Retrouvez tous les articles sur l'ostéopathie ICI |
INTERVIEW AVEC PIERRE GIRARD
Ostéopathe praticien et formateur, Président de la Chambre Nationale des Ostéopathes
L'ostéopathie est une méthode relativement nouvelle en France en dans l'esprit du public, certaines confusions persistent. Pierre Girard, comment pouvez-vous nous définir précisément ce qu'est l'ostéopathie ?
PG : L'ostéopathie est une science naturelle de la santé, fondée sur la connaissance précise de l'anatomie et de la physiologie du corps humain.
Elle utilise tous les moyens diagnostiques possibles dans le but de mettre en évidence les troubles mécaniques tels que dysfonctionnements et absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l'équilibre de santé.
Le méthode ostéopathique, dans sa pratique uniquement manuelle, utilise les forces vives du corps en exploitant au mieux les ressources inhérentes de l'individu, en tenant le plus grand compte des problèmes présentés mais en les replaçant dans sa globalité et dans son environnement.
L'Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité appelées "blocage "ou "lésions ostéopathiques "qui, peuvent affecter une partie ou l'ensemble des structures organiques composant le corps humain.
Toute perte de la mobilité des articulations des muscles des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de la circulation du sang et de l'énergie nerveuse susceptible de créer des troubles de l'état de santé plus ou moins graves.
Quelles sont les conséquences de ces "blocages "ou "lésions ostéopathiques "sur la santé ?
PG : La restriction de la mobilité des tissus (constituant la lésion ou dysfonction ostéopathique) crée une modification de la physiologie tissulaire. Le geste curatif effectué par la main de l'Ostéopathe, éliminant la cause du blocage, redonne aux tissus, par une remise en fonction de la vascularisation et du système nerveux, un équilibre physiologique, aux endroits précis ou l'ostéopathe a choisi de l'appliquer. Pour donner un résumé, on peut dire que la MAIN de L'OSTEOPATHE, en se référant en permanence à l'anatomie, évalue la qualité des tissus modifiés dans le sens du raccourcissement et fait le choix du geste technique libérateur adapté.
Son investigation s'oriente sur la constatation qu'à chaque lésion ostéopathique est associée une structure tissulaire ayant perdu ses qualités, ceci provoquant alors des symptômes proches ou à distance.
Il est clair que l'ostéopathie est encore sous-employée par les patients qui souvent attendent l'échec des méthodes classiques pour y avoir recours et parfois trop tard. Quand faudrait-il consulter un Ostéopathe ?
PG : Selon les définitions et principes énoncés ci-dessus, l'ostéopathie concerne tous les problèmes touchant notre mécanique aussi bien osseuse et articulaire, circulatoire, nerveuse et hormonale, viscérale, organique. Plus précisément, l'Ostéopathe peut apporter une amélioration ou une disparition durable des troubles dans les domaines suivants, et cette liste n'est pas limitative :
- Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l'épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, blocage de mâchoires.....
- Le système neurologique : sciatiques, névralgies cervico- brachiales et d'Arnold, névralgies faciales, cruralgies, névralgies intercostales.....
- Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, syndrome de Raynaud, palpitations, oppressions.....
- Le systèmes digestif : ballonnements, hernies hiatales, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, constipation, ptôses d'organes, digestion difficile.....
- Le système génito- urinaire : grossesse, douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, stérilité fonctionnelle, troubles de la fonction sexuelle, énurésie, prostatite....
- Le système O.R.L. et troubles affectant la tête : rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, syndrome de Ménières, bourdonnements d'oreilles, céphalées, migraines...
- le systèmes neuro végétatif : états d'hypernervosité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie...
- Les séquelles de traumatismes : accidents de voitures, accidents du travail (efforts, mouvements répétitifs, microtraumatismes...), fractures, luxations, entorses, foulures, déchirures ou élongations musculaires, chutes et chocs sur toutes les parties du corps, crâne et coccyx notamment.
- Le nourrisson et l'enfant : l'épreuve de la naissance peut constituer le premier traumatisme et peut être à l'origine de pathologies aussi diverses que fréquentes : strabisme, reflux gastro-oesophagien, rhino-pharyngites chroniques, otites chroniques, troubles du comportement ou du sommeil, dyslexie, et en grandissant, attitudes scoliotiques ou mauvaise occlusion dentaire.....
"Mieux vaut prévenir que guérir"dit le proverbe... Mais comment savoir si les problèmes dont on souffre a une origine ostéopathique ?
