Quels sont les additifs alimentaires à proscrire ?

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS


La qualité de notre alimentation conditionne notre état de santé. En effet, chaque élément de notre corps, chaque molécule, chaque atome de nos cellules provient de notre environnement par ingestion ou inhalation : aliment, eau, air (l'air étant un aliment gazeux, pourvoyeur d'oxygène).

Qualité de l'alimentation et santé
Notre environnement naturel, équilibré depuis la nuit des temps, subit, depuis un siècle, une pollution chimique et radioactive dont nous avons pris conscience tardivement.
Ce n'est qu'en 2005 que nous avons eu la confirmation de la pollution radioactive de la France par les retombées du nuage radioactif de Tchernobyl de 1986 que pourtant la France avait nié, contrairement à ses partenaires européens !

Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a appris à discerner les aliments comestibles des poisons, souvent à ses dépens. Les produits naturels en effet ne sont pas dénués d'éléments toxiques, mais avec un peu d'observation, nous sommes capables de les déceler en faisant appel à notre instinct, notre expérience ou notre éducation.
Nul n'aurait l'idée d'absorber sciemment, hormis dans les conduites addictives (alcoolisme, tabagisme, drogues...), des produits qu'il sait pertinemment être toxiques et nocifs pour sa santé ou celle de son bébé (mère enceinte ou allaitante). Or l'alimentation dite "moderne" contient de plus en plus de substances chimiques indésirables pour la santé, le plus souvent à l'insu du consommateur.

Les responsables ?
L'évolution des habitudes alimentaires privilégiant les "fast-foods", l'allongement des circuits de distribution, la concurrence sauvage entre les marques, la publicité trompeuse voire mensongère qui incitent à acheter des produits prêts à l'emploi, conditionnés voire précuits.

Ces produits élaborés sur un concept marketing plutôt que sur des arguments santé ont atteint depuis longtemps le seuil critique. Pour ce faire les industriels leur ont intégré des additifs pour améliorer la conservation, les qualités organoleptiques (couleur, odeur, goût), additifs pas toujours au-dessus de tous soupçons. La liste de ces additifs s'est allongée au gré de la fantaisie et de l'inventivité des fabricants, sans études de toxicité préalables suffisantes et sans justification nutritionnelle. La législation européenne a du mal à suivre et les études de toxicité sont insuffisantes. Le consommateur que nous sommes reste donc seul et dubitatif devant des étiquettes qu'il a du mal à lire et à comprendre (quand elles sont lisibles !).

Comment s'informer ?

S'informer dans le domaine de l'alimentation comme dans les autres domaines qui concernent notre santé et notre environnement reste la priorité des priorités. Je vous recommande vivement entre autre, la lecture du livre de Paul Lannoye et Maria Denil "Guide des additifs alimentaires. Les précautions à prendre".
Vous y trouverez sous un format poche tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un aliment préparé.
Et surtout, pour la première fois, vous pourrez consulter la liste exhaustive commentée de ces additifs qui, anodins lorsqu'ils sont consommés de façon exceptionnelle, deviennent des poisons par imprégnation chronique de notre organisme qui les stocke, notamment dans les tissus graisseux mais aussi dans les os (cadmium, strontium), etc...Vous pourrez aussi constater (enfin un point positif,) que les normes en matière d'aliments biologiques (AB) n'acceptent que des additifs naturels et dépourvus de toute toxicité.

Rappel historique 
Paul Lannoye est un scientifique de formation (Docteur es sciences, astrophysicien). Il a été pendant 15 ans député européen écologiste et a toujours été aux premiers rangs des batailles pour la défense des consommateurs (membre de la Commission européenne santé, environnement et protection des consommateurs). Il a été le moteur qui a permis l'adoption par le Parlement européen de la "Résolution en vue de la reconnaissance des médecines non conventionnelles "du 29 mai 1997. Cette Résolution a permis de déclencher des prises de positions positives en faveur notamment de l'ostéopathie, en Belgique puis en France où elle est aujourd’hui réglementée et pratiquées par des millions d’usagers.

Des notions élémentaires

L'homme se situe en bout de chaîne et tous les éléments indésirables ou toxiques (métaux lourds tels que le mercure, le cadmium, le plomb..., les éléments radioactifs, les pesticides, les antibiotiques, les hormones et les polluants tels que la dioxine...) se concentrent en passant successivement du végétal à l'animal herbivore puis au carnivore et à l'homme.

Le problème le plus grave et le plus insidieux est la concentration de ces poisons dans le lait consommé par les enfants, y compris le lait maternel. Ainsi, une femme qui allaite et qui consomme des produits contenant ces ingrédients nocifs intoxique son enfant ! Que dire de la période de grossesse chez les femmes qui fument, prennent des drogues et mangent n'importe quoi !

Le problème alimentaire ne touche pas que les pays du tiers-monde qui souffrent de malnutrition et pour lesquels seule la mise en œuvre d'un éco-développement durable permettrait de vaincre la famine, l'exode et les guerres. Il touche notre civilisation qui, par bêtise et/ou cupidité crée de toute pièce des maladies graves pour investir ensuite dans des soins coûteux selon une logique purement économique mais inhumaine.

Informez-vous, ne vous laissez plus intoxiquer, participez aux actions pour le développemlent d’une véritable santé durable !

Livres recommandés :
Guide des additifs alimentaires
Maria Denil, Paul Lannoye Editions Frison-Roche.
Santé, mensonges et propagande. I.Robard, Th. Souccar. Le seuil.

LES ADDITIFS A BANNIR ABSOLUMENT

Les additifs à éviter absolument sont nombreux et si vous voulez les évitez, soit vous achetez des produits bio ou naturels , en toute confiance, soit vous apprenez à lire les étiquettes. Attention : il faut parfois prendre une loupe pour pouvoir les déchiffrer. Si un des produits additifs nocifs ci-dessous figure dans les aliments proposés, évitez-les. N'hésitez pas à les signaler à votre fournisseur. Ce n'est que par la pression des consommateurs que les choses changeront. A vous de jouer votre rôle de citoyen éco-vigilant.

Voici la première liste indiquée par Paul Lannoye dans son guide.
Certains additifs, trop suspects pour entrer dans la composition des aliments, devraient purement et simplement être bannis (liste provisoire) :
- tous les colorants synthétiques (pour l'extraction des colorants naturels, les solvants douteux devraient également être interdits),
- l'acide benzoi'que (E 210),
- les benzoates (E 211-E 213),
- les parabenes (E 214-E 219),
- le biphenyle (E 230),
- l'orthophenylphenol (E 231),
- l'orthophenylphenate de sodium (E 232),
- la nisine (E 234),
- la natamycine (E 235),
- l'hexamethylenetetramine (E239),
- le dicarbonate de dimethyle (E 242),
- le sgallates (E310-E 312),
- le BHA et le BHT(E320-E321),
- l'EDTA (E 385),
- le stearate de polyoxyetnylene (E 431),
- les polysorbates (E 432-E436),
- l'huile de soja thermo-oxydee (E 479b),
- les sulfates d'aluminium (E 520-E 523),
- le phosphate acide d'aluminium sodique (E 541),
- l'acide glutamique et les glutamates (E 620-E 625),
- le dimethylpolysiloxane E 900),
- les cyclamates (E 952),
- la saccharine (E 954),
- les extraits de quillaia (E 999),
- les polyvinylpyrrolidones (E 1201-E 1202).
Liste extraite du livre "Guide des additifs alimentaires".

Mise à jour du 3 août 2015 par Guy Roulier.

Bookmark and Share