Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

CONSEILS SANTE par Guy Roulier


icone chronique santé durable

Voir tous les articles

Voir tous les livres

Accéder à la nouvelle version su site



AVERTISSEMENT ! Accéder à la nouvelle version su site

Les informations santé présentes sur le site de NATUREMANIA.COM, proposées par ses contributeurs, le sont à des fins éducatives. NATUREMANIA.COM ne saurait être tenu responsable de quelque dommage que ce soit suite à l'utilisation de ces informations. Ces informations visent à donner aux consommateurs et aux professionnels de la santé des connaissances sur des sujets de nature médicale. L'information ne saurait être considérée comme complète et ne doit pas être utilisée en remplacement d'une visite, d'un appel ou d'une consultation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé.

NATUREMANIA.COM ne recommande pas l'auto-traitement de problèmes médicaux. L'information publiée ici n'est pas exhaustive et ne couvre pas toutes les maladies et conditions médicales ainsi que leurs traitements. Si vous avez des questions relatives à la santé, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé sans délai. Vous ne devez jamais négliger de tenir compte d'un avis médical ou de remettre à plus tard une consultation suite à ce que vous avez lu ici.

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

2013  


poster

Commandez ICI


Dépistage du cancer du sein : l'avis du Dr Bérengère Arnal, médecin gynécologue
Le cancer du sein est une affection redoutable, qualifiée par certains médecins de véritable « épidémie ». Son dépistage systématique est parfois critiqué pour des raisons de surdiagnostic, de mammographies non dénuées de risque. Le Dr Bérengère Arnal, gynécologue allopathe  et spécialiste en homéopathie et en phytothérapie nous donne son avis en toute objectivité.

Conseils santé d'hiver 2013
L'hiver est la période des maladies du froid et de l’humidité, sur fond de menace grippale  de sinusites et autres rhinites. C’est aussi la saison des poussées d'arthrose et d'arthrite, de douleurs et maladies musculaires, tendineuses et névralgiques (sciatiques, névralgies brachiales...).

La pensée nous aide à guérir
La pensée agit sur la santé, la santé dépend en grande partie de notre mental. Dire cela il y a dix ans nous classait de facto dans le camp des illuminés et des esprits sectaires. Aujourd’hui, la science a démontré l’influence de l’esprit sur la santé et le magazine Sciences et Vie d’Octobre  2013 consacre un dossier bien documenté intitulé : Guérir par la pensée, la preuve en 15 expériences.

Hommage à Alain Roulier
Mon frère Alain était un artiste pédagogue. Il vient de nous quitter à l’âge de 78 ans, en pleine possession de ses facultés intellectuelles et physiques, victime des complications d’une opération cardiaque destinée à réparer un problème de naissance avec lequel il vivait jusqu’à une époque récente, sans gêne apparente.

Les bienfaits du massage anti-stress
Le massage est le geste que l’on utilise instinctivement après un choc ou un effort pour se soulager. Au fil des siècles les hommes de tous les continents et de toutes les cultures ont bâti un véritable système de bien-être et de soins autours des multiples façon de pratiquer cet Art manuel que chacun d’entre nous sait spontanément utiliser pour se soulager.

Douleurs vertébrales aiguës : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Les traitements de la colonne vertébrale  préconisés dans ce livre font appel aux ressources de la médecine moderne, sans discrimination entre les méthodes naturelles et allopathiques qui doivent se compléter et non se combattre. Chacune est utile quand elle est utilisée à bon escient par des praticiens consciencieux et conscients de leur limite de compétence.

Conseils santé d'été
L'été est la saison la plus chaude et l'année et cette chaleur peut entraîner un risque pour votre santé et celle de vos proches, notamment chez les jeunes enfants et les aînés. Ces rappels, conseils et liens utiles sont destinés à répondre à vos interrogations et agir sans délai en cas de besoin.

Rhume des foins, allergie de printemps ou pollinose
Plus de 20% des Français sont touchés par des réactions allergiques liées aux pollens des arbres et des graminées. La météo joue un rôle déterminant : elle intervient dans le déclenchement de la pollinisation par la quantité de pollen produit et le transport des grains dans l'air que nous respirons.

Ostéopathie et prévention du vieillissement des seniors
La santé durable des seniors basée sur la prévention est plus que jamais d’actualité. Pour preuve, cette notion est entrée dans le vocabulaire des ARS et est même considérée comme fer de lance de la nouvelle politique de santé conformément aux préconisations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de la Commission européenne.

Ostéopathie et cancer : valoriser la complémentarité
L’ostéopathe qui est un biomécanicien ne soigne pas le cancer lui-même, mais il peut soigner les patients atteints du cancer  et surtout les aider à mieux récupérer après un traitement chirurgical, radiothérapique ou pour les effets secondaires de la chimiothérapie.

Soin naturel des ballonnements
Le système digestif joue un rôle capital dans notre équilibre physiologique. De son bon fonctionnement dépendent la santé de nos cellules, la qualité de nos humeurs (sang, lymphe, eau intracellulaire) et de notre état général (tonus, résistance aux maladies infectieuses, au stress, à la fatigue, à l'équilibre endocrinien et nerveux).

Le malaise vagal ou parasympathicotonie aigue, trouble du système sympathique
Le malaise vagal appelé aussi choc vagal, syncope vagale ou syncope neuro-cardiovasculaire lorsqu’il y a perte de connaissance, peut survenir chez n’importe qui, dans certaines circonstances prédisposantes ou déclenchantes.

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM


2012  


Programme anti-vieillissement des sujets âgés : un cas exemplaire
Ma mère Hélène a vécu 103 ans d’indépendance physique et mentale. Son secret : la conjugaison d’une hygiène de vie exemplaire et de pratique assidue de soins préventifs naturels synergiques, à la fois simples d’emploi, peu coûteux et efficaces, soins intégrés dans le concept de santé durable et ayant bénéficié au départ d’un terrain héréditaire favorable.
La balnéothérapie aromatique
Les bains aromatiques qui constituent  l’aromabalnéothérapie, associent les bienfaits de l'hydrothérapie et de l'aromathérapie. Ils constituent une technique simple de choix pour maintenir votre forme, vous détendre, récupérer après un long voyage, défatiguer vos jambes, soulager vos muscles, vertèbres et articulations, vous désintoxiquer (en provoquant une intense transpiration).
Prévention du mal de dos chez l’enfant
L’enfance constitue la période où les structures musculo-squelettiques du futur adulte s'élaborent. A 18 ans le capital osseux est constitué, la croissance est quasiment terminée. Il est donc capital d’agir  préventivement au moindre problème qui se manifeste soit par des douleurs, soit par des déformations et mieux encore avant l’apparition de ces signes d’appel.
Comment choisir son ostéopathe ?
L’ostéopathie devient une discipline incontournable de la médecine moderne et de la prévention santé, très efficiente et d’une grande innocuité lorsqu’elle est utilisée par des praticiens correctement et longuement formés. Mais l’insuffisance de la réglementation actuelle a laissé se former et s’installer des professionnels qui n’ont pas le niveau requis par l’Organisation Mondiale de la Santé, qu’ils aient ou non un prérequis de profession de santé.
Mal de dos : et si ça venait des pieds ?
Le pied constitue le socle dynamique qui nous relie à notre support terrestre et il nous permet de maintenir une posture érigée, de nous mouvoir et de travailler avec nos mains de faire du sport et de vaquer à nos occupations quotidiennes.
Osteopathie et posturologie chez les seniors.
Prévention du vieillissement et de la dépendance. Dépistage des troubles fonctionnels, prévention et soins coordonnés.
Intervention de Guy Roulier D.O. au cours de la 3e Journée scientifique organisée par la Chambre des Ostéopathes à PARIS le 2 juin 2012 PARIS FIAP
Prévention du vieillissement : les clefs de la santé durable de 40 à 120 ans.
L’espèce humaine est programmée pour pouvoir vivre 120 ans, ce qui signifie qu’à 60 ans nous ne sommes qu’à la moitié de notre vie potentielle ! Ce message positif doit nous inciter à réfléchir aux moyens de bien vieillir en bonne santé afin de rester, jusqu’au bout de la vie, actifs et autonomes.
Perdre les quelques kilos en trop avant l’été.
Ce que je vous propose aujourd’hui, au-delà des régimes drastiques à effets non durables et parfois nocifs, c’est un changement dans vos habitudes, une prise de conscience des petites ou grandes erreurs qui, en s’accumulant perturbent notre équilibre interne et se manifestent par une prise de poids indésirable.
Glucides et index glycémique.
Les sucres ou glucides sont des fournisseurs d’énergie. Ce sont des éléments énergétiques par excellence, issus des végétaux, céréales, légumes racines, fruits, miel, sucre de canne…
Bien vieillir : la pratique du bilan ostéopathique et postural périodique (2).
Si vous voulez rester en forme et actif (ve), mettre de votre côté un maximum de chances, échapper aux maladies liées au vieillissement ou en minimiser les effets (arthrose, ptôses, tassement vertébral, ostéoporose…), un bilan ostéopathique et postural annuel pratiqué dès l’âge de 50 ans est une nécessité ’intérêt du bilan ostéo-postural ?
Traitement de la douleur : la synergie ostéopathie/aromathérapie

Les grands systèmes traditionnels de santé comme la médecine traditionnelle chinoise, l'ostéopathie,  l'homéopathie,  la naturopathie, la phyto-aromathérapie de terrain, considèrent l'homme dans sa globalité ; elles ont en commun une vision holistique de la santé et une vocation naturelle  à se compléter.
Conseil janvier : Sinusites, rhinites : prévention active, soins naturels
Hivernales ou printanières,  épisodiques ou chronique, les affections nasales inflammatoires ou infectées sont en grande partie évitables par l'application de mesures d'hygiène et de prévention active naturelle simple à appliquer soi-même ou avec l'aide d'un praticien maîtrisant les techniques de santé durable.

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

2011  


Conseil décembre : bien vieillir, les clefs gagnantes de la santé durable
Hélène, ma mère, a fêté ses 102 ans le 20 novembre dernier. Les lecteurs qui ont vu sa photo dans le livre « La méthode naturelle anti-âge » à l’âge de 95 ans et pour ses 100 ans dans l’e-book « Les secrets anti-âge d’une centenaire » se demandaient si elle était toujours parmi nous... Je tiens à les rassurer!
Conseil novembre : Comment éviter l'AVC (accident vasculaire cérébral)
Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Comment réduire le risque ? Cet article fait le point sur ce problème majeur de santé publique qui a éprouvé toutes les familles et vous donne tous les liens utiles pour en savoir plus.
Conseil octobre : Bien vieillir : le programme naturel anti-âge
Pourquoi et comment effectuer un bilan diagnostic ostéopathique et postural périodique dès 50 ans ? Vous pouvez agir concrètement et dès maintenant pour résister à l’usure du temps, garder forme et tonus et rester actif(ve) et autonome jusqu’à un âge avancé.
Conseil juillet-août : Anti-âge, forme, bien-être : le rôle bénéfique des polyphénols

Les polyphénols sont à la mode, connus surtout par leur présence bénéfique dans le raisin et le vin rouge expliquant le « french paradox ». En fait les polyphénols sont des molécules organiques très répandues dans l'ensemble des plantes depuis les racines jusqu'aux fruits...
Conseil juin : Téléphone portable et cancer : comment limiter les risques
L'Organisation Mondiale de la Santé a pris clairement position : il peut y avoir un risque de contracter un cancer par un usage abusif du téléphone portable. Conclusions et recommandations. 31 chercheurs de 14 pays se sont réunis pendant huit jours à Lyon, pour analyser des centaines d'études en provenance notamment de Suède....
Conseil mai : Allergies et pollens : soins naturels
Le printemps est la belle et la plus agréable des saisons, sauf pour les allergiques aux pollens ! Surtout en cette année où la douceur du climat a favorisé une période allergène précoce. Plus de 20% des Français sont touchés par des réactions allergiques dues aux pollens. La météo joue un rôle déterminant : elle intervient dans le déclenchement de la pollinisation....
Conseil avril : Ostéopathie, prévention et lutte contre la dépendance
Il ne faut pas attendre l'âge de la retraite ou les premières pertes de mémoire pour commencer à entreprendre de lutter contre les effets du vieillissement , notamment du vieillissement physique, cause première de la perte d’autonomie, spectre angoissant puisqu’il est associé au grand âge dans l’esprit de la plupart d’entre nous....
Conseil mars : Arthrose vertébrale et ostéopathie
L'arthrose vertébrale est l'arthrose la plus courante et la plus redoutable si elle est négligée. Ses répercussions sur les disques intervertébraux, les nerfs rachidiens et la moëlle épinière, les handicaps qu'elle engendre imposent que lui accordions une place privilégiée dans la prévention du vieillissement prématuré....
Conseil février : Arthrose du genou et ostéopathie
L'arthrose est la plus fréquente des maladies articulaires, représentant la seconde cause d'invalidité après les maladies cardio-vasculaires et responsable de handicaps physiques chez environ 10 % de la population des plus de 60 ans...
Conseil janvier : Douleurs cervicales, cervicalgies, cervicarthrose
Les douleurs cervicales aiguës ou chroniques sont particulièrement pénibles et handicapantes. Elles sont de plus en plus fréquentes liées à de nombreuses causes qui se surajoutent et entretiennent le mal. Les douleurs sont le plus souvent d'origine mécanique, dues à des contractures musculaires d'origines diverses, des tiraillements ligamentaires ...

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

2010  

Conseil décembre : mal de gorge, angine : soins naturels
Chaque année, 10 millions de Français font une angine ou une laryngite. En prenant soin de votre gorge et en adoptant quelques gestes naturels de prévention, vous pourrez traverser l'hiver sans avoir mal à la gorge ou en l'enrayant dès les premiers signes. Mais surtout appliquez les règles d'hygiène préventives ...
Conseil novembre : Vive l'allaitement maternel
La 7e GTT vient de se terminer. La Grande Tétée 2010 s'est déroulée Dimanche 17 octobre 2010, des dizaines de participants se sont réunis parun temps ensoleillé et venté ! Patrick JUST, représentant la Chambre Nationale des Ostéopathes en Languedoc-Roussillon était présent pour cette manifestation et nous livre ses impressions...
Conseil octobre : ostéopathie et malpositions de l'utérus
L'ostéopathie est reconnue comme une des thérapiesdes plus efficaces dans le traitement des affections fonctionnelles musculo-squelettiques. Mais elle l'est moins dans le traitement des affections viscérales et moins encore dans les problèmes concernant la zone pelvienne...
Conseil septembre : "Mes plantes anti-âge"
Les plantes aliment/santé d'Hélène Roulier 100 ans. Chaque lien vous conduit vers 21 fiches-bioproduits naturemania contenant tous les détails, recettes et conseils nécessaires.
Conseil août : Prévenir et guérir les Troubles et douleurs Musculo-Squelettiques
La fréquence croissante des troubles musculo-squelettiques, leur impact néfaste sur la santé des personnes et leur capacité de travail justifient que tous les acteurs de la santé se mobilisent pour y apporter des solutions préventives ou curatives. Si l'on considère les causes principales de cette affection invalidante....
Conseil juillet : Canicule : attention à l'insolation et au coup de chaleur
L'insolation : du symptôme au remède : une exposition anormalement prolongée au soleil ou dans une atmosphère surchauffée peut déclencher des troubles de santé graves appelés insolation ou coup de chaleur. Cette fiche pratique vous dit l'essentiel sur les signes d'alerte et le traitement d'urgence. Il y a un risque mortel pour les sujets fragiles....
Conseil juin : programme naturel anti-arthrose
L'arthrose et ses conséquences douloureuses touche 6 millions de Français et 10% de la population mondiale. Elle nous concerne tous à parti d'un certain âge s'ajoutant au vieillissement naturel. Est-ce un mal inéluctable lié au développement ? Est-il prévisible et dépistable, existe-t-il des moyens efficients de le prévenir, de le combattre voire de le guérir ? ..
Conseil mai : Flore intestinale et santé
L'état de notre flore est déterminant pour notre santé. Un déséquilibre de cet écosystème fondamental pour notre organisme est souvent à l'origine de certaines maladies, et permet notamment d'expliquer les infections récidivantes. L'intestin abrite un véritable écosystème où coexistent 15 000 espèces de micro-organismes..
Conseil avril : Le cancer : causes, prévention, soins complémentaires (2)
Le WCRF (World Cancer Research Fund, Fondation Mondiale de recherche sur le cancer) a émis un certain nombre de recommandations - qui reprennent celles que préconisent, depuis 30 ans, les pionniers de la santé naturelle.. Si ces recommandations sont suivies, elles auront un effet positif général sur la santé et sur tous les cancers, mais surtout sur trois d'entre eux, particulièrement meurtriers : le cancer du sein, le cancer colorectal, le cancer du poumon...
Conseil mars : Le cancer : causes, prévention, soins complémentaires (1)
Qu'est-ce que le cancer, cette maladie qui nous inquiète tant et peut nous frapper au moment où on s'y attend le moins ? Quelles en sont les causes ? Peut-on le prévenir ? Le guérir ? Aujourd'hui, on sait qu'il est possible d'abaisser les risques, aussi bien sur le plan individuel qu'environnemental. Un point sur cette maladie qui nous concerne tous...
Conseil février : Du mal de dos à la hernie discale 2)
La déshydratation et la fissuration favorisent la formation de hernies discales et de névralgies sciatique, crurale, ou brachiale. Heureusement le disque n'est pas seul en cause et dans la plupart des cas , sauf déchirure irréversible, l'intervention chirurgicale n'est pas nécessaire si vous appliquez des traitements préventifs....
Conseil janvier : Du mal de dos à la hernie discale 1)
La hernie discale est une complication mécanique grave due à une détérioration progressive ou brutale du disque intervertébral. Elle est le plus souvent secondaire à des facteurs essentiellement traumatiques ou posturaux. Peut-on la prévoir ? L'éviter ? La soigner préventivement ? ....

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

2009  

Conseil décembre : Fatigue, stress : de la cause à la prévention et aux soins naturels (2)
Il y a parfois de bonnes raisons, très simples, d'être fatigué : l'impératif numéro 1 est de réfléchir à un moyen possible de réorganiser sa vie pour réduire les sources de fatigue. Voici quelques pistes. N'acceptez pas plus de travail ou d'obligations que vous pouvez fournir, apprenez à dire non.....
Conseil novembre : Fatigue, stress : de la cause à la prévention et aux soins naturels (1)
Vous êtes fatigué (e), stressé(e) ? Vous sentez que votre forme, votre tonus sont en baisse et vous ne savez pas pourquoi. Cet article fait le point sur ce fléau de notre époque où l'être humain est victime à la fois du contexte socio-économique ambiant, d'un mode de vie déséquilibré et de la dégradation de l'environnement.....
Conseil octobre : Lutte contre vieillissement et cancer : le rôle de la télomérase
Le prix Nobel de médecine vient de récompenser trois chercheurs qui ont mis en évidence le rôle d'une enzyme, la télomérase, sur le processus du vieillissement cellulaire. Les trois biologistes Elizabeth H. Blackburn, Carol W. Greider et Jack W. Szostak, les trois co-lauréats du Nobel 2009 de médecine, ont résolu un problème scientifique majeur....
Conseil septembre : Constipation : soins naturels
La constipation est le résultat d’un ralentissement du mouvement d’évacuation des déchets du gros intestin, accompagné d’une déshydratation qui rend les selles dures et sèches. Elle est le point de départ de nombreux troubles de santé....
Conseil août : Grippe A/H1N1 : prévention active et soins naturels
La pandémie annoncée de grippe A H1N1 est au centre d'un débat vif qui oppose les partisans d'une hyperprévention et ceux qui minimisent l'importance de cette grippe appelée successivement porcine puis mexicaine et enfin Grippe A H1N1. En dehors des mesures classiques préconisées pour éviter la contamination....
Conseil juillet : Mal de dos et stress
La conférence donnée à l'occasion du Festi-bio organisée chaque année par M. Claude Artur à Durtal dans le Maine-et-Loire m'a permis de tester une conférence interactive d'information sur le dépistage des causes et les soins naturels du mal de dos....
Conseil juin : 12 temps pour préserver vos vertèbres
Comment soigner votre dos, prévenir et traiter les accidents et incidents tels que sciatiques et autres névralgies, lombalgies, cervicalgies, dorsalgies ? En traitant les multiples causes de ce fléau qui touche 1 personne sur 5...
Conseil mai : la sciatique, causes, diagnostic (2)
La sciatique n'est pas toujours le résultat d'une détérioration importante du disque et d'une hernie discale. Bien souvent il ne s'agit que d'une simple compression transitoire du disque, dont la périphérie refroidie appuie contre les filets nerveux du nerf sinu-vertébral...
Conseil avril : la sciatique, causes, diagnostic (1)
La sciatique ou sciatalgie (douleur sciatique) désigne une douleur irradiant dans le territoire du nerf sciatique qui part des dernières vertèbres lombaires, se divise en deux branches, l'une postérieure, l'autre externe...
Conseil mars : les secrets des techniques anti-âge et de la santé durable
Il ne faut pas attendre l'âge de la retraite ou les premières pertes de mémoire pour commencer à entreprendre de lutter contre les effets du vieillissement. Les premiers signes visibles du vieillissement apparaissent à environ 35 ans avec les premières rides...
Conseil février : L'arthrose : prévention, soins naturels
C'est un rhumatisme dégénératif non inflammatoire secondaire à l'usure articulaire naturelle, ou secondaire à des séquelles de traumatismes souvent négligés .
Conseil janvier : Dépollution verte : les plantes vertes qui assainissent l'air intérieur
Nous respirons plus de vingt heures par jour l'air intérieur de notre maison, au travail ou, pour les enfants, à l'école. Il est démontré que l'air intérieur est le plus souvent, dans les bâtiments non écologiques, plus pollué que l'air extérieur, en raison des émanations produits chimiques de synthèse...

