Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM : Cliquer ici

Vous pouvez être intéréssé aussi par : Comment améliorer sa santé grâce au Lithothamne ?

ALIMENTS ET COMPLEMENTS ARTICULAIRES MARINS


Existe-t-il des aliments et compléments alimentaires spécifiques pour l'entretien et la régénérescence des cartilages articulaires ?

Cette question a trouvé sa réponse il y a une quinzaine d'année aux U.S.A. où, pour la première fois, les substances composant les cartilages articulaires extraites sans processus chimique des poissons et des carapaces de certains crustacés ont permis de fabriquer des compléments alimentaires efficaces pour lutter contre le vieillissement articulaire. L'arthrose se caractérise en effet par une usure qui se traduit par une perte progressive de la substance fondamentale, un ralentissement de la reproduction des cellules cartilagineuses et une déshydratation accompagnées de poussés inflammatoires.

L'apport d'aliments tels que l'huître ou de compléments naturels appropriés a donné des résultats encourageants et a même été étendu au monde animal (chiens de compagnie).

A côté de l'huître, aliment remarquable, trois produits naturels d'origine marine sont intéressants et ceci d'autant plus s'ils sont associés, constituant une synergie nutritionnelle qui apporte à l'organisme des éléments essentiels tels que sulfate de glucosamine, sulfate de chondroïtine, minéraux et oligoéléments organiques contenus dans le lithothamnium calcareum micronisé.

L'huître : un trésor nutritionnel

huitre Noms latins : Ostrea edulis (huître plate), Crassostrea angulata (huître portugaise) et C. gigas (huître japonaise). Famille des ostréidés.

Histoire :

On a retrouvé des formes fossiles d'huîtres dans des sédiments calcaires datant de 180 millions d'années. Les hommes semblent avoir apprécié le goût délicat des huîtres plates sauvages dès l'époque néolithique (-5000 ans). Les premières tentatives d'ostréiculture remontent à 2.000 ans environ. Deux épizooties en 1968 et 1980 déciment l'huître plate qui, devenue rare est remplacée par les huîtres creuses. En 1970, l'huître creuse portugaise est remplacée par l'huître japonaise plus résistante. La France est le premier producteur d'Europe avec 137.000 tonnes en 1998-99 et le quatrième mondial après les USA, le Japon et la Corée.


Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM : Cliquer ici

cliquez sur l'image pour agrandir

Principaux constituants :

A la fois délicieuse et diététique, la chair de ce mollusque bivalve à grosse écaille grisâtre rugueuse irrégulière, possède un arôme et un goût inimitable variant selon la nature du plancton local dont il se nourrit, déterminant de véritable "crus" à dominante iodée ou à franc goût de noisette. Considérée à tort comme un mets de luxe, l’huître est un aliment de haute qualité diététique, allié de votre santé, de votre ligne et de plus, elle aurait des vertus aphrodisiaques !

Elle contient de l’eau (80-83%), des protéines (7 à 10 %) très peu de matières grasses (1,6 à 3% d'acides gras poly-insaturés), des glucides (4-4,5%), des minéraux (pour 100 g) : calcium (80 mg), magnésium (23 mg), sodium (200 mg), potassium (315 mg), iode (0,018 mg), zinc (2 à 10 mg), cuivre ( 4 à 9 mg), du sélénium (traces), peu de cholestérol (55 mg) et des vitamines A, B1, B6, mais surtout B12 et E (zinc, sélénium et vitamine E constituent des nutriments anti-oxydants et anti-âge majeurs).

Propriétés :

Aliment complet, diététique, peu calorique et équilibré (une douzaine d’huîtres n’apportera que 60 à 65 calories par 100 grammes), l'huître peut être consommée sans modération deux à trois fois par semaine, toute l'année, sans restriction. Riche en protéine, pauvre en graisses et sucres, elle peut et doit figurer dans tout régime amaigrissant et dans le régime de santé équilibré. De plus elle participe à la lutte anti-âge par sa richesse en zinc, sélénium, vitamine E et acides gras poly-insaturés.

Lithothamnium calcareum : l'ami de vos os

lithocalcareumLe Lithothamnium calcareum est une algue rouge exceptionnellement riche en minéraux et oligo-éléments organiques.

Origine :

Elle pousse par 15 à 25 mètres de fond , à l'abri de la pollution , sur les fonds rocheux au large des Iles des Glénans, en Bretagne. Ces algues contiennent une grande quantité d'oligoéléments essentiels pour la santé humaine. Il ne faut pas la confondre avec le maërl, qui est un mélange d'algues et de débris coquilliers, utilisé comme engrais biologique.

Principaux constituants:

Le lithothamne est un mélange harmonieux de minéraux organiques marins. Riche en magnésium, calcium et source d'oligoéléments essentiels tels que zinc, sélénium. Elle doit nécessairement être micronisée pour augmenter sa biodisponibilité.

Teneur pour 100 g: Calcium (Ca) 32,6 g; Magnésium (Mg) 3 g; Sodium (Na) 0,92 g; Soufre (S) 0,39 g/100 g; Fer (Fe) 233 mg ; Cuivre (Cu) 2,7 mg; Zinc (Zn) 16,9 mg; Cobalt(Co) O,13 mg ; Iode 3,1 mg; Sélénium (Se) 0,012 mg.

Utilisation diététique:

  1. Reminéralisation et prévention de la spasmophilie.
  2. Renforce les défenses immunitaires par ses oligoéléments et particulièrement son magnésium et son sélénium.
  3. Stimule naturellement le transit intestinal.
  4. Action anti-acide pour les muqueuses de l'estomac: indiqué comme adjuvant dans le traitement des gastrites, aigreurs, etc...
  5. Favorise la formation de l'hémoglobine par sa richesse en fer et prévient l'anémie .

Ce produit naturel marin est un remarquable régulateur organique que je conseille d'associer aux sulfates de glucosamine et de chondroïtine afin d'apporter les éléments essentiels antivieillissement, l'ostéoporose et pour une revitalisation générale complète.

Les compléments articulaires marins

Le sulfate de glucosamine est un nutriment présent dans le corps humain au sein des cartilages et que l'on trouve en quantité infime dans l'alimentation. Il s'agit d'un sucre aminé (mucopolysaccharides) indispensable à la fabrication des cellules cartilagineuses (chondrocytes) et à leur entretien. La glucosamine apporte une stabilité aux cartilages et aux structures proches telles que les tendons et les ligaments.

Le sulfate de chondroïtine est aussi un mucopolysaccharide qui entre dans la constitution du cartilage, stimulant la production de protéines ( protéoglycannes) qui ont pour rôle de fixer l'eau au sein du cartilage assurant ainsi sa résistance à l'usure. Par ailleurs il stimule la formation du collagène, fibres essentielles qui conditionnent la solidité des structures cartilagineuses, à l'image des treillages de ferrures du béton armé. Les effets secondaires sont rares et minimes : troubles gastro-intestinaux dus au soufre.

Propriétés : L'ensemble de ces nutriments participe à l'entretien et à la régénération des cellules cartilagineuses et osseuses. Il est utilisé dans le cadre d'une prévention nutritionnelle anti-âge des articulations. Il peut être conseillé par les praticiens habilités dans le cadre d'une complémentarité nutritionnelle à aux soins physiques.

Choix, utilisation, conseils complémentaires : La prévention des problèmes articulaires aussi bien chez le sportif que chez les non-sportifs passe par un entretien physique et la pratique de bilans ostéo-articulaires et posturaux réguliers.

Vous cherchez des produits ? adressez-vous à votre parapharmacie ou à votre magasin bio. Quelques distributeurs : pour les baumes et huiles essentielles d'Amazonie, huiles de rosa mosqueta bio, framboise, cassis Produits marins pour os et cartilages (Oceanos plus), Tonique amazonien (Pfaffia paniculata). Baume Tiryo (Copaïba). Bains Tiryo articulaires, bains relaxant et antistress

Maîtriser son stress? c'est possible !

Mon guide naturel anti-stress l MON E-BOOK & SES CONSEILS PRATIQUES l En savoir plus

Vous pouvez être intéréssé aussi par : Comment améliorer sa santé grâce au Lithothamne ?

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM : Cliquer ici

 

Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique
  ce site a été conçu par Guy et Alain Roulier et réalisé par www.biovert.com