logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles écologie et développement durable ICI


Les grandes dates de l'Eco-développement durable



Les dates historiques qui ont marqué ce mouvement pour les générations futures.

Il aura fallu deux générations pour que, de la prise de conscience des limites physiques du globe terrestre, nous arrivions au commencement de la mise en œuvre de mesures concrètes essentielles pour la préservation de l'environnement, de la biodiversité et de la santé humaine. Deux générations pour arriver à se décider à agir ! Aujourd'hui la situation mondiale atteint le seuil critique et il nous reste une génération pour changer le cours des choses. Après, il sera trop tard. Naturemania.com, biovert.com et bientôt biosfair21.com ont décidé de promouvoir l'éco-développement durable. Des articles, des dossiers concrets chaque mois.

A RETENIR

1968 Naissance du Club de Rome, association internationale qui a pour but d'étudier, au niveau mondial, les problèmes des conditions de vie liées au développement économique. Son premier rapport, "Halte à la croissance" publié en 1971, sensibilisa l'opinion mondiale sur les limites physiques du globe terrestre. Son second rapport, "Stratégie pour demain", propose des moyens d'action pour chacune des dix grandes régions du monde. Le troisième rapport, "Nouvel ordre économique mondial", (Reshaping the International Order), met l'accent sur la nécessaire élimination des inégalités entre nations et groupes sociaux.

1972 Stockholm. La Conférence des Nations Unies sur l'environnement pose la première pierre du concept de développement durable. C'est la première fois en effet que la communauté internationale se réunit pour examiner les liens entre l'environnement mondial et les impératifs du développement.

1987 Rapport Brundtland. Une commission des Nations-Unies, réunissant des experts venus des quatre coins de la planète, établit un rapport dressant un tableau sans complaisance de notre mode de développement. Il tire la sonnette d'alarme et appelle à une mutation radicale vers un mode de développement à la fois économiquement, socialement et écologiquement défendable (sustainable), le développement durable.

1992 Rio de Janeiro. L'"AGENDA 21". Suite logique du rapport Brundtland, une Conférence mondiale des Nations-Unies sur l'environnement et le développement se tient à Rio de Janeiro en juin 1992. La communauté internationale adopte le projet de développement durable dans un document appelé AGENDA 21, un programme d'actions garantissant la qualité de la vie pour le 21ème siècle.

1997 Le protocole de Kyoto. Dans ce document signé par 180 pays à Kyoto, au Japon, en décembre 1997, 38 pays industrialisés s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 à des niveaux inférieurs de 5,2 % à ceux de 1990.

2002 Johannesburg. Sommet de la Terre. 60.000 délégués de 200 pays décident de tenter de sauver la planète Terre, malade d'un progrès mal maîtrisé et de surconsommation incompatibles avec sa survie ! Le président de la République française prononce un discours fédérateur qui va faire date, transformant la simple prise de conscience écologique en programme politique (gouvernance) à l'échelon mondial. Dix ans après le cri d'alarme du sommet de la Terre de Rio, le bilan est en effet consternant : le climat se dérègle (réchauffement et sa cohorte de désastres annoncés), les forêts sont décapitées, ne captent plus le C02, les mers sont saturées de produits polluants, le poisson se raréfie, la biodiversité s'appauvrit, l'eau potable se raréfie et se dégrade (chaque année, plus de 15 millions d'enfants meurent de diarrhée suite à la pollution de l'eau). " La maison brûle et nous regardons ailleurs…"

2004 Appel de Paris. Le 7 mai au Palais de l'UNESCO, lors du colloque "Cancer, santé, environnement", 70 scientifiques de réputation mondiale signent un appel solennel intimant aux Etats responsables l'ordre de réduire la pollution chimique, cause de millions de maladies graves et de morts. Fin 2004 catastrophes climatiques en chaîne : tempêtes tropicales désastreuses dans les Caraïbes, tremblements de terre, tsunami en Asie aux conséquences apocalyptiques pour les populations vivant dans les zones côtières.

2005. C'est l'année charnière de l'éco-développement durable et de la mise en œuvre des AGENDA 21 locaux dont le projet pilote de Marie Galante en Guadeloupe.

A suivre…

Cet article est extrait du livre à paraître aux Editions DANGLES " Fabuleuse Amazonie. Ses plantes et huiles essentielles " Guy Roulier. Illustrations Alain Roulier. Parution février 2005.

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique