logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
Retrouvez tous les articles écologie et développement durable ICI


Maison et santé : l'éco-habitat carrefour du modernisme et du respect de notre environnement



Par Guy Roulier

Ce n'est plus une utopie, ni un rêve de baba-cool. C'est déjà la réalité concrète d'aujourd'hui mais encore plus celle de demain. Les corrélations entre habitat et santé sont maintenant parfaitement établies. Les immeubles bâtis à la va-vite avec des matériaux malsains, mal orientés, mal isolés bruyants, humides, surchauffés, ont démontré leur nocivité sur la santé de leurs habitants. Les conséquences sont le stress, la fragilité et le plus souvent la maladie. Avec nos vêtements et notre peau, la maison constitue notre deuxième protection contre les atteintes de l'environnement. Elle nous protège du froid, du vent, de l'humidité, de la chaleur, des rayonnements, du bruit et des particules chimiques provenant de la pollution extérieure. Cette maison idéale existe : c'est la maison bioclimatique et écologique appelé également bio-habitat ou éco-habitat, construite en matériaux naturels, saine, confortable et dans laquelle il fait bon vivre et travailler.



maison


Pourquoi la qualité écologique de l'habitat est-elle si importante pour la santé ?

Nous passons plus du tiers de notre vie dans notre maison, bien plus pour les personnes inactives et le reste du temps dans le milieu du travail, dans les transports... Notre habitat est le lieu ou l'humain se ressource, récupère des fatigues de la journée. Pour les citadins, la plupart ne passent pas plus de 10% de leur temps en plein air et encore moins au soleil. Cette constatation faite, notre connaissance des relations entre la santé et l'environnement doit nous inciter à construire autour de nous une ambiance favorable à notre santé et a celle de nos enfants. Or, l'habitat dit "moderne", de par sa conception et des matériaux utilisés peut nuire à notre santé. Les maisons anciennes étaient construites dans des zones favorables. Le terrain où devait être construit un village était testé avant toute chose. On raconte que, dans les temps anciens, avant de construire un village on observait les endroits où allaient paître les moutons. Les animaux sont capables, en effet, de détecter les rayonnements et gaz nocifs émanant du sous-sol. C'était la préhistoire de la géobiologie. Aujourd'hui des appareillages sophistiqués sont capables de détecter et de mesurer ces influences nocives afin de déterminer l'endroit idéal où construire une habitation.

Quelles sont les bases d'une habitation saine ?

La conception architecturale bioclimatique est une évidence et l'on peut encore s'étonner qu'il ne soit pas interdit de construire des habitats ne respectant pas au minimum les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

Principes d'une construction bioclimatique :

- exposition au sud avec surface vitrée isolante, panneaux solaires thermiques,
- sur la façade nord, isolation renforcée et créations de zones tampons (pièces non chauffées tels que garages, cellier, réserve, atelier...). - protection végétale au nord (haies ou arbres feuillus).
- les matériaux de construction et de décoration doivent être respectueux de l'environnement et économes en énergie, de la production à l'utilisation, jusqu'au recyclage.

L'air ambiant de la maison devra être sain et sec :

- les matériaux doivent respirer afin de limiter l'humidité. L'air intérieur viciée doit être renouvelée, évitant ainsi la prolifération de moisissures (sources d'allergies) et la ventilation sera gérée pour éviter les consommations inutiles d'énergies.
- les matériaux naturels préconisés pour les murs sont : le bois, la terre (crue ou cuite), la paille, le chanvre... Pour l'isolation sont employés des matières nobles comme le liège, la laine de mouton, la plume de canard, le lin, ou le chanvre. Les enduits et liants sont en chaux ou en argile.

Objectif énergie positive :

Seront privilégiées les énergies renouvelables destinées aussi bien pour le chauffage que la climatisation ou la fourniture d'électricité pour les appareils électroménagers. Nous y trouvons :
- les capteurs solaires pour la production d'eau chaude,
- les systèmes photovoltaïques et le micro-éolien (à axe vertical ou horizontal), pour l'alimentation en électricité,
- la géothermie permettant le captage des calories dans le sous sol,
- le chauffage au bois : la biomasse contribuera à compléter le chauffage dans les régions froides ; le chauffage au bois est une solution si la région possède des ressources forestières suffisantes. Les poêles et cheminées modernes sont à la fois écologiques et économiques. Placé au centre de la pièce principale, un poêle est capable de chauffer la maison entière. Une cheminée bien conçue évite les déperditions d'énergie et la répartit dans l'ensemble de l'habitat.
- Le puits canadien qui limite les besoins en calories tant pour le chauffage et la climatisation.

La combinaison de ces diverses sources, adaptables selon les besoins de chacun permettront de tendre vers une consommation d'énergie fossile égale à zéro et même si possible de réinjecter de l'électricité dans le réseau EDF, sous contrat.

L'eau :

la précieuse eau de pluie sera stockée et utilisée rationnellement et si possible recyclée.
Pour les puristes, les toilettes sèches (sans chasse d'eau) fourniront du compost, comme cela se faisait à l'époque de nos grands-pères.
Le recyclage de l'eau est possible par lagunage ou puisard.

Ce qu'il faut éviter absolument dans une maison

Les peintures et produits d'entretien chimiques dont les émanations toxiques s'ajoutent à la pollution extérieure. Les "poussières toxiques domestiques" ont des effets nocifs sur la santé (allergies, infections...). Nombre de chercheurs sont en effet convaincus du lien entre cette pollution et la croissance de pathologies comme le cancer, l'asthme ou les allergies.
Déodorisant : préférez des produits naturels. Utilisez un vaporisateur à base d'huiles essentielles de zestes d'agrumes, d'eucalyptus. Vaporiser quand personne ne se trouve dans la pièce.
Au jardin et pour vos plantes d'intérieur : n'utilisez que des produits bio pour nourrir vos plantes et les traiter.

Le Feng Shui

En Extrême Orient, le Feng-Shui est considéré comme l'art de vivre en harmonie avec son environnement, en tenant compte, pour l'aménagement de l'habitat, des grands principes de l'énergétique basé sur les principes du Tao : Yin/Yang et cinq éléments. Feng-Shui, signifie étymologiquement vent et eau. Dès l'Antiquité, l'étude des influences de ces deux éléments ont fait partie des éléments de diagnostic et de soins des médecins chinois qui considéraient qu'un grand nombre de maladies, dont les plus difficiles à soigner, sont liées aux perturbations du terrain de l'individu et de l'habitat. Aujourd'hui, le Fen shui est de plus en plus souvent intégré dans l'art de la décoration de l'habitat qui devra être harmonieux aussi bien au niveau des couleurs que de la forme et de l'emplacement du mobilier. Il constitue un complément à la conception bioclimatique de l'habitat.



source : dossiers biosfair21

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique