Retrouvez tous les articles sur l'ostéopathie ICI |
LETTRE OUVERTE à MONSIEUR PHILIPPE DOUSTE-BLAZY,
MINISTRE DE LA SANTE
Monsieur le Ministre,
Conscients que le déficit de la sécurité sociale, chiffré à 12 milliards d'euros, concerne tous les acteurs de la santé, nous nous interrogeons à notre niveau sur les moyens à mettre en œuvre pour tenter d'y remédier de façon juste et durable.
Force est de constater que "plus de dépenses de santé" n'est pas en corrélation avec "plus de santé ".
Aux causes environnementales de maladies, aux dépendances (tabac, alcool, drogues), aux graves déséquilibres alimentaires quantitatifs et qualitatifs s'ajoutent les causes physiques notamment des traumatismes et microtraumatismes engendrés par le mode de vie moderne.
C'est au traitement de ces dernières causes d'origine mécanique que se consacrent principalement les ostéopathes.
Depuis 20 ans, nous nous sommes efforcés d'évaluer l'efficacité et l'intérêt économique de notre activité *. Les chiffres obtenus ont montré que l'ostéopathie permettait de réaliser des économies importantes si elle était utilisée comme thérapeutique de première intention dans son champ de compétence.
Or, aujourd'hui encore, les ostéopathes ne sont sollicités qu'après échec des thérapeutiques inopérantes et coûteuses.
Par ailleurs la prévention est sous-développée, tant au niveau de l'école, que dans le monde du travail et de façon plus alarmante encore chez les personnes âgées, facteur de coûts curatifs en grande partie évitables.
"Il est urgent que l'on puisse aboutir à une véritable complémentarité des diverses filières qui participent dans notre pays au maintien de la santé et que cessent certaines formes de concurrence, à la fois inefficaces et coûteuses pour la collectivité ". Telle était la conclusion du rapport "Le système de santé français" - Réflexions et propositions - Rapport des médiateurs au Premier Ministre - paru en août 1983 à la Documentation française. Cet appel des médiateurs est plus que jamais d'actualité.
Notre contribution à l'efficience du système de santé est déjà perceptible même si nous n'intervenons encore qu'en recours. La demande des patients est croissante, le remboursement de nos soins par des mutuelles se développe et expriment un besoin concret de santé publique pour le long terme.
Nous ne prétendons pas guérir des maladies du ressort de la chirurgie ou de la médecine interne, mais affirmons que des progrès significatifs au niveau de l'efficience de la médecine pourraient être apportés par les ostéopathes dans certaines pathologies fonctionnelles lourdes en coûts médicaux et sociaux.
La Chambre Nationale des Ostéopathes tient à votre disposition des propositions concrètes d'application immédiate. Elle propose l'intégration des ostéopathes répondant à la Charte de qualité initiée par la Chambre (formation, compétences, déontologie, assurances) au sein d'équipes médicales pluridisciplinaires dans un but d'information, de prévention et de formation, tant au niveau des citoyens que des professionnels de santé.
Nos propositions permettront de mieux maîtriser les dépenses de santé peu efficaces, inutiles voire iatrogènes et de combler certaines carences en soins préventifs. Nous considérons que le principe "primum non nocere" s'applique aussi lorsque les soins utiles - ostéopathiques ou autres - ne sont pas préconisés pour des motifs autres que l'intérêt du patient.
La Chambre Nationale des Ostéopathes qui a pour vocation de regrouper les praticiens ostéopathes sérieusement formés et exerçant selon les règles de bonne pratique, souhaite répondre à l'attente des Pouvoirs publics en contribuant à résorber le déficit de l'assurance maladie et se tient à votre disposition pour participer à toute action concrète.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre à l'expression de nos sentiments les plus respectueux.
Pierre Girard Président de la Chambre Nationale des Ostéopathes
Guy Roulier secrétaire général, Commission socio-économique
Fernand-Paul Berthenet vice-président
François Thimjo vice-président
Chambre nationale des Ostéopathes, syndicat déclaré à la Mairie de Paris le 21 janvier 2004.
Immeuble l'arcade
4 rue W. Booth 26400 CREST
Site : www.cnosteo.com
Courriel : cnosteo@cnosteo.com
- * Mémoire : "Ostéopathie et coût de la santé" Guy Roulier I.F.O. 1984
- "Rapport sur le rôle socio-économique des ostéopathes en France" Guy Roulier 1988
- Mémoire : "Légalité et légitimité de l'ostéopathie " Guy Roulier 1995
- "Livre blanc de l'ostéopathie" Guy ROULIER, Michel FISCHER F.E.S.O. 1996-2000
voir aussi ce message sur www.naturemania.com et www.biovert.com |