PG : En matière de prévention et d'entretien, il est souhaitable d'effectuer un bilan ostéopathique et aussi postural. En effet, un traumatisme physique, ou émotionnel, si minime soit il, est susceptible de provoquer une désadaptation de l'organisme pouvant donner lieu ultérieurement à des troubles fonctionnels. Nous préconisons d'effectuer une révision ostéopathique et posturale périodique aux grandes périodes de la vie : à la naissance, pendant la grossesse pour la maman, après tout accident choc, pendant la préménopause et à la ménopause, et plus régulièrement chez les seniors dont l'intégrité physique conditionne l'autonomie. L'ostéopathe a un grand rôle à jouer dans la prévention du vieillissement.
L'ostéopathie ne peut tout soigner et encore moins tout guérir. Les praticiens sérieux connaissent leurs limites afin de ne pas entreprendre de traitements inutiles ou inefficaces et encore moins de priver les patients d'un traitement médical efficace et salvateur. Quelles sont précisément les limites de l'Ostéopathie ?
PG : L'ostéopathie traite les troubles ayant pour cause des restrictions de mobilité des structures entre elles, ceci dans le but de rétablir un bon fonctionnement local et de l'ensemble. C'est une nécessité absolue pour soigner le corps humain que de prendre en compte l'intégrité des structures anatomiques. Si cette intégrité est perturbée (par une fracture ou une malformation), l'action exercée par l'ostéopathie perd, totalement ou partiellement, son efficacité. Il est alors impératif d'envisager une autre approche thérapeutique. La médecine est un tout et l'ostéopathe n'est qu'une de ses composantes et ne prétend pas tout régler à lui seul. La notion de "synergie thérapeutique "est toujours présente à l'esprit de l'ostéopathe qui sait recourir aux autres méthodes classiques ou naturelles complémentaires à l'ostéopathie.
L'ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Il ne se propose pas de guérir les maladies dégénératives (le cancer, le sida, la sclérose en plaque...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie....), les maladies infectieuses (la tuberculose, le tétanos)...., les fractures. C'est dans cette optique que l'enseignement de l'ostéopathie est dispensé aux futurs ostéopathes.
L'ostéopathie traite l'origine des troubles fonctionnels. En aucun cas, les patients ne doivent se dispenser des bilans et examens médicaux conventionnels.
Pouvez-vous nous expliquer trois exemples de situations où il semble particulièrement nécessaire de consulter un Ostéopathe ?
- La Femme enceinte.
- Le Nourrisson.
- L'Accident de voiture.
PG : ces trois exemples permettent de comprendre l'utilité de la profession d'ostéopathe, la pratique de cette discipline naturelle permettant de prévenir de nombreux troubles et maladies.
La Femme enceinte
La future maman a besoin d'un bien-être certain pour une grossesse harmonieuse, un artisan de ce bien être : l'ostéopathe
La femme enceinte mérite toute l'attention de l'ostéopathe car le moindre problème mécanique est susceptible de poser de gros problèmes pendant la grossesse mais surtout lors de l'accouchement.:
Uniquement à l'aide de ses mains il saura localiser les tensions, normaliser les stases, équilibrer les contraintes viscérales liées à l'augmentation du volume de l'utérus.
De plus, un travail électif au niveau du petit bassin et du diaphragme facilitera l'accouchement.
L'Ostéopathie, technique tissulaire manuelle douce, n'entraîne aucun danger ni pour la maman ni pour le fœtus, mais constitue au contraire une réponse alternative aux différents problèmes fonctionnels créés par l'état de grossesse. Elle ne dispense en aucun cas de l'indispensable suivi obstétrique conventionnel.
L'ostéopathe aidera à l'acceptation par les structures ostéo-articulaires et musculaires de la future maman de la nouvelle statique imposée par l'augmentation de volume de l'utérus.
Il sera particulièrement efficace sur des troubles exprimés :
- Douleurs vertébrales.
- Douleurs du bassin.
- Douleurs symphysaires (au niveau du pubis).
- Sciatalgies.
- Douleurs thoraciques.
- Encombrements digestifs.
15 jours avant le terme de la grossesse, l'ostéopathe donnera au bassin toute sa mobilité pour aider à la descente du bébé et à la nutation et contre-nutation (mouvements au niveau des articulations sacro-iliaques).
Après la naissance, il sera nécessaire de consulter un ostéopathe pour rétablir l'équilibre des articulations et tissus mis en jeu dans ce formidable événement qu'est l'accouchement :
- Au niveau de l'ensemble sacrum crâne.
- Au niveau du bassin.
- Au niveau du thorax.
- Au niveau des diaphragmes (crânien, thoraciques et pelvien).
Le Nourrisson :
Quand faut-il consulter avec le bébé ?
- Quand il y a eu un accouchement par péri-durale ou retardé volontairement.
- Quand la naissance a été trop longue (plus de 8 heures) ou au contraire trop rapide (moins de 2 heures).
- En cas de naissance de jumeaux (voire plus).
- Quand la présentation s'est faite par le siège, le front ou la face.
- Quand on a tiré trop fort sur la tête.
- Quand le cordon a été enroulé autour du cou.
- Quand l'enfant est prématuré (le crâne est plus fragile).
- Quand on a appuyé"sur le ventre de la maman pour faciliter l' expulsion.
- Quand les forceps ou la ventouse ont été utilisés.
- En cas de césarienne d'urgence.
- En cas de souffrance foetale de réanimation même légère du bébé.
ET SURTOUT
- Il faut apprendre à la jeune maman à observer son bébé et ne pas hésiter à consulter un ostéopathe dans les cas où :
- Il régurgite.
- Il ne digère pas, est agiter après la tétée.
- Il met un temps infini à téter.
- Il a du mal téter.
- Il use ses cheveux derrière la tête de manière asymétrique.
- Il est tombé de sa table à langer, même si la radio du crâne n'a montré aucune lésion.
- Il a une malposition de hanche, du ou des pieds.
- Il a du mal téter.
- Il use ses cheveux derrière la tête de manière asymétrique
- II est tombé de sa table à langer, même si la radio du crâne n'a montré aucune lésion
- iI a une mal position de hanche, de pieds.
- Il met toujours un bras en arrière
- Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté.
- Il louche de façon permanente
- Il a des otites, des bronchites à répétition, il est gêné du nez.
Tous ces maux ne sont pas une fatalité. Un suivi régulier par un ostéopathe apportera, dans les limites de son art, des réponses aux questions parfois angoissantes des parents. Un bilan ostéopathique du bébé au moindre doute rassure et surtout permet de mettre en œuvre un traitement en cas de problème, évitant ou minimisant une grande partie des problèmes de développement psycho-moteur (retard à la marche, retard mental...) et de croissance (scoliose, déformations du crâne et de la face...).
L'accident de voiture, le traumatisme violent :
QUAND CONSULTER ?
° On serait tenté de dire : dans tous les cas d'accident. Même en l'absence de signes radiologiques dits objectifs, la peur, l'émotion ont pu suffire à bloquer la respiration et gêner le fonctionnement du diaphragme thoracique et à créer des compensations douloureuses.
° Dans tous les cas où il y a eu perte de connaissance, traumatisme crânien, choc sur la tête, l'Ostéopathe sera appelé à vérifier l'intégrité de la fonction des structures du crâne lorsque tous risques d'hématome sera écarté .
° Dans les cas de douleurs vertébrales, cervicales avec souvent raideur de nuque et inversion de la courbure cervicale.
° En cas de perte de mémoire, trouble de la vue, de l'audition, de l'olfaction après l'accident.
° Contusions et séquelles de fractures.
° Et dans tous les cas où la pression de la ceinture ou du volant peut provoquer :
- gênes et douleurs respiratoires (la personne ne peut plus respirer "à fond").
- sensations d'angoisse, d'oppression au niveau du coeur.
- douleurs au niveau du sternum.
- palpitations arythmies cardiaques, variations de la pression artérielle après l'accident.
L'Ostéopathe "lève"la tension au niveau des structures crânienne et la vertèbre cervicale peut s'équilibrer toute seule. L'Ostéopathe va par la palpation fine retrouver la cause de la cause........Et la nature médicatrice fait le reste.
Pierre Girard, en guise de conclusion, pouvez-vous nous dire en deux mots pourquoi les ostéopathes doivent pratiquer cette méthode à part entière et éviter de la mélanger à d'autres métiers, honorables certes, mais qui dénaturent la démarche ostéopathique et lui retirent de ce fait une grande partie de son efficience ?
PG : La consultation chez un ostéopathe est un investissement pour la gestion de votre santé ou celle de vos enfants. Les ostéopathes ayant pour objectifs d'être ostéopathes à part entière sont à même de vous aider le mieux dans votre quête de "bonne santé". Ils doivent être complètement disponibles pour pouvoir répondre à vos demandes, pratiquer un bilan préalable à la fois analytique et global, tenir compte de votre terrain, de la nature de votre travail, de votre passé sanitaire (maladies, traitements, accidents, mode de vie, habitudes, activités physiques...) sans oublier votre environnement professionnel et familial. Il faut donc que l'ostéopathe se comporte en tant que tel, libre à lui de conseiller, selon sa compétence et en complémentarité la pratique d'autres disciplines indispensable à chaque cas, dans un esprit de synergie sans confusion ou dénaturation de la démarche ostéopathique.
|