A SAVOIR :
A ne pas confondre avec le Santal des Indes (ou Santal des Indes orientales), espèce en danger, dont l’huile essentielle est rare et chère, parfois remplacée par des vendeurs peu scrupuleux par de l’HE d’Amyris.
Le problème ne vient pas du fait que l’Amyris soit moins intéressant mais qu’il s’agit d’une falsification et d’une tromperie vis-à-vis du consommateur car il s’agit d’un produit différent à tous points de vue.
Sachez aussi qu’il existe d’autres « santals »
Origine : L’amyrys balsamifera est originaire de la région Caraïbes (Haïti) et le long du Golfe du Mexique.
Description : L’amyris ou bois-chandelle est un arbre d‘aspect élancé pouvant atteindre 12 m, plus couramment 6 m. […] Le bois-chandelle pousse à l’état sauvage sur les sols calcaires et rocailleux des régions sèches (de 600 à 1200 mm) et affectionne particulièrement les zones littorales. Il croît en petits bosquets sur les pentes érodées des mornes calcaires, dans les rajets (halliers). (Doryane Kermel-Torrès, Les Huiles essentielles, in Atlas de Haïti, )
Parties utilisées :le bois
Principaux composants :
Sesquiterpènes : zingibérène (2 à 3%), béta-sesquiphellandrène (4. %), béta-bisabolène (2%), a-curcumène et gamma-curcumène (1,5 à 2%)
Sesquiterpénols : valérianol (33-34%), 7-épi-alpha-eudesmol (11%), élémol (10-11%), 10-épi-gamma-eudesmol (10%), gamma-eudesmol (5-6 %), nérolidol (0.5%)
Propriétés :
Décongestionnante lymphatique et veineuse, circulatoire
Cardiotonique
Tonique et positivante
Principales indications :
Varices, hémorrhoïdes, problème de circulation veineuse.
Fatigue (asthénie), fatigue cardiaque.
Conseils d’utilisation
Voie externe :
- Santé : en application soit locale, soit générale.
Préparez une huile aromatique en mélangeant 5 à 20% d’huile essentielle à en onctions huileuses (5 à 10%) en synergie avec d'autres huiles en massage dans le sens de la circulation.
- Parfumerie, cosmétique, savonnerie :
La fine note boisée de cette huile essentielle justifie son utilisation dans l’élaboration d’eaux de toilette toniques où elle fait office à la fois de note de fond et de fixateur.
Elle entre dans la composition de cosmétiques.
En savonnerie elle est utilisée en synergie avec des huiles essentielles florales.
Précautions, contre-indications :
Déconseillée chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de grossesse.
Tenir hors de portée des enfants.
Pour en savoir plus sur l’aromathérapie lire « Les huiles essentielles pour votre santé » Nouvelle édition complétée en couleurs : Guy Roulier Illustrations Alain Roulier. Editions Dangles et en format de poche aux Editions Pocket
Fiche de synthèse Guy Roulier décembre 2013
Contact : naturemania@naturemania.fr
La présente fiche-conseil est donnée à titre informatif. Elle ne dispense pas, en cas de problème de santé, d’une consultation médicale avant toute utilisation.