logo naturemaniaicone accueilicone naturoicone ecoloicone osteoicone programmesicone librairie
bandeau bienvenue naturemania
 
 
livre alimentationNouveau : A lire absolument

"Santé, mensonges et propagande
Arrêtons d'avaler n'importe quoi !"
de Thierry Souccar et Isabelle Robard
Ed Seuil .



Interview :

Un livre événement : deux spécialistes vous disent tout ce qu'on vous cache sur l'alimentation. Isabelle Robard, avocate et Dr en droit, spécialisée en droit de la santé et Thierry Souccar, journaliste scientifique, viennent d'éditer un livre choc, après 3 ans d'enquêtes approfondies.

Isabelle Robard répond à nos questions.

GR : Isabelle Robard, on vous connaît pour vos articles et surtout pour vos travaux juridiques qui ont permis de faire avancer le droit de la santé aussi bien pour ce qui concerne les médecines non conventionnelles telles que l'ostéopathie que pour les plantes médicinales d'Outre-mer (*). Quels sont les motifs qui vous ont poussé à écrire ce livre quelque peu provocateur ?

Isabelle Robard : "Le but n'est pas de provoquer mais de révéler, preuves à l'appui, que les recommandations nutritionnelles dont on abreuve les Français ne sont pas toujours justifiées, tant sur le plan scientifique qu'en terme d'indépendance. Pourquoi ce livre ? Dans ma pratique de juriste, je me suis rendu compte que des avis curieux, censés éclairer nos choix alimentaires, étaient émis par l'Agence française des aliments et que par ailleurs, des recommandations nutritionnelles émanaient trop souvent des industriels concernés. Plutôt que de me battre au coup à coup sur chaque recommandation, il semblait logique de chercher à comprendre les raisons de ces pratiques en remontant à la source ".

G.R. : Ce livre a été écrit avec Thierry Souccar. On sent tout au long du livre une synergie mais en même temps un complémentarité dans le propos. Comment vous est venue l'idée de mettre en commun vos savoirs ?

Isabelle Robard : "Ce livre n'était pas réalisable sans ce double regard à la fois scientifique, apporté par Thierry Souccar biochimiste de formation, et juridique apporté par moi-même. Nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'un article que préparait Thierry Souccar pour Sciences et Avenir sur les compléments alimentaires. Nous avons ensuite publié en mars 2001 un article sur la désinformation concernant la créatine (substance naturelle qui nourrit le muscle, très utile pour les sportifs). L'AFSSA venait de rendre un avis aberrant sur la créatine que nous avons dénoncé. Nous avons voulu aller plus loin et élargir notre enquête à d'autres sujets alimentaires épineux. C'est l'objet de ce livre ".

G.R. : Pouvez-vous nous donner un cas concret de dysfonctionnement ?

Isabelle Robard : "Dès 1994, Thierry Souccar a voulu alerter avec le Docteur Jean-Paul Curtay (**), la nécessité de supplémenter les femmes enceintes en Vitamine B9, étant donné, toutes preuves cliniques et épidémiologiques réunies, le rôle de cette vitamine sur la prévention des malformation congénitales. En 1996, le ministère de la Santé français leur a fait tout simplement savoir que cette mesure n'avait pas d'intérêt en raison du faible nombre de cas de malformations se chiffrant quand même à 700 cas par an ! En 1999, Dr Curtay et Thierry Souccar repartant à l'assaut, le ministère de la Santé leur répond cette fois, s'abritant derrière les experts français , que les preuves du rôle de la vitamine B9 n'étaient pas concluantes. Pourtant, les Etats Unis ont pris en compte cette vitamine et le taux des malformations a déjà chuté de 30 % et cela continue à diminuer. En lisant le projet de loi "santé publique "en cours de vote au Parlement français, on découvre dans le programme santé, la nécessité de supplémenter les femmes enceintes en vitamine B9, alors que 10 ans se sont écoulés depuis l'alerte lancée en 1994. Ce sont donc pas moins de 7000 malformations en 10 ans qui auraient pu être évitées ! Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ".

G.R. : Ce livre, tout en étant très documenté, se lit comme un roman. Pouvez-vous nous résumer les thèmes essentiels que vous abordez ?

Isabelle Robard : "Notre ouvrage se répartit en 4 grands chapitres. Le premier traite des moyens publicitaires et d'information utilisés par l'industrie alimentaire parfois à l'insu des consommateurs et des professionnels de santé. Le second chapitre aborde les aliments de base utilisés systématiquement dans notre alimentation : le lait, les graisses, les glucides, les huiles... Le troisième chapitre intitulé "Comment la France part en guerre contre les plantes et les compléments alimentaires ", vous révèle la désinformation la plus totale en ce domaine et le retard réglementaire français, les textes encore appliqués aujourd'hui datant de plus d'un siècle ! Enfin le dernier chapitre fait une analyse de nos agences sanitaires censées protéger notre santé et où on découvre que tout de même les 2/3 des experts siégeant dans ces agences entretiennent des liens avec les industries concernées ! "

G.R. : Un livre courageux, passionnant et très documenté, qui contribue à ouvrir la voie vers une information nutritionnelle objective au seul service des consommateurs et des générations futures. A lire et à recommander.`

Guy Roulier
    (*) Livres :
  • " La santé hors-la-Loi, les hors la loi de la santé " (1994) Ed Ancre
  • " La santé assassinée " (1992) Ed Ancre
  • " Médecines non conventionnelles et droit " Ed Litec, 2002
  • (**) Dr Jean-Paul Curtay et Thierry Souccar " Le programme de longue vie ", Ed Seuil, 1999
.

voir aussi :
médecines non-conventionnelles et droit
Les plantes médicinales d'Outre mer. Vers une reconnaissance méritée et vitale pour la population ____________________________________________________________________________________________

4e de couverture

Trois ans d'enquête pour ce livre accusateur !
Les auteurs dénoncent les pratiques des multinationales de l'agro-alimentaire, relayées par les instances gouvernementales. Ils s'attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : "les laitages renforcent la solidité des os", "pour maigrir, il faut diminuer les graisses", "les vitamines sont dangereuses"... et mettent en lumière les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le retard réglementaire français. Ils proposent une alternative nutritionnelle mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l'avenir, l'indépendance de l'information médicale.

"Ce livre illustre bien la dérive liée à la non indépendance d'experts dotés par ailleurs d'un pouvoir exorbitant ".
Paul Lannoye, Député européen

"Le sujet de ce livre est extrêmement important et il est formidable que cette question soit soulevée en France. Je suis persuadé que cet ouvrage aura un impact."
Pr Walter Willett, Président du département nutrition de l'école de Santé publique de Harvard

"Ce livre clair et précis réussit à déclencher un système de "rétrocontrôle" qui sera bénéfique à l'ensemble du monde nutritionnel" Dr Marvin Edeas
Président de la société française des Antioxydants

Thierry Souccar est journaliste et écrivain scientifique. Chargé des questions de nutrition pour Sciences et Avenir, il est membre de l'American College of Nutrition.

Isabelle Robard, avocate et chargée de cours en faculté de droit est spécialisée en droit de la santé et docteur en droit.

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique