Retrouvez tous les articles écologie et développement durable ICI |
Maisons bioclimatiques et écologiques :
aujourd'hui et demain, des projets, des exemples concrets
Ce dossier est ouvert à tous les concepteurs et constructeurs (particuliers, collectivités, entreprises) ayant démontré sur le terrain la faisabilité et la rentabilité de l'habitat bioclimatique.
Le problème principal, c'est l'incitation financière sans laquelle ce grand élan vers les énergies renouvelables risque d'être arrêté net. La revente de l'électricité verte au réseau EDF à un prix incitatif est une des conditions essentielles au développement dans les énergies photovoltaïques et éoliennes voire même à terme géothermiques.
Nous serons particulièrement vigilants pour que le développement des énergies renouvelables ne soit pas freiné par des intérêts économiques qui iraient à l'encontre de l'intérêt général et de notre planète. L'effet de serre et le réchauffement climatique doivent devenir une de nos préoccupations prioritaires au même titre que la lutte contre la famine et les grandes épidémies mondiales.
Région Languedoc-Roussillon : deux exemples à suivre.
Le nouveau concept de maison bioclimatique et écologique préconisées pour pallier l'épuisement des ressources en énergie fossile commence à voir des applications concrètes sur l'ensemble de notre territoire.
Dans le Languedoc-Roussillon, pays avant-gardistes dans le domaine de l'énergie éolienne, avec Perpignan comme pôle de compétitivité au niveau des énergies renouvelables et Narbonne comme champ d'expérimentation des éoliennes, les exemples concrets ne manquent pas. Profitant de mon séjour à Leucate, j'ai pu visiter deux exemples particulièrement réussis, l'un à Caves, l'autre à Salses.
Maison bioclimatique à éolienne à axe vertical dans un lotissement.
Bâtir une maison bioclimatique au sein d'un lotissement classique, c'est possible.
La preuve nous en est fournie par M. Hugues LESEIGNEUR, ancien constructeur de maisons individuelles qui a conçu avec sa fille Florence POUGET, une maison bioclimatique située à Caves, non loin de Leucate village, entre Narbonne et Perpignan.
J'ai découvert cette maison en surfant sur le web à la recherche d'éoliennes à axe vertical, adaptées aux grands vents.
Située dans un lotissement classique, cette maison a été conçue selon le principe des maisons bioclimatiques tant au niveau de l'orientation que des matériaux de construction.
Sur le plan de l'autonomie électrique, le concepteur a voulu intégrer à ce concept une éolienne à axe vertical. Une plateforme était prévue dès la conception. Le constructeur après avoir effectué une recherche sur les "éoliennes citadines" a finalement porté son choix sur le prototype d'éolienne à axe vertical ("Statoeolien") conçu par la société GUAL.
La maison pilote dont vous voyez une photo ci-contre est un modèle déposé et avec ses variantes destinée à être incluse dans le catalogue de constructeurs franchisés.
Principes de la construction :
un terrain de 800 m2 est indispensable afin qu'aucune construction parasite ne puisse gêner la captation du rayonnement solaire.
L'orientation a permis de récupérer de l'air chaud le matin et l'après midi
L'air frais est capté coté nord pour rafraîchir les pièces coté sud
L'électricité est fournie en partie par des tuiles photovoltaïques orientées plein sud
L'eau chaude est fournie par des panneaux solaires extérieurs (300 litres à 60 °) représentant 80 % des besoins annuels.
L'éolienne à axe vertical (aérostat) fournira 6000 kWh par an.
Cette maison est raccordée au réseau EDF et devrait revendre son surplus d'électricité.
Conclusions : cette maison bio-climatique construite à partir de matériaux traditionnels marque la transition entre les maisons individuelles énergivores des années 70 et les maisons de l'avenir à énergie positive.
Améliorations à apporter : utilisation exclusive de matériaux écologiques (léger surcoût), puits canadien profondeur adaptée, récupération des eaux de pluie. L'intérêt de ce type de maison est son adaptabilité à l'évolution des techniques et l'utilisation judicieuse des 3 formes d'énergie solaire : thermique, photovoltaïque, éolienne et géothermie pour la climatisation et le chauffage.
Chambres d'hôtes entre soleil et vignes à Salses
Maison de M. et Mme COLMAIRE.
Ce grand mas situé en plein milieu de 8 ha de vignes cultivées dans le respect de l'environnement et compte 2 chambres d'hôtes capables d'accueillir huit personnes. La maison a été construite en 1996 et n'est pas reliée au réseau EDF.
Son orientation sud en fait une maison naturellement bioclimatique.
Une cheminée centrale avec insert complète les apports caloriques pour l'hiver.
Elle avait été conçue initialement comme maison de vacances avec seulement quatre panneaux photovoltaïques qui suffisaient pour un usage saisonnier estival. Elle dispose aujourd'hui de 26 panneaux fournissant un total de 1300 W heure. 7 m² de capteurs solaires thermiques sur le toit permettent de fournir 500 litres d'eau chaude. Ce qui suffit à la consommation de la famille et des chambres d'hôtes. Cette eau chaude permet également d'alimenter la machine à laver, diminuant de ce fait la consommation d'électricité qui ne sert donc qu'à alimenter les moteurs.
L'eau potable fournie par forage à 35 mètres. Les eaux usées sont traitées par fosses septiques et épandage.
Ce mas ne dispose pas encore d'une éolienne et a besoin de ce fait d'utiliser un groupe électrogène en complément. Un projet d'éolienne fournissant 700 Wh est à l'étude. Le surplus d'électricité fournie par l'éolienne par grand vent sera utilisé pour fabriquer de l'eau chaude pour stocker l'énergie.
Cet apport énergétique servira soit à chauffer de l'eau pour les journées couvertes d'hiver et pour le chauffage de la maison.
La lumière est fournie exclusivement par des ampoules basses énergie et des LED, l'éclairage extérieur est assuré par des bornes et des lampadaires photovoltaïques.
Tous les voyants des appareillages, les veilleuses ont été supprimés (très énergivores).
La cuisinière et le four sont alimentés en gaz par une citerne.
Cette grande maison disposant de tout le confort moderne (frigo américain, machine à laver, fer à repasser, informatique, télévision), a été conçue de façon à concilier modernisme et économie d'énergie.
Objectif des propriétaires : installer une éolienne pour transformer cette grande maison en habitat à énergie positive.
Pour tous renseignements sur ce gîte rural idéalement situé au milieu des vignes, à deux pas du
château de Salses, des Corbières et près des châteaux cathares
Contact : www.soleil-et-vignes.com
Vous avez construit ou transformé votre maison selon les normes écologiques ?
Votre cas nous intéresse. Si vous le désirez, vous pouvez nous envoyer un article expliquant vos démarches, vos difficultés, les solutions adoptées, le bilan énergétique et financier de votre maison et ce qu'elle vous apporte au niveau de votre Art de vivre.
Notre but ? Démontrer, par l'exemple, la faisabilité de diverses conceptions de maisons bioclimatiques et écologiques tendant vers la production d'une énergie positive et permettre ainsi l'essor de l'éco-habitat.
Pour envoyer un article : texte en word.doc, d'un volume de 2000 à 4000 signes (espaces compris) Photos : 2 à 4 définition 150 pixels/p volume maxi 400 ko
Guy Roulier
source : dossiers biosfair21 |