendant trois jours avant l'épreuve et si nécessaire pendant deux jours après.
Utilisation prolongée : chez le sujet surmené ou carencé une cure de trois semaines est souvent nécessaire .
Cure anti-âge : certains utilisateurs se trouvent parfaitement équilibrés par une consommation de 2 à 4 gélules par jour. Une cure trop courte peut avoir dans certains cas pour effet secondaire une sensation de fatigue passagère qui serait due à la mobilisation et à l'élimination des toxines.

Soins de la peau, phyto-cosmétique :
le tonique amazonien peut être utilisé en applications locales dans une optique d'entretien et anti-âge, en crème de jour, crème de nuit, lotion tonique anti-stress, shampooing. Voir formules dans "Les huiles essentielles pour votre santé"*. Masque : ma formule : mélanger le contenu de 4 gélules de tonique amazonien (Pfaffia paniculata) dans 2 cuillerées à soupe d'argile blanche préalablement diluée dans de l'eau de rose ou de l'eau de fleur d'oranger. Appliquer en couches minces sur le visage pendant 20 min. Rincez à l'eau florale. Séchez et appliquez ensuite un lait ou un gel à l 'Aloe vera. A renouveler une fois par semaine. Il est conseillé d'associer les soins externes à la cure.

Pour trouver des compléments alimentaires de haute qualité, je vous conseille de suivre ce lien : ICI

Anastore proposent les plantes suivantes ginseng l  fenugrec l schisandra l maca l  rhodiolaganoderma l valériane l mélissecafé vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes)


Fiche réalisée à partir des travaux qui m'ont été fournis par les scientifiques de Manaus, Belem, Campinas, Sao Paulo et Rio de Janeiro lors de mon premier voyage au Brésil en 1987 et des articles parus dans la presse spécialisée internationale.

Références :
* "Les huiles essentielles pour votre santé" Ed. Dangles.
- "Introduction à la phytothérapie amazonienne".Guy Roulier 1990. Cerfat. Epuisé.
- Mémoire DU UFR Paris-Nord 2001 consacré aux plantes médicinales, aromatiques et adaptogènes d'Amazonie.

Où trouver ? du Pfaffia paniculata de qualité : en magasin bio, en parapharmacie et pharmacie spécialisée en herboristerie. A défaut :
¤ Europe : www.axarom.com
¤ Etats-Unis : http://www.herbremedy.com/rainforest.html#suma,
¤ Canada : http://www.reseauproteus.net/1001solutions/p/ginsengetcie.htm

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Toute reproduction même partielle de cet article nécessite l'accord écrit et préalable de l'auteur. Copyright Guy Roulier - photo protégée Digimarc

mail : naturemania@naturemania.com
web : www.naturemania.com







Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique