Allergie ou intolérances alimentaires ?
L'allergie alimentaire se manifeste comme une réaction d'intolérance de votre organisme à l'ingestion d'un aliment qui ne pose en général aucun problème aux autres. Ces manifestations parfois spectaculaires surviennent sur un terrain prédisposé héréditairement (allergique à eczéma, asthme, rhume des foins).
Comment se manifeste-t-elle ?
Les signes les plus visibles se situent au niveau de la peau par des démangeaisons accompagnées d'une rougeur, un urticaire, un gonflement des lèvres ou du visage, gonflement pouvant gagner la gorge, le larynx et provoquant une gêne respiratoire et un malaise plus ou moins important. Les signes digestifs ressemblent à une gastro-entérite avec diarrhée, nausées ou vomissements accompagnées de démangeaisons de la zone anale. La réaction est parfois franche et immédiate après ingestion de la substance ce qui facilite le diagnostic, mais elle passe souvent inaperçue déclenchant des troubles chroniques tels que la colite ou un eczéma résistant à tous traitements même naturels tant que la cause n'aura pas été éliminée.
Quels sont les aliments responsables ?
Est-il besoin de rappeler que l'aliment du bébé est le lait maternel qui non seulement lui apporte des éléments nutritifs parfaitement assimilables mais en plus l'immunité acquise de sa mère pendant la période d'allaitement. Le sevrage du lait maternel par le lait de vache introduit de grosses protéines qui peuvent se comporter chez les sujets prédisposés comme de véritables allergènes. L'introduction des farines contenant du gluten dans l'alimentation du jeune enfant constitue la seconde cause d'allergie (le gluten est contenu dans la farine d'avoine, de blé, d'orge, et de seigle). D'autres aliments sont incriminés tels que : arachide, œuf, soja, chocolat, crustacés, mollusques, fruits exotiques tels que kiwi, mangue, banane. Certains aliments peuvent donner des allergies de type urticaires du seul fait de leur richesse en histamine (fruits rouges, fraises), fromages fermentés, choux, poissons en boîte).
On comprend mieux maintenant grâce notamment aux publications des Pr. Joyeux* et du Dr. Seignalet **, l'importance d'une réforme alimentaire intelligente dans la prévention et le traitement d'une quantité de maladies résistant aux traitements classiques. Cette réforme alimentaire privilégie les aliments crus ou peu cuits issus de l'agriculture biologique, plus riche en nutriments essentiels, plus équilibrés en minéraux, et surtout comprenant moins de résidus de pesticides et autres produits de traitement qui, même à dose infinitésimale peuvent engendrer de sérieux problèmes de santé parmi lesquelles les allergies occupent une place importante. La cuisson à la vapeur douce (ne dépassant pas 95°) est considérée comme le mode de cuisson idéal.
* "Changez d'alimentation" Henri Joyeux Editions FX Guibert.
** "l'Alimentation, la troisième médecine" Jean Seignalet Editions FX Guibert.
Maîtriser son stress ?
MON E-BOOK & SES CONSEILS PRATIQUES l En savoir plus
Par Guy Roulier