Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM




La tomate, source n° 1 de lycopène

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site


Nom latin : Lycopersicum esculentum Mill. ou Solanum lycopersicum L.

La tomate et son lycopène : anti-oxydant, anti-âge, préventif du cancer

Botanique :

Plante annuelle herbacée à feuilles divisées et odorantes et à fleurs jaunes en étoiles. Elle fait partie de la famille des solanacées comme la pomme de terre, le piment, l'aubergine, le tabac.

Histoire :

La tomate est originaire des Andes péruviennes et du Mexique où les Incas la cultivaient bien avant Christophe Colomb. La tomate originelle était de la taille d'une cerise portant le nom aztèque de " tomalt ". Elle existe encore à l'état sauvage au Mexique. Les conquérants Espagnols la rapportèrent en Europe. Dès 1544, les écrits d'un certain Mathiolus. lui donnent une réputation d'aphrodisiaque à laquelle elle doit son nom de " pomme d'amour ". Les Italiens l'adoptèrent et la nommèrent " pomo d'oro ". Ils commencèrent à la consommer dès 1550 alors que les autres pays européens la cultivait comme plante ornementale, la considérant encore comme vénéneuse à cause de son cousinage avec la belladone et le tabac. A la fin du XVIIIe siècle, en Italie, elle commence à être cultivée à grande échelle pour alimenter les premières usines de fabrication de sauce tomate. Ce n'est finalement qu'au début du XXe siècle qu'elle se répand à travers les régions tempérées du monde pour reconquérir finalement l'Amérique, son pays d'origine ! La production totale actuelle dépasse 70 millions de tonnes et en fait le légume-fruit le plus consommé du monde.

Parties utilisées : le fruit.

Principaux constituants :
Le fruit contient 90 % d'eau, 3 à 4 % de sucres divers, une faible quantité de protides de lipides et acides organiques. Il est riche en vitamines A et C. La coloration du fruit est due à des pigments, notamment du carotène, précurseur de la vitamine A, de la xanthophylle et du lycopène (pigment rouge vif proche du carotène).

Le Lycopène :
Le lycopène est isolé pour la première fois en 1873 .Ses propriétés ne sont mises en évidence qu'en 1950. Il est particulièrement étudié depuis une dizaine d'années. Présent surtout dans la tomate, le lycopène serait beaucoup plus efficace que le beta-carotène : 5 fois plus pigmentant (bronzage) et 2 fois plus antioxydant. On le trouve surtout dans les tomates et en moindre quantité dans l'abricot , le pamplemousse rose, la pastèque.

Propriétés du lycopène :
· Puissant antioxydant.
· Régularise le taux de cholestérol, protecteur cardio-vasculaire.
· Protège le système digestif.
· Protège la peau des effets UV et de la pollution
· Stimule le système immunitaire

tomate

Lycopersicum esculentum © Alain Roulier - image protégée par Digimarc
Utilisation alimentaire :

Les meilleures tomates sont celles qui sont bien mûres. L'assimilation du lycopène est meilleure en présence d'un aliment lipidique (huile d'olive). Salade de santé : tomates en rondelles sur des feuilles de salades avec quelques olives, poivron, oignon doux, quelques feuilles de menthe estragon ou de basilic.

A noter que la tomate libère mieux son lycopène lorsqu'elle est cuite. Mais attention aux préparations trop salées. Le ketchup, le jus, la soupe, la sauce et la pâte de tomates en sont des sources très intéressantes de lycopène. Le jus de tomate est une excellente boisson tonique et anti-oxydante. Dose conseillée : 40 à 100 ml/jour

Cosmétique :

masques à la tomate, régénérant et antioxydant. Appliquer de la pulpe écrasée en couches minces. Laisser 15 mn. Rincez..

Tous les conseils santé l Les livres à lire

Accéder à la nouvelle version du site

Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier.

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.

Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.

Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
web : www.naturemania.com.





Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique