Acceder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




LE SCHISANDRA, La baie adaptogène aux 5 saveurs

Retrouvez tous les conseils santé l ICI

Où trouver du SCHISANDRA de haute qualité ? Ciquez ICI


Nom latin : Schisandra chinensis (Turcz) Baill. Synonymie : Kadsura chinensis, Maximowiczia chinensis

Famille des Schisandraceae qui regroupe des lianes aromatiques originaires d’Eurasie et du Sud-Est des Etats-Unis.

Image : © Alain Roulier  image protégée par DIGIMARC

celeri

Histoire : les baies du schisandra sont utilisées en  médecine chinoise depuis la Chine Ancienne et fait partie des « 50 plantes fondamentales ».

Le premier livre de phytothérapie chinoise attribué à l’empereur Shen Nong (1er siècle après J-C), décrit la baie aux cinq saveurs et lui attribue de nombreuses vertus tonifiantes organiques.

La médecine traditionnelle chinoise tire ses principes depuis son origine, de la théorie du yin/yang et des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) associés aux cinq viscères pleins (foie, cœur, rate, poumon, reins), aux cinq saveurs (aigre, amer, sucré, épicé, salé) et aux cinq sens (vue, parole/toucher, goût, odorat, ouïe).

Ces correspondances permettent d’établir les relations entre les saveurs des plantes et leurs actions sur les organes. Les cinq saveurs de la baie de schisandra lui confèrent une action tonique générale sur les 5 organes nobles.


Description : le schisandra est une liane arborescente odorante caduque, originaire du nord-est de la Chine et de la Mongolie, de la Corée, de l’est de la Russie et du Japon.

De croissance lente, elle s'enroule autour des arbres  et peut atteindre 10 mètres de longueur.

Ses feuilles sont ovales ou elliptiques longues de 5 à 10 cm et larges de 3 à 5 cm).

Ses fleurs blanches à rosâtres produisent des grappes de petites de baies rouges subglobuleuses à ovoides d’un diamètre de 6 à 8 mm.


Parties utilisées : les baies comestibles sont appelées en Chine Wu Wei Zi – «baies aux 5 parfums» –, associant les 5 goûts : sucré, salé, aigre, piquant et amer.


Principaux composants :

Les baies de schisandra contiennent :
- 20 % de sucre,
- 10 % de protéines,
- des acides organiques 11 % d’acide citrique, 10 % d’acide malique, 2 % d’acide tartrique
- des vitamines (A, C, B6, E),
- des minéraux et oligoéléments (germanium, sélénium, zinc) 
- une huile essentielle (contenant un sesquiterpène, le bisabolene).
- des lignanes : selon les recherches effectuées (Balandin 1951), l'effet stimulant des baies de schisandra est du à la schisandrine, composé de la famille des lignanes qui ont comme propriété d’être anti-oxydantes.


Propriétés et indications :

Les baies de schisandra sont :

  • Adaptogènes, conseillées en cas de stress physique ou psychologique, d’anxiété, d’insomnie, d’angoisse, et de dépression légère.
  • Stimulantes des défenses immunitaires, stimulantes générales (mais pas excitante comme les plantes à caféine), elles améliorent la résistance physique, stimulent la mémoire et la concentration le tonus général et sexuel.
  • Hépato-protectrices, elle contribuent à la régénèration les cellules du foie tout en le détoxifiant  et peuvent donc être conseillées dans les cas d’insuffisance hépatique et dans certaines hépatites sur conseil médical.
  • Stimulantes du système nerveux central, elle peuvent être utilisées en appoint pour le traitement de l’asthme, de la toux chronique, de de l’hypersécrétion des voies respiratoires, des diarrhées et troubles gastriques et pour limiter la transpiration.

Où trouver ce produit ? Ciquez ICI

Conseils d’utilisation :


Santé, bien-être : fortifiant, adaptogène

Le schisandra se consomme séché ou broyé.
En Chine, il est consommé en infusion.
En France, on le trouve en poudre ou en gélule.
La dose moyenne conseillée est de 1 à 6 g par jour, selon le poids corporel.  

Où le trouver ?

En pharmacie, parapharmacie et en magasin d’alimentation biologique.

Cultivez votre Schisandra :
vous avez produire vous-même votre propre schisandra en achetant directement un plant, cette liane s’adaptant assez bien à notre climat sous réserve de la protéger l’hiver (sous serre ou en intérieur).
De croissance lente, vous obtiendrez néanmoins des fruits dès la seconde année. La récolte des baies s’effectue à l’automne.

Contre-indications, précautions d’emploi

Pas de contre-indication connue à dose physiologique. A forte dose, peuvent apparaître, perte d’appétit, nausées et parfois éruptions cutanées. 


Fiche synthétique réalisée par Guy Roulier 1er Mai 2012


Vous pouvez être intéréssés aussi par les articles sur les plantes adpatogènes : Les 12 plantes adaptogènes contre le stress l Ail l Argouse l  Gingeng l Champignons adaptogènes : Maïtaké, Shitaké l Fénugrec l Kudzu l Pfaffia ou Gomphrena 

Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires de haute qualité , je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI

Ils proposent les plantes suivantes ginseng l  fenugrec l schisandra l maca l  rhodiolaganoderma l valériane l mélissecafé vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes)



Où trouver des plants de schisandra ?
jacques-briant.fr l Leader.plant.com l Graines-Baumaux.fr

Références : An estimation the of anthenticity of a herbal extract of Schisandra Chinensis pdf

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.. Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier : mail : naturemania@naturemania.com



Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique