ETIQUETAGE des ALIMENTS, OBESITE et CANCER

EXIGEONS DES POUVOIRS PUBLICS UN ETIQUETAGE DE L'INDEX GLYCEMIQUE ET DE LA DENSITE CALORIQUE !

Dans un rapport d'octobre 2004 l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) s'est prononcée contre l'affichage de l'index glycémique (capacité d'un aliment à faire monter le sucre sanguin) sur les étiquettes des aliments. Pourtant, de très nombreuses études expérimentales, écologiques, épidémiologiques et cliniques mettent en cause la consommation d'aliments à index glycémique élevé (céréales raffinées, pommes de terre, barres chocolatées...) dans le risque d'obésité, diabète, maladies cardio- et cérébro-vasculaires et de certains cancers.

Ceci n'empêche pas l'Afssa et le PNNS (programme national nutrition santé mis en place par le gouvernement) de conseiller aux Français la consommation de "pain et de pommes de terre" en proportions importantes de l'apport calorique quotidien, en précisant simplement qu'il faut privilégier les "produits complets".

Or, de nombreux aliments céréaliers complets et la plupart des pommes de terre ont un index glycémique élevé (à partir de 70 un index glycémique est élevé). Je souhaite pour moi et ma famille pouvoir choisir les glucides selon leur impact sur la glycémie. Je souhaite donc que l'index glycémique figure sur les étiquettes comme les pouvoirs publics australiens l'ont déjà rendu obligatoire et comme l'Organisation mondiale de la santé conseille de le faire afin de "comparer les aliments d'un même groupe".

De même, je souhaite que les produits alimentaires affichent obligatoirement la densité calorique (calories contenues dans un aliment ramenées à son poids), car plus la densité calorique d'un aliment est faible plus c'est un aliment protecteur de santé publique.

Pour cela nous avons besoin de votre soutien, que vous soyez consommateur, sportif, médecin, soignant, universitaire ou autre. MERCI DE SIGNER CETTE PETITION (*).
Nom et prénom Adresse               Profession Signature             


























(*). A renvoyer à l'association suivante : Association Alimentation prévention santé (Thierry Souccar, Isabelle Robard, Léon Mader) 12, rue de la Thur - 68260 KINGERSHEIM.
Date de clôture de la pétition : lorsque les pouvoirs publics auront rendu obligatoire l'étiquetage de l'index glycémique et de la densité calorique.

si vous avez des problèmes pour l'impression de cette page vous pouvez la télécharger ici sous format WORD