Nom latin :Vitis vinifera L. |
Botanique :
de la famille des Vitaceae (ex-Ampelidaceae), la vigne est un arbuste sarmenteux aux feuilles palmatilobées et à panicule de petites fleurs verdâtres. Ses fruits, disposés en grappes, présentent, selon les variétés, une coloration variant du vert au noir.
Histoire :
la vigne est un des plus anciens fruits cultivés. Les vertus protectrices vasculaires des flavonoïdes contenues dans le vin rouge n'ont été mises en lumière que récemment, expliquant le " french paradox ".
Parties utilisées :
toutes les parties aériennes sont utilisées : fruits, feuilles et bourgeons.
Principaux constituants :
Les fruits frais contiennent 80 % d'eau, des glucides (10-25 %), lipides (0,7 %), protides 0,6 %), fibres (0,7 %), des minéraux et oligo-éléments (calcium 20 mg, magnésium 10 mg), phosphore (20 mg), de la vitamine C (0,5 à 10 mg), B1 (0,04 mg), PP (0,23 mg) et des flavonoïdes (proanthocyanidols situés dans la peau et les pépins).
Les fruits fermentés produisent le vin.
Les pépins permettent d'obtenir une huile (20 % du fruit), riche en acides gras essentiels (AGE). L'huile obtenue par pression à froid est de loin préférable.
Les feuilles de la vigne rouge, variété " tinctoria ", contiennent des pigments anthocyaniques (la coloration rouge est due à une concentration de ces pigments à maturité). Elle est utilisée pour ses propriétés toniques et protectrices des vaisseaux sanguins. |
Vinis Vitifera
© Dessin : Alain Roulier.
image protégée par Digimarc |
Propriétés et utilisation
Fruits : très caloriques.
Frais (70 calories / 100 g), ils constituent un aliment diététique reconstituant. Conseillés dans la cure d'automne d'une durée de 1 à 7 jours, selon l'importance du drainage à effectuer. La cure consiste à absorber exclusivement 3 kg de raisins mûrs par jour (2 100 calories). Bien mastiquer peaux et pépins afin de ne pas perdre le bénéfice des précieuses substances contenues dans la peau et les pépins. Autre solution : passer au mixer. Attention : ce régime, pauvre en protéines et calcium, doit être court ou complémenté (soja, œufs, poisson). Le vin rouge est riche en polyphénols provenant de la peau et des pépins (resvératrol). C'est un excellent aliment, s'il est consommé à petite dose (1 à 2 verres par jour pour un sédentaire). Choisir de préférence un vin bio et exempt de SO2. Les vins naturels équilibrés, dégustés au cours des repas, allient le plaisir du palais, la convivialité et le bénéfice pour la santé.
Secs : très énergétiques et nutritifs. Pour 100 g : 324 calories ; 70 g de glucides ; 800 mg de potassium ; 40 mg de calcium ; 36 mg de magnésium ; 22 mg de sodium ; 3 mg de fer. Conseillés aux sportifs et pour combler les petits creux de la journée et d'éviter les fringales.
Huile de pépins : alimentaire, anti-cholestérol et protecteur cardio-vasculaire par ses AGE et ses flavonoïdes. En application cosmétique dans la prévention du vieillissement et comme produit de base pour vos huiles de massage articulaires et les soins d'entretien du visage, du cou et des mains.
Feuilles : améliorent la circulation veineuse, tonique des parois vasculaires. En tisane ou gélules de poudre. Les feuilles de vigne sont utilisées dans la cuisine grecque.
Bourgeons : utilisés en macérat glycériné dans l'arthrose.
En tisane (1 cuillerée à café par tasse, trois fois par jour). |
Tous les conseils santé l Les livres à lire
Accéder à la nouvelle version du site
Guy Roulier. © Composition : Alain Roulier
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
web : www.naturemania.com.
|
|