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM


2008  

Conseil décembre : Mal de dos et stress : Dépistage, soins naturels
Le mal de dos et le stress sont intimement liés. Lequel déclenche ou favorise l'autre ? Difficile de répondre à cette question car chaque cas est différent. Un bilan spécialisé ostéo-postural est recommandé si le mal de dos s'installe ..
Conseil novembre : mangez du poisson issu de la pêche durable (2)
Mangez régulièrement du poisson 2 à 3 fois par semaine en le cuisant à la vapeur ou avec un minimum de matières grasses. Quels sont les poissons recommandés ? Ceux issus des méthodes de pêche respectueuses de l'environnement...
Conseil octobre : mangez du poisson issu de la pêche durable (1)
Le poisson est un aliment de très haute qualité nutritionnelle. Mais il a la réputation d'être cher et moins nutritif que la viande. Il était nécessaire de corriger ces préjugés sans fondement et profiter de l'occasion pour parler de la vraie pêche...
Conseil août-septembre : Ostéopathie et respiration ventrale
Le premier acte de la vie aérienne du nouveau-né est le déploiement de ses poumons , le premier inspir auquel succède aussitôt le premier cri. A l'autre bout de notre vie le dernier acte sera marqué par notre dernier expir...
Conseil juillet : troubles du sommeil et stress (2)
La somme de plusieurs petits stress augmente de façon significative la probabilité de déclencher une maladie secondaire (40 à 80% selon l'importance des stress). Toutes les maladies fonctionnelles peuvent avoir pour origine le stress...
Conseil juin : troubles du sommeil et stress (1)
Le sommeil : un tiers de notre vie se passe dans les bras de Morphée, soit 230.000 heures en 80 ans . mis à part les micro-organismes à la vie éphémère, tous les animaux évolués dorment. A quoi sert le sommeil ? Pourquoi est-il si souvent perturbé ? ...
Conseil mai : La santé par l'eau (2)
Nous devons impérativement absorber de 2 à 2,5 litres d'eau par jour en temps ordinaire (toutes sources confondues - aliments et boissons) et jusqu'à 6 litres en cas de pratique sportive en période de chaleur. Mais laquelle choisir ?...
Conseil avril : Mal de dos, literie et santé
Un tiers de notre vie se passe au lit. Le sommeil agité ou perturbé par des réveils douloureux au milieu de la nuit, occasionné par un couchage de mauvaise qualité, épuise votre système nerveux et vous entraîne progressivement vers la déprime. .
Conseil mars : La santé par l'eau (1)
Il n'y a pas de vie sans eau, ni d'eau sans vie. L'eau recouvre 71% de la surface de la Terre : océans, lacs, fleuves, rivières, marais, nappes phréatiques, glaces, mais elle est aussi présente dans l'atmosphère sous forme de vapeur et de nuages...
Conseil février : Les tisanes de santé
L'art du thé, véritable fleuron de la culture japonaise ne doit pas faire perdre de vue que nos grand-mères étaient des virtuoses dans l'art de l'infusion de plantes aussi utiles qu'agréables au goût et de plus dotées de vertus-santé appréciables ...
Conseil janvier : Prenez soin de vos articulations : arthrose, arthrite
Arthrose, arthrite sont les termes génériques désignant les douleurs articulaires. Nous en souffrirons tous un jour, et le meilleur traitement est comme toujours, la prévention. La différence essentielle entre ces deux affections réside dans l'existence ou non d'inflammation...

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM
2007  

Conseil décembre : Prévention du cancer colorectal
En France, chaque jour, 100 cancers colorectaux sont découverts soit environ 33.000 nouveaux cas par an. Chaque année 16 000 personnes en meurent, soit 3 fois plus de décès que par accident de la route !...
Conseil novembre : Comment prévenir et soigner les maladies d'hiver
Les conséquences nocives du froid sur la santé sont connues depuis l'Antiquité, tant en Orient (médecine chinoise) qu'en Occident (médecine hippocratique, médecine environnementale)...
Conseil octobre : douleurs, posture et Ostéopathie
La plupart des problèmes de santé sont annoncées par des signes avant-coureurs appelés dans le langage médical "signes d'appel". La gêne, la fatigue et la douleur constituent des signaux d'alarme qui nous avertissent pour nous obliger à réagir instantanément...
Conseil septembre : produits de la ruche et santé
L'abeille représente pour l'homme une pourvoyeuse de nutriments particulièrement précieux. Elle récolte pour nous, directement sur les plantes, le pollen, la propolis, les nectars et les miellats. Par ailleurs elle secrète la gelée royale pour nourrir la reine...
Conseil juillet-août : Mal de dos ? Une méthode naturelle : suspendez-vous !
Souffrir du dos gâche la vie de millions de nos contemporains. Souvent la cause de ce mal est simple mais elle si profondément enfouie dans les brumes du passé que personne n'y pense. Et pourtant la clé de la guérison est là, cachée dans vos tissus...
Conseil mai-juin : Mincir, naturellement par la méthode Axe Vital
Les vacances approchent. Les kilos accumulés insidieusement pendant l'hiver prennent soudain une importance capitale au premier essayage des vêtements d'été. Que faire ? Quel régime miracle choisir ? Comment perdre ses kilos en trop sans prendre des risques?
Conseil avril : Et si c'était le parasympathique ?
Le système antagoniste du sympathique est le parasympathique ou nerf vague (voir article précédent). Les stress agissent selon le terrain biologique et provoquent soit des réactions sympathiques, soit des réactions parasympathiques...
Conseil mars : Et si c'était le système nerveux sympathique ?
Une grande majorité des troubles courants qui nous empoisonnent la vie ne sont pas des maladies mais des malaises divers appelés "troubles fonctionnels". Pas graves au début, ces troubles peuvent s'aggraver, devenir chroniques..
Conseil février : Douleurs vertébrales : nouvelles pistes thérapeutiques (2)
Bien entendu, les formateurs en posturologie préconisent une fiche-bilan extrêmement précise qui permet de garder en mémoire les évaluations et tests effectués à chaque bilan...
Conseil janvier : Douleurs vertébrales : nouvelles pistes thérapeutiques (1)
Différentes pistes insuffisamment connues du grand public sont pourtant et de plus en plus utilisées par les praticiens ostéopathes...

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM

2006  

Conseil décembre : dépister et éviter l'intolérance alimentaire
Une personne sur 10 est intolérante à certains aliments et souffre de troubles résistant à tout traitement. Supprimer l'aliment auquel on est intolérant peut faire disparaître en quelques semaines des troubles même très anciens...
Conseil novembre : mal de dos : des roues et des roulettes... suite
Dans un article de fond paru dans le Courrier de l'Ouest il y a quelques années (1994), suite à la parution de la première édition du "LIVRE DU DOS, j'indiquais que la santé du dos des enfants passait par l'allègement de leur cartable....
Conseil octobre : mal de dos : des roues et des roulettes pour soulager vos vertèbres
Parmi les multiples causes du mal de dos, figure le port de charges. Le port de charges, même légères (un simple sac) est ressenti très différemment d'un sujet à l'autre, d'un âge à l'autre, d'un sexe à l'autre, d'un métier à l'autre...
Conseil septembre : vinaigre et santé
Déjà utilisé chez les Grecs et les Romains aussi bien comme base de boisson rafraîchissante que comme condiment, le vinaigre est un produit naturel très intéressant tant sur le plan gustatif que pour la santé...
Conseil juillet-août : stress, fatigue, essayez l'aromachothérapie
L'aromachologie et l'aromachothérapie sont deux termes nouveaux appelés à un grand avenir, dans nos sociétés stressées et fatiguées par les agressions environnementales...
Conseil juin : désintoxiquez-vous par les plantes
Comment mieux résister aux agressions de la vie moderne ? Comment permettre à votre corps de se libérer des produits chimiques toxiques rejetés dans l'environnement et que vous absorbez malgré vous ?
Conseil mai : pensez à vos pieds
Votre pied mérite tout votre respect. Non seulement il vous permet de vous tenir debout, de marcher, de travailler, mais surtout, lorsque vous arriverez à un certain âge, il vous permet de conserver équilibre et autonomie....
Conseil avril : l'ostéopathie au service des seniors
La lutte anti-âge est plus que jamais à l'ordre du jour. Un congrès mondial vient de lui être consacré. Les fabricants de cosmétiques, de compléments alimentaires de médicaments, les chirurgiens et médecins plasticiens destinés à ralentir ou tenter d'effacer les effets délétères du temps qui passe...
Conseil mars : la cure de drainage et de vitalisation de printemps
Quel que soit votre âge vous avez besoin de procéder à un nettoyage régulier de votre corps pour décrasser vos cellules, désengorger vos organes surmenés, mettre au repos votre intestin grêle, soulager votre foie et les émonctoires naturels (intestins, reins, poumons, peau)...
Conseil février : spécial mal de dos : décompressez vos vertèbres ! FAQ
Notre position bipède nous soumet à des contraintes de pression considérables exercées sur nos vertèbres (disque, articulations postérieures), aggravées par les positions de travail que nous adoptons...
Conseil janvier : mal de dos et ceinture lombaire. F.A.Q
Pour une santé durable de vos vertèbres : agriculteurs, métiers du bâtiment, travail de bureau sur ordinateur, conducteurs, travail répétitif posté, retraités, blessés du dos, rhumatisants, sportifs, apprenez à protéger votre capital vertébral...

