Mal de dos : et si c’était votre lit ?

Par Guy Roulier 2015 - Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Praticien en Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.), auteur, formateur.
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS
*Référence : Mon guide anti-mal de dos.

Les bonnes positions pour dormir l Quels types de literie choisir ? l Créer un bon environnement pour dormir


Un tiers de notre vie se passe au lit et cette période de repos est parfois ponctuée de réveils douloureux.
Pourquoi avez-vous mal au dos la nuit et que pouvez-vous faire ?

Ce qu’il faut savoir : la position couchée immobile ralentit la circulation sanguine dans les zones d’appui. Si vous vous retournez souvent, c’est tout simplement parce que votre corps vous envoie des signaux d’alerte qui vous forcent à changer de position afin de « dégourdir » les muscles et articulations bloqués dans une position inconfortable (étirement ou compression). La plupart du temps nous ne nous réveillons pas ou alors nous nous rendormons aussitôt.
Mais souvent l’intensité des douleurs nous réveillent : à type d’engourdissement des membres, d’élancement, ou de douleurs à type de morsure ou de déchirure dans la colonne lombaire ou cervicale.

Que révèlent ces douleurs ?
Ces douleurs sont déclenchées par la position prolongée mais elles sont révélatrices d’un réel problème vertébral qu’il ne faudra pas se contenter de traiter de façon symptomatique. La plupart du temps il s’agit de blocages vertébraux dus à de nombreuses causes qu’il faudra traiter (suite de chocs ou efforts, mauvaise posture…), mais il faudra aussi en profiter pour songer à changer de literie afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Car les douleurs qui vous réveillent perturbent votre sommeil, vous empêchent de récupérer et épuisent votre système nerveux, pouvant dériver vers un véritable épuisement nerveux (burn out).
Un sérieux bilan ostéopathique et postural s’impose et le choix d’un bon lit devient pour vous une question prioritaire.

Les bonnes positions pour dormir
En chien de fusil les bras croisés confortablement sur la poitrine et la tête reposant sur un oreiller moelleux (à mémoire de forme).
Sur le dos avec un oreiller épousant la forme de la colonne cervicale.
La position à plat ventre est nocive pour la colonne cervicale et lombaire, surtout en cas d’arthrose et de pincements discaux.


Quel type de literie choisir ?
Dur, mou, à ressorts, à lattes, en mousse ou en latex ou à eau, quel lit choisir pour votre dos ?
Lorsque j’ai écrit le « Livre du dos » en 1993 (Edition Dangles), j’ai dû procéder à une véritable enquête pour pouvoir déterminer les avantages et inconvénients de chaque type de literie, étudier leur impact positif ou négatif sur la santé vertébrale et tenter d’en tirer des enseignements objectifs. Aujourd’hui, nous allons tenter de faire le point en prenant en compte des nouveautés apparues sur ce marché et par rapport à mon expérience praticienne.

Le lit dur : ferme ou extra-ferme convient aux colonnes en bon état, aux jeunes, sans courbure excessives. Particulièrement recommandé aux enfants , c’est le lit traditionnel des pays orientaux. Il peut être constitué d’un simple matelas de coton, (futon) de mousse ou de latex posé sur le sol. Il n’est pas recommandé aux personnes lourdes ni à ceux qui ont des problèmes vertébraux sérieux.

Le lit à ressorts : il constitue pour les géobiologues un accumulateur électromagnétique à éviter chez les sujets nerveux. Si vous aimez ce type de couchage, il est nécessaire de le refaire dès que les ressorts donnent le premier signe de fatigue.
Le lit trop mou, danger : faussement confortable ce lit prédispose aux réveils difficiles. Il est particulièrement contre-indiqué si vous êtes sujet aux lombalgies.

Le lit à lattes souples : ce lit représente un sérieux progrès par rapport à la planche. Les lattes, pour être efficaces doivent être montées sur rotules et présenter une souplesse leur permettant de s’adapter au poids des diverses parties de votre corps. Il peut être suffisant pour les colonnes ne présentant pas de problèmes importants de déformations.

Le matelas en latex : très souple, s’adaptant à la forme de votre colonne, il permet un repos correct pour un investissement raisonnable. C'est le must s'il est complété par des lattes mobiles. Il faut choisir un matelas contenant au moins 85% de latex naturel. Des labels permettent de s’y retrouver.

Le lit à eau : il fut à la mode il y a une vingtaine d’années. Il est recommandé aux personnes présentant des déformations de la colonne vertébrale importante (scoliose importante, hyperlordose lombaire et cervicale, cyphose dorsale).
Le matelas à mémoire de forme : il est indiqué pour les colonnes déformées et asymétriques (scolioses, cyphose…) et arthrosiques. Demandez conseil à votre ostéopathe. L’oreiller à mémoire de forme avec courbures physiologiques est très confortable.
Il existe aussi un surmatelas à mémoire de forme qui ajoute du moelleux à votre literie classique. Cette solution peut considérablement améliorer votre confort.

Les lits d’hôtel et de vacances
Si vous avez le dos fragile méfiez-vous des lits d’hôtel . Si vous ne pouvez vous offrir un hôtel de luxe et que le lit à ressort se transforme en cuvette quand vous vous allongez, n’hésitez pas à mettre le matelas par terre . Ce sera un peu dur mais au moins vous ne risquerez pas de vous réveiller avec un lumbago ou une sciatique.
L’oreiller nucal est un élément essentiel de votre confort vertébral si vous souffrez de cervicalgies. Parfaitement adapté à la forme physiologique de votre colonne cervicale, cet oreiller mettra vos disques cervicaux au repos.

La planche sous le matelas : c’est une solution transitoire pour améliorer un lit à ressort défoncé. La planche rigide placée sous le matelas évitera que vous ne dormiez dans une position de torsion. Cette solution ne peut convenir que si votre colonne ne présente aucun problème particulier. Si vous êtes lombalgique, il est préférable d’envisager de changer de literie.

L'environnement du dormeur
• Ce qu'il faut éviter : l'avant coucher est très important. Le dîner doit être léger. Evitez l'alcool et le tabac. Evitez de faire du sport intensif. et des efforts intellectuels le soir.
• Pas de télévision dans la chambre (l'écran continue à vous irradier pendant plusieurs heures après son extinction). Débranchez touts les prises de courant situées près du lit.
• Evitez de boire un bol de tisane au coucher (vous serez obligé(e) de vous lever quelques heures après).
• Evitez une chambre trop froide ou trop chaude.
• Pas de chauffage électrique désionisant dans la chambre.
• Mettez des saturateurs sur les radiateurs l'hiver.
• Ne laissez pas le micro-diffuseur d'huiles essentielles branché pendant la nuit.
• Le bruit est l'ennemi du sommeil car il stimule le cerveau au même titre que la lumière.
• Il est indispensable de filtrer le bruit si vous habitez en ville : il existe des atténuateurs de bruit de forme physiologique qui ne vous empêcheront pas d'entendre le réveil !
• Quant à la lumière c'est l'ennemi n° 1 de votre sommeil puisque nos rythmes ont naturellement réglés par l'alternance jour/nuit.
• La lumière doit être absolument occultée si nécessaire par un masque que vous achèterez en pharmacie.

Ce que vous devez faire :
• Placer votre lit dans l'axe du champ magnétique terrestre : tête au nord de préférence. Vérifier si votre lit n'est pas sur une faille géologique ou sur un nœud de Hartman (expertise géobiologique en cas de doute).
• Mettre des vêtements de nuit larges et non serrés.
• Surélever les pieds du lit de 15 cm si vous avez des troubles circulatoires.
• Changer de literie et demander conseil à un spécialiste si vous avez mal au dos, chaque literie ayant ses avantages et ses inconvénients. Votre ostéopathe est le mieux placé pour vous conseiller en fonction de votre cas.
• Utilisez des plantes favorisant le sommeil (liste non exhaustive):
HE oranger l HE mandarine l tilleul l passiflore l verveine l mélisse

>> Je commande mon Guide anti-mal de dos en version PDF ou numérique

Vous pouvez être intéressés aussi par :

Comment rajeunir grâce au relooking postural ?


Le 1er mars 2015

Bookmark and Share