logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles écologie et développement durable ICI


Biodiversité et santé durable



La vie est apparue sur Terre il y a 3,8 milliards d'années, sous forme de micro-organismes formés d'une simple cellule : les algues bleues. Depuis cette période d'éclosion de la vie, une prodigieuse diversité biologique est apparue. D'évolution en mutations, de complexification en modifications génétiques, des dizaines voire des centaines de millions d'espèces différentes de de plantes, bactéries, d'insectes, d'animaux sont apparues puis, après un certain temps, ont disparu pour laisser la place à d'autres, plus évoluées et/ou mieux adaptées aux changements climatiques et ayant su résister aux catastrophes naturelles qui ont jalonné l'histoire de notre monde. 90% des espèces ayant existé en ces époques lointaines se sont éteintes.

Actuellement le dénombrement des espèces fait état d'un chiffre variant de 10 millions à 30 millions, toutes formes de vie confondues. Voir :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_125_augmentation_nombre_especes_disparition.php
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-728463@51-727299,0.html

Qu'est-ce que la biodiversité exactement ?

Le terme de biodiversité est la contraction de l'anglais "biological diversity". Il est attribué au scientifique américain, Edward O. Wilson pour qui la biodiversité regroupe "la totalité des variétés du monde vivant"

Définition (donnée lors de la XVIIIe Assemblée Générale de l'UICN, "The World Conservation Union", Costa Rica,1988).:

"La diversité biologique, ou biodiversité, est la variété et la variabilité de tous les organismes vivants. Ceci inclut la variabilité génétique à l'intérieur des espèces et de leurs populations, la variabilité des espèces et de leurs formes de vie, la diversité des complexes d'espèces associées et de leurs interactions, et celle des processus écologiques qu'ils influencent ou dont ils sont les acteurs (diversité écosystémique)".


chaine-alimentaire


Pourquoi la biodiversité est-elle si importante pour notre santé ?

Nous avons pris conscience que nous traversons une crise sans précédent dans l'histoire du monde. La pollution a des conséquences gravissimes sur notre santé de façon directe et indirecte par le réchauffement climatique avec la prolifération des micro-organismes pathogènes (virus, bactéries), les problèmes liés à l'eau, aux sols, à l'air. Des espèces disparaissent définitivement de la surface de la Terre chaque jour. L'homme est en sursis et l'avenir de notre espèce est entre nos mains.

Notre planète a connu plusieurs extinctions. Celle que nous vivons en ce siècle serait la sixième et si nous ne rectifions pas le tir rapidement et à l'échelon mondial, l'espèce humaine pourrait bien faire partie du voyage : voir :
http://ecolesdifferentes.free.fr/EXTINCTION.htm
http://www.futura-sciences.com/.... .

La disparition continuelle d'espèces végétales et animales a toujours existé mais, en dehors des grandes catastrophes climatiques ou cosmiques qui ont frappé notre planète, c'est la première fois qu'une espèce (l'homme) est capable de détruire son environnement et à terme de disparaître elle-même.



Nous sommes confrontés à un choix simple :lianes marie-galante
  • ou nous nous mobilisons tous, nous entrons en résistance contre la destruction de notre environnement vital et nous en sommes capables car il est encore temps d'agir avant que le seuil d'irréversibilité ne soit atteint (une génération),
  • ou nous acceptons de laisser aller le monde dans un processus de destruction de la vie, d'élimination des espèces les plus fragiles avec le risque qu'en bout de chaîne notre espèce, telle celle des dinosaures ne disparaisse brutalement de la surface de la Terre. Il ne s'agit nullement de catastrophisme mais d'une analyse consciente de notre immense responsabilité. Nous seuls, les humains avons conscience des dangers qui menacent toutes les formes de vie et la vie humaine en particulier.
Déjà, les scientifiques responsables du monde entier ont alerté l'opinion publique par l'Appel de Paris

La biodiversité est complexe et la division en trois niveaux permet de mieux la comprendre

La biodiversité génétique
Elle concerne l'information contenue dans les gènes des êtres vivants et permet de différencier des populations distinctes au sein de la même espèce.

La biodiversité spécifique
Elle rend compte de la richesse en variétés d'une région donnée : nombre d'espèces dans une région, relations mutuelles entre espèces.

La biodiversité écosystémique
Elle rend compte de l'abondance et de la variabilité des espèces, structure des populations en classes d'âges, processus de prédation, parasitisme, mutualisme...). La biodiversité constitue un pilier fondamental de l'équilibre écologique et une des clefs de la santé durable de la Terre et des Hommes.

Pour en savoir plus :

Les sites recommandés :
http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/biodiv/intro.htm
http://www.biodiversite2007.org/
http://www.roc.asso.fr/biodiversite/index.html
http://www.inapg.inra.fr...

Livres :

- La Terre en partage : Eloge de la biodiversité (relié) de la Fondation Nicolas Hulot
- Ecologuide de A à Z : Pour les juniors (broché)
de Nicolas Hulot (Auteur), Fondation Nicolas Hulot (Auteur), François Aulas (Auteur), Philippe Monges (Auteur), Claire Laffargue
- Biodiversité et environnement (rapport de l'Académie des sciences N°33) Auteur(s) : ACADEMIE DES SCIENCES
- Gestion des habitats naturels et biodiversité : Concepts, méthodes et démarches par Jan-Bernard Bouzillé
- Le grand livre de la Biodiversité par Gérard Lacroix, Luc Abadi, et Claire Jean
- La biosphère, la biodiversité et l'homme par Michel Lamy Editeur : Ellipses Marketing

source : dossiers biosfair21

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique