Retrouvez tous les articles sur l'ostéopathie ICI |
Contre les douleurs et l'usure de l'organisme
courtoisie
MAXI MEDECINE DOUCE n° 1195
par Eve Duron
voir ici article en pdf
Contre les douleurs et l'usure de l'organisme
Faites confiance à l'ostéopathie !
Cette méthode de soins exclusivement manuelle aide votre corps à reprendre la bonne posture.
Ce n'est pas pour montrer qu'on est bien élevé ou élégant qu'il faut se tenir droit! Le corps humain doit se tenir en position verticale pour que tout se passe bien: la mobilité des articulations, le fonctionnement des organes, la circulation du sang ou l'irrigation des tissus... Cette nécessaire verticalité est même très précise puisqu'elle peut se mesurer avec un vrai fil à plomb!
Une bonne posture repose, en effet, sur un axe central, reposant parfaitement les charges sur les pieds et les vertèbres, qui répartit le poids du corps de façon harmonieuse. Si cette ligne de gravité est déséquilibrée, ce qui est le cas, de 75% d'entre nous, cela entraîne des conséquences en chaîne sur tout le corps.
C'est pourquoi, lorsqu'on souffre de douleurs chroniques, douleurs de dos ou problèmes articulaires, mais aussi de troubles fonctionnels digestifs, ou encore de problèmes de la sphère gynécologique (règles douloureuses, fibrome...), il faut penser posture! Le lien n'est pas évident à faire, et pourtant... "Une ligne de gravité déportée vers l'avant, l'arrière ou le côté, explique Guy Roulier, ostéopathe DO, provoque des contraintes mécaniques, qui, sans soins préventifs corrects, entraîneront, à terme, une usure et un vieillissement prématuré de tout le chassis osseux et articulaire, cartilages articulaires et disques vertébraux, notamment, ainsi que des dysfonctionnements organiques divers"
Le "job" de l'ostéopathe
Malheureusement, se tenir droit n'est pas seulement affaire de volonté, d'autant que la majorité d'entre nous ne se tient pas droit, mais... ne le sait pas! C'est là qu'entre en jeu l'ostéopathe: son "job" consiste, en effet, à détecter le trouble postural, et à le corriger, autant que cela est possible.
Le déséquilibre peut être visible à l'œil nu, au niveau de la colonne vertébrale, et mis en évidence à l'aide du fameux fil à plomb: c'est ainsi que l'ostéopathe détecte une scoliose, une hyperlordose lombaire ou cervicale, par exemple, ou encore des asymétries.
Mais l'examen physique spécifique à l'ostéopathie peut aussi révéler des problèmes plus discrets qui ont entraîné un déséquilibre de la posture corporelle. Tout traumatisme ou micro-traumatisme corporel, ancien ou récent, a pu, ainsi, initié quelque part un déséquilibre qui s'est progressivement répercuté sur la posture. L'examen ostéopathique, qui se base sur des tests de mobilité (voir encadré), permet d'effectuer un check-up complet de la "mécanique" articulaire, viscérale et posturale, puis d'effectuer immédiatement les corrections nécessaires. Une à trois séances suffisent, au départ, et les résultats sont ensuite entretenus avec une à quatre séances par an, selon les cas.
Zoom sur l'ostéopathie
L'ostéopathie est une discipline exclusivement manuelle, à la fois diagnostique et thérapeutique. Elle recherche les blocages ou les diminutions de la mobilité des différents constituants du corps (muscles, tendons, organes, etc.), qui peuvent être à l'origine de troubles ou de maladies; elle corrige ces "lésions ostéopathiques" avec des manœuvre respectueuses de la physiologie.
L'ostéopathie est reconnue par l'Etat, et sa formation est réglementée; le diplôme d'ostéopathe est délivré, après 3520 heures d'étude et un examen, par des établissements reconnus par le ministère de la Santé.
Dis-moi comment tu bouges
L'ostéopathe est un as en anatomie, parce qu'il la connaît en 3 D ! Il sait très précisément où se trouvent tous les composants du corps; il sait comment ils doivent se positionner, bouger, être reliés entre eux; comment il peut y accéder manuellement, directement ou indirectement s'ils sont inaccessibles; il sait repérer les micro-anomalies; il sait rendre leur liberté physiologique aux articulations, aux muscles, aux tissus et aux organes; il a la capacité de retrouver les causes, souvent éloignées dans le temps et éloignées de la zone douloureuse; il a, enfin, le savoir nécessaire pour les corriger, dans la mesure où cela entre dans le champ d'application de l'ostéopathie.
Pour en savoir plus
-A lire: "La méthode naturelle anti-âge", de Guy Roulier, Editions Dangles, Collection Environnement et Santé durables
-Un site: www.naturemania.com
-Trouver un ostéopathe: demande par mail cnosteo@cnosteo.com ;
ou encore par courrier (avec enveloppe libellée et timbrée) Chambre nationale des ostéopathes 118, rue Lauriston 75016 Paris.
-Connaître la liste des mutuelles d'assurance remboursant les soins ostéopathiques: site internet cnosteo.com
|