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM
2005  

Conseil décembre : les aérosols d'huiles essentielles respiratoires
L'utilisation d'un diffuseur d'arômes est recommandée pour traiter les affections respiratoires, désinfecter la chambre des enfants ou, plus simplement, assainir l'atmosphère de la maison, permettant une pénétration directe dans les poumons...
Conseil novembre : grippe - prévention active et soins naturels
La grippe est une affection respiratoire virale due aux myxovirus influenzae qui semble a priori banale mais qui fait pourtant chaque année plusieurs milliers de morts dans notre pays (4000 en 2004)...
Conseil octobre : anti-âge - l'alimentation du cerveau
La prévention du vieillissement de notre cerveau et de ses voies nerveuses doit constituer notre préoccupation principale et ceci, le plus tôt possible. La lutte contre les effets de l'âge doit commencer bien avant l'apparition des rides, premiers signes du temps qui passe...
Conseil septembre : l'ostéopathie, ce qu'elle peut traiter efficacement.
L'ostéopathie constitue un des piliers de la "santé durable", une nouvelle vision de la qualité de la vie, associant la protection de la santé et protection de notre environnement. Traiter ou prévenir la maladie ne peut s'envisager qu'en traitant les causes lorsque cela est possible...
Conseils juillet-août : Canicule, déshydratation... et Bienfaits et méfaits du soleil
Il n'y a pas de vie ni de santé sans eau. La canicule nous rappelle que le manque d'eau et la chaleur conjugués ont des conséquences graves pour notre santé, voire mortelles. En ce début d'été, il n'est pas inutile de rappeler quelques notions que l'on a trop tendance à oublier...
Conseil juin : perdez votre ventre en renforçant vos abdominaux
Comment renforcer vos abdominaux et en même temps votre dos ? C'est facile et les résultats seront là dans un mois si vous vous en donnez la peine grâce à des exercices à la fois exercices simples et efficaces...
Conseil mai : rajeunir naturellement
Rajeunir votre colonne vertébrale est possible. Votre axe vital vertébral appelé aussi arbre de vie, est à la fois solide et fragile, mais, à la différence d'une machine, notre corps est vivant et capable de se régénérer dans une certaine mesure jusqu'à un âge avancé...
Conseil avril : les meilleures huiles pour vos massages
Cette conférence-diaporama donnée à PARIS le 2 avril 2005 devant 800 congressistes venus du monde entier dans le cadre du 35e Congrès international d'Esthétique Appliquée et organisé par la revue Les Nouvelles Esthétiques, avait pour but de faire le point sur les huiles essentielles et des huiles végétales à usage cosmétique...
Conseil mars : lutter efficacement contre le vieillissement vertébral...
Dès 1987, dans mon premier livre "L'ostéopathie deux mains pour vous guérir", je posais les premières fondations de la méthode holistique basée sur la synergie des méthodes les plus performantes traitant les causes réversibles de ce mal insidieux qui peut nous gâcher la vie...
Conseil février : l'ostéopathe au service du sportif - suite
Tous les sportifs n'ont pas la possibilité de connaître ou de consulter un ostéopathe du sport. Il arrive alors que se développent certaines pathologies comme : les pubalgies, les tendinites, les lumbagos après effort, les claquages, les déchirures musculaires, les blocages articulaires, les entorses à répétition, les lésions méniscales, les maux de tête...
Conseil janvier : l'ostéopathe au service du sportif
Le sportif, plus que d'autres, sollicite physiquement son corps hors des limites habituelles, aussi bien dans le sport détente que dans le sport de compétition. Sportif amateur ou de haut niveau ont des objectifs communs : préserver sa " machine " afin d'éviter incidents et blessures musculaires et articulaires, optimiser dans la mesure du possible ses performances...

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM
2004  

Conseil décembre : arthrose et douleurs d'hiver
Le froid arrive, les douleurs articulaires se réveillent. Pourquoi ? Quelles solutions naturelles efficaces peut-on utiliser soi-même et quand faut-il consulter ? Le froid est un stress majeur pour notre organisme. Les changements de saison sont propices au déclenchement de maladies de toutes sortes, congestions, infections, douleurs articulaires...
Conseil novembre : la vitamine C
La dose minimum journalière normale de vitamine C est de 60 mg pour un adulte sain vivant dans des conditions de vie optimum. Les polluants de l’air, les additifs chimiques des aliments industrialisés provenant de l’agriculture intensive utilisant les pesticides, herbicides, les médicaments chimiques, les antibiotiques, le stress, le tabac...
Conseil octobre : parfums et allergies
1 à 2% de la population développe des allergies cutanées aux parfums. Et cette proportion est en augmentation , sans doute par potentialisation par les allergènes de la pollution et de l'alimentation. La complexité des huiles essentielles (contenant parfois plusieurs centaines de molécules différentes), l'adjonction et la combinaison de molécules...
Conseil septembre : allergie ou intolérance alimentaire ?
L'allergie alimentaire se manifeste comme une réaction d'intolérance de votre organisme à l'ingestion d'un aliment qui ne pose en général aucun problème aux autres. Ces manifestations parfois spectaculaires surviennent sur un terrain prédisposé héréditairement (allergique à eczéma, asthme, rhume des foins)...
Conseil août : allergies et ostéopathie
L'allergie n'est pas envisagée par l'ostéopathe comme un symptôme mais comme la suite d'un déséquilibre neuro-végétatif secondaire un dysfonctionnement mécanique vertébral, crânien ou viscéral, créant une situation de "stress physique" se comportant en véritable "champ perturbateur" ...
Conseil juillet : soleil et santé
Le soleil peut être la meilleure ou la pire des choses pour votre santé. A faible dose, il fortifie vos os et vous donne de l'énergie physique et vous remonte le moral, mais il devient vite agressif si vous en abusez, provoquant des désordres plus ou moins graves. Le soleil permet la transformation du cholestérol en vitamine D, indispensable à la solidité des os...
Conseil juin : l'ostéopathie et l'enfant
La santé de l'enfant et de l'adulte commence par celle des parents dont les gamètes, par fusion, donneront vie à un être nouveau, possédant la moitié du patrimoine génétique de ses deux géniteurs. Cette santé cellulaire est déterminée par de nombreux facteurs jouent un rôle primordial...
Conseil mai : Allergies : connaissez-vous votre terrain ?
Vous connaissez bien sûr, les influences de la nature du sol et des climats sur la culture des légumes et des arbres fruitiers et sur leurs composants quantitatifs et qualitatifs. Les composants de base de la terre sont partout les mêmes: eau, air, minéraux, humus...
Conseil avril : l'allergie - définitions
Votre fatigue, votre déprime chronique, vos douleurs musculaires ou vertébrales, vos maux de tête (dites aussi céphalées, migraines), vos sinusites à répétition, vos troubles digestifs, votre colite, vos spasmes, ... peuvent provenir de multiples causes dont le dénominateur commun...
Conseil mars : et si ce petit ventre était un début de ptôse ? (interactif)
La ptôse ou descente des organes internes est un phénomène fréquent qui peut commencer jeune et dont les effets nocifs s'installent progressivement et insidieusement. Ce n'est souvent qu'au stade avancé que l'on commence à s'en préoccuper, quand il est trop tard pour y remédier...
Conseil février : Quand faut-il consulter un ostéopathe ? (interactif)
Cette question est cruciale quand on connaît le coût des soins en France et la nécessité de mettre en œuvre, pour le bien public tous moyens préventifs et curatifs pour lutter contre la maladie. Nous vous proposons dans ce mini-dossier d'effectuer tout d'abord un test interactif simple...
Conseil janvier : les plantes adaptogènes anti-stress
Lors de mon premier voyage d'étude sur la flore utile d'Amazonie en 1987, ma plus grande découverte parmi les milliers de plantes extraordinaires du continent sud-américain a certainement été celle du Pfaffia, plante tonique-adaptogène, appelé "brazilian ginseng"...

Accéder à la nouvelle version de NATUREMANIA.COM
2003  

Conseil décembre : test interactif niveau de stress
...connaissez-vous votre niveau actuel de stress ? Le stress constitue le mal moderne le plus insidieux et le plus pervers... Dépister pour mieux traiter préventivement les maladies du stress nécessite de pratiquer des bilans réguliers, aussi bien classiques qu'ostéopathiques et posturaux. Pour mieux connaître votre niveau de stress, je vous propose ce test facile que j'ai mis au point pour vous.
Conseil novembre : les grandes disciplines anti- stress
Les ostéopathes viennent d'être reconnus par la loi française Droit des malades du 4 mars 2002. L'efficacité et le coût réduit (efficience) de cette branche de la santé, relativement nouvelle en Europe continentale (1920), en font une discipline d'utilité publique, indispensable dans les cas qui ne relèvent pas de la médecine classique et plus particulièrement dans les troubles et maladies du stress d'origine physique, de la naissance à la fin de la vie...
Conseil octobre : les causes physiques du stress
Quand on pense stress, on pense surmenage et vie trépidante. Certes. Mais on oublie trop souvent que le stress se tapit bien souvent au plus profond de notre corps, là où on ne l'attend pas... Le psychisme a bon dos dans un grand nombre de troubles mal étiquetés et considérés comme psychosomatiques ou existentiels...
Conseil septembre : l'alimentation anti-stress
Nous sommes ce que nous mangeons. Chaque particule de nos 60 000 milliards de cellules provient des aliments végétaux et animaux que nous avons ingérés. Notre corps est rénové et recyclé en permanence. Les carences nutritionnelles en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et fibres sont fréquentes et responsables de nombreux troubles et maladies...
Conseil juillet-août : les champs perturbateurs
Fatigue chronique, malaises inexpliqués, état de stress sans raison apparente, inflammation et contractures musculaires blocages vertébraux, tendinites, spasmes viscéraux résistant à tout traitement; autant de symptômes d'un mal bien réel et insidieux, difficile à découvrir, tapi dans des zones profondes de notre corps et le plus souvent indolore : le champ perturbateur...
Conseil juin : le bronzage
... La haute atmosphère (70 à 150 km d'altitude) filtre une grande partie des radiations ultra-violettes et infra-rouges. La couche d'ozone située à 25 km d'altitude constitue un second filtre éliminant les rayonnements ultra-violets de courte longueur d'onde ( U.V.C , une partie des U.V.B.) et une grande partie des rayons -X, gamma et cosmiques. Ce précieux bouclier est endommagé par certains produits chimiques créés par l'homme augmentant ainsi le risque de cancers cutanés...



Accueil
Naturothérapie
Aromathérapie
Phytothérapie
Ecologie
Développement
durable
Ostéopathie
Mal de dos
Programmes
anti-stress
anti-âge
Librairie
numérique