Noms latins : Sarriette des montagnes (Satureja montana L.), Sarriette des champs (Satureja hortensis L.)
Famille des Lamiacées. |
Image : © Alain Roulier - images protégées par DIGIMARC
Noms communs :
sarriette commune, des jardins, vivace, poivre d'âne, Herbe de Saint-Julien.
Le terme "sarriette" provient du latin satureia en référence aux satyres, divinités mythologiques de la terre, connues pour leur vigueur sexuelle. La légende attribue cette vigueur à la sarriette qui abondait dans leur environnement lui donnant sa réputation d'aphrodisiaque.
Histoire :
originaire d'Asie, la plante était déjà bien implantée sur le pourtour du bassin méditerranéen à l'époque antique des Égyptiens, des Grecs et des Romains, qui s'en servaient en cuisine et en médecine. Les Romains la dissémineront dans toute l'Europe. Bien que sa culture soit développée depuis des siècles, la sarriette elle est toujours récoltée à l'état sauvage dans de nombreuses régions.
Parmi une quinzaine d'espèces, c'est la sarriette des jardins (S. hortensis) et la sarriette vivace (S. montana) que l'on trouve sur le marché.
On la cultive essentiellement en Europe, dans l'Asie du Sud, en Afrique du Sud et en Amérique. L'huile essentielle est employée comme assaisonnement dans l'industrie agro-alimentaire - soupes, plats cuisinés, charcuteries, liqueurs - de même qu'en parfumerie et dans la fabrication des savons et des dentifrices.
Description :
plante annuelle de 25 à 40 centimètres de haut à tiges rameuses vert rougeâtre, diffuses. Les feuilles vertes très odorantes, opposées, courtement pétiolées sont petites et étroites. Les fleurs, petites, ressemblant à de larges aiguilles, mauve pâle, blanches, apparaissant de juillet à octobre sont groupées par deux ou trois à l'aisselle des feuilles. Avant la floraison, elles exhalent un arôme suave rappelant à la fois la menthe et le thym. Le fruit est arrondi, entouré par un calice.
Parties utilisées :
plante fleurie, fleurs.
Principaux composants :
riches en phénol, puissamment anti-infectieux, le carvacrol. Acide rosmarinique.
Satureia hortensis : carvacrol 39 à 40%, monoterpènes, sesquiterpènes, (image en miniature)
Satureia montana : carvacrol 25 à 50 %, monoterpènes, monoterpénols, esters,
Propriétés, indications :
puissante anti-infectieuse, tonique générale.
L'HE, de par sa richesse en carvacrol, est un anti-infectieux majeur qui détruit la quasi-totalité des germes pathogènes et des champignons (mycoses à candida albicans).
Une des plantes les plus toniques à utiliser à faible dose eu égard à la causticité des phénols vis-à-vis des muqueuses.
Prenez la précaution de la diluer préalablement à 10 % dans un dispersant naturel. Hypotension.
Energétisante, antifatigue, puissant tonique général stimulant le système sympathique, indiquée dans les dépressions, aphrodisiaque.
Action puissante dans les infections à répétition : angine, amygdalite, tuberculose, les parasitoses (oxyures, ascaris, tænia), les colites infectieuses, les diarrhées, les mycoses buccales (langue noire ou grise), les infections urinaires et gynécologiques, les infections cutanées (abcès, furoncles, impétigo, lichen, gale).
Conseils d'utilisation :
pas d'usage prolongé sans avis d'un aromathérapeute.
Culinaire :
Grâce à sa saveur prononcée, elle peut remplacer le poivre, épice que certains tolèrent mal.
C'est la plus fidèle amie des haricots, dont elle favorise la digestion.
Son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé.
Santé :
Tisanes : 2 à 4 tasses par jour. Indiquées dans les infections de la gorge.
Voie interne : 1 à 2 gouttes d'H.E. deux à quatre fois par jour très diluées dans un dispersant ou dans de l'huile végétale (1 goutte pour une cuillerée à café d'huile de colza par exemple). Ne pas dépasser 8 jours.
Voie externe : H.E. en application sur les lésions avec un coton tige (boutons infectés par exemple). Ne pas déborder sur la peau saine. Enlever le surplus avec un coton imbibé d'huile végétale.
Contre-indications, précautions d'emploi : attention, très agressive pour la peau et les muqueuses. Toujours diluer l'HE dans un dispersant sauf application ponctuelle (à 10% maximum). HE à utiliser à faible dose, sur une courte période et de façon localisée.
Sauf avis du médecin, ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement et chez l'enfant de moins de 3 ans.
ATTENTION : Les informations relatives à l'usage des huiles essentielles mentionnées sur ce site internet sont issues d'ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé. Elles sont délivrées à titre informatif et éducatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un médecin. |
|