Le rosier est un arbrisseau buissonnant de 1 à 3 m de haut à rameaux couverts d'aiguillons.
D'origine orientale, il est acclimaté dans la plupart des pays du monde. Sa fleur a inspiré les poètes, séduit les reines et aujourd'hui encore un symbolise l'amour et le bonheur.
Le genre Rosa comprend plusieurs milliers d'espèces, de la rose ancienne (églantier) à la rose moderne, fruit de savantes hybridations.
Trois espèces sont particulièrement odoriférantes : Rosa damascena, R. gallica et R. centifolia qui, par distillation à la vapeur d'eau des pétales, produisent la précieuse huile essentielle de rose et l'eau florale (hydrolat). Rosa rubiginosa permet l'extraction d'une huile grasse fine. |
L'huile essentielle de rose :
elle est extraite des pétales par distillation à la vapeur d'eau. Une tonne de pétales ne permet d'obtenir que 50 à 100 g d'huile essentielle. Composition : nérol, géraniol, citronnellol, linalol, esters, rose oxyde, damascenone. L'ensemble confère à cette huile essentielle son parfum envoûtant de rose fraîche.
L'utilisation de l'huile essentielle de rose ne se justifie pas en aromathérapie étant donné son coût élevé. Ses constituants utiles se retrouvent dans d'autres huiles essentielles telles que Géranium Bourbon ou palmarosa...
Pour le plaisir olfactif, vous pouvez acheter 1 ml d'huile essentielle de Rosa damascena (exigez des garanties d'authenticité). Attention : "l'essence de rose" des parfums n'est qu'une reconstitution approximative à base de molécules naturelles ou chimiques.
L'eau florale de rose : est obtenue par distillation des pétales de diverses roses odorantes (une trentaine d'espèces). Elle constitue une lotion agréable pour le nettoyage et les soins du visage, à la fois tonique et astringente, bien supportée par les épidermes sensibles.
Rosa gallica : (pétales) est utilisée en médecine naturelle pour ses vertus astringentes et toniques en gargarismes ou en application locale.
Rosa canina : la partie charnue du cynorrhodon, riche en vitamine C, et flavonoïdes est utilisée dans des produits diététiques.
L'huile de rosier muscat : ce rosier a été introduit en Amérique du Sud et plus particulièrement au Chili où il s'est spontanément développé. L'huile est extraite des graines par pression et purifiée par filtration. Je recommande d'utiliser l'huile de première pression à froid. |
Image : Rosa canina © Alain Roulier
images protégées par Digimarc
cliquez pour agrandir |
Composition : elle contient une proportion remarquable d'acides gras poly-insaturés, connus pour leurs effets protecteurs des membranes cellulaires : acide alpha-linolénique (C18:3) 24 à 39 %, acide linoléique (C18:2) 41 à 51 %, et des insaponifiables (0,8 à 1,6 %) dont acide trans-rétinoïque (vitamine A acide).
Intérêt pour les soins cosmétiques : conseillée pour les soins du visage, elle favorise l'atténuation des cicatrices accidentelles ou chirurgicales, des rides et ridules et participe à l'entretien de l'épiderme en général. Elle est particulièrement indiquée pour l'hydratation des peaux sèches, craquelées et vieillissantes, dans certains types d'acné et de dermatoses.
Conseils d'utilisation : faire pénétrer en massant doucement pendant une à deux minutes.
Par voie interne : 30 gouttes dans un but de favoriser la rééquilibration hormonale. |
Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier, extrait du poster "Herbarium aromaticum".
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
web : www.naturemania.com.
|
|