logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles écologie et développement durable ICI


Grenelle de l'environnement :
L a France enclenche de façon magistrale et irréversible le passage à l'action vers l'éco-développement durable


nicolas hulot
L'ère de la surconsommation, du gaspillage de l'énergie et des ressources naturelles, du tout chimique, des pollueurs impunis, des expérimentations industrielles à risques pour l'environnement et la santé touche à sa fin. Le Grenelle de l'environnement constitue le grand tournant qui va permettre, sous l'impulsion d'une nouvelle forme de gouvernance, de mettre en oeuvre tous les moyens pour lutter contre le réchauffement climatique et d'envisager un veritable éco-développement durable, seul modèle compatible avec la survie de l'humanité et les équilibres naturels de notre planète. La France, petit pays à l'échelle de la planète, sait initier les grands courants de pensée qui ont fait évoluer le monde moderne. Deux siècles après la déclaration des droits de l'homme, la France a commencé par intégrer à sa Constitution la Charte de l'environnement pour aujourd'hui véritablement enclencher le processus salvateur de l'éco-développement durable, rattrapant son retard par rapport aux pays du Nord, notamment en matière d'habitat, d'alimentation biologique et de santé durable.

Rappelons que la France, il y a 30 ans, était le leader mondial de l'agriculture biologique. Faute d'encouragement de l'Etat, elle s'est retouvée importatrice de produits issus de l'agriculture biologique avec seulement 2% des surfaces cultivées en bio. De même, le choix du tout nucléaire, réduisant il est vrai la production de gaz à effet de serre, a plombé la recherche et le développement des énergies renouvelables.

Ce temps où l'Economie reine étouffait la conscience écologique semble définitivement révolu. Nous ne pouvons que féliciter l'ensemble des promoteurs et acteurs de cette concertation sans précédent dans l'histoire politique et écologique de notre pays : les associations de défense de l'environnement, de défense des consommateurs qui militent depuis des décennies et qui enfin ne sont plus considérées comme des éléments subversifs mais comme des promoteurs du changement indispensable du vieux cadre de pensée productiviste et destructeur de l'environnement. Nous saluons aussi les efforts de promotion de la Santé durable des scientifiques et associations notamment signataires de l'Appel de Paris ou du Pacte écologique de Nicolas Hulot, sans oublier les syndicats qui, au-delà de leurs intérêts particuliers, ont trouvé un consensus avec le tout nouveau MEDAD (Ministère de l'Ecologie du Développement et de l'Aménagement durables) pour construire un avenir plus serein, plus équitable et viable grâce au dynamisme et aux capacités de concertation et de propositions du ministre Jean-Louis Borloo, de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet qui, avec Madame Bachelot, avait porté la Charte de l'environnement et permis de l'intégrer dans notre Constitution et enfin, à Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat au transport et de leurs équipes.

Aujourd'hui, après les positions affirmées par la voix de son président Nicolas Sarkozy, la France va pouvoir changer d'ère et entrer dans la phase action de la nouvelle dimension de l'éco-développement durable pour le 21e siècle tant attendu depuis le célèbre discours de Johannesburg "La maison brûle et nous regardons ailleurs". Elle brûle toujours, mais maintenant nous allons pouvoir, avec le soutien des pouvoirs publics, créer des initiatives dans tous les secteurs d'activité, de l'agriculture aux nanotechnologies et ceci, enfin dans le respect de l'environnement et du principe de précaution.

Guy Roulier

A suivre...

Les points forts du Grenelle de l'environnement :

futura sciences

Pour en savoir plus voir absolument : les discours en video :
Le discours de synthèse du Président Nicolas Sarkozy et les discours de M. Al Gore et de M. José Manuel Barroso
Le texte du discours du président de la République

et le site du MEDAD (Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables)

Le blog du Grenelle de l'environnement

+ Tout sur le développement durable

http://www.brodhag.org/
http://www.biosfair21.com/asso/asso.html
http://www.biosfair21.com/edu/edu.html

A lire :

Jean-Louis Borloo, facilitateur au pays de l'écologie
Crédit à 0% pour rénover son logement


Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique