Le genre Capsicum compte 10 espèces consommées et des centaines de variétés allant du plus fort au plus doux.
Les espèces les plus utilisées sont : Capsicum annuum, C. frutescens, C. baccatum, C. conicum, C. pendulum, C. pubescens, C. chinense. Famille : Solanaceae.
Nom français : piment de Cayenne, piment enragé. pilipili, piment oiseau. |
Botanique :
Plante subarbustive indigène d'Amérique tropicale de 2 m de haut, vivace, à feuilles ovales. Le fruit est une baie conique allongée, de grosseur et couleur variables. Deux confusions courantes : le poivre de Cayenne est un piment et non un poivre. Le nom de poivron désigne le piment doux, très riche en vitamine C et présent toute l'année sur nos marchés. Inversement le "piment de la Jamaïque" n'est pas un piment et appartient à la famille des Myrtaceae.
Histoire :
le piment est originaire d'Amérique Centrale et du Sud et des Antilles. Consommé depuis plus de 9000 ans, il fait partie des premiers végétaux à la fois alimentaires et médicinaux cultivés par les civilisations précolombiennes (Aztèques, Mayas, Incas) sous le nom de chili (en langue nahuatl). Découvert par Christophe Colomb en 1494, il l'appelle poivre du fait de la saveur brûlante. Il l'introduit en Europe au retour de son premier voyage. De là, il se répand en moins d'un demi-siècle dans l'ensemble des régions du monde : Afrique, Asie, Moyen-Orient, Europe centrale et du sud. La raison de son succès provient sans doute de son goût brûlant remplaçant avantageusement le poivre dans de nombreux plats traditionnels.
Parties utilisées :
les fruits, les feuilles.
Principaux constituants :
vitamine C, caroténoïdes donnant les couleurs jaune à rouge. Le piment contient deux alcaloïdes : la capsaïcine (amide de l'acide vanillique) et la capsicine, de la solanine et une huile essentielle.
Le piquant des piments dépend de leur teneur en capsaïcine La teneur en capsaïcinoïdes, qui peut atteindre, 1%, conditionne la force de la saveur brûlante (le poivron doux, Capsicum annum L. a une faible teneur).
|
Image : © Alain Roulier images
protégées par Digimarc |
Indications traditionnelles :
Le piment est apéritif, excitant de la salivation, de l'appareil digestif et carminatif.
En application externe, il est rubéfiant, révulsif énergique. Décongestionnant, il est indiqué dans les rhumatismes et névralgies.
Limite la chute des cheveux par stimulation de la micro-circulation.
IMPORTANT : en cas de contact avec les yeux ou de surdosage, il faut employer pour diluer la capsaïcine et atténuer ses effets, de l'huile (de table) et non pas de l'eau.
Modes d'utilisation :
Alimentaire : Malgré son origine américaine et sa découverte tardive, le piment est aujourd'hui l'épice la plus consommée dans le monde. Cet engouement provient à la fois de ses propriétés antiseptiques et gustatives. Son usage ne cesse de se développer et les gammes de produits contenant du piment ne cesse de s'allonger jusqu'au chocolat au piment d'Espelette renouant ainsi avec les recettes si prisées à l'époque des Aztèques.
Usage médicinal : décoction (feuilles), suc de fruit, cataplasmes et macérations (feuilles). Les sinapismes sont fabriqués en mélangeant la pulpe du fruit avec de la farine. Spécialités pharmaceutiques : emplâtres, embrocations, baumes, ouate thermogène...
Maison : le piment est décoratif et se cultive bien en pot. On peut en consommer les fruits à maturité.
Images extraites de "Fabuleuse Amazonie. Ses plantes et huiles essentielles" Guy Roulier. Editions Dangles. |
La puissance de la capsaïcine est telle qu'un gramme de cette substance pure est décelable diluée dans 10 tonnes d'eau ! La "force" d'un piment se mesure avec une "échelle" imaginée par Wilbur Scoville en 1912. Elle est basée sur un test gustatif qui consiste à diluer le piment broyé dans une certaine quantité d'eau. Ainsi si le goût du piment est décelé lorsqu'il est dilué à 1/50.000e, on dira par exemple que le piment de Cayenne est mesuré à 20.000 ou 60.000, le tabasco entre 80.000 et 100.000 et le Tezpur chili indien à 857.000 !!! Le poivron est mesuré à 0 car il ne contient pas de capsaïcine (il est donc toujours doux). |
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O.
(M-kiné D.E. de base), conseil en
phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les
huiles essentielles pour votre santé", et "La
méthode anti-âge". Poster : Herbarium
aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en
magasins de produits naturels.
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com |
|