Arthrose et ostéopathie : pour un soulagement durable

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.)

Mise en ligne Par Sophie Bizé - REVELESENS

Vous souffrez d’arthrose, de douleurs dites rhumatismales au niveau des pieds, des genoux, des épaules, de la colonne vertébrale et vous cherchez les meilleures solutions pour vous soulager et stopper ce processus de vieillissement angoissant ?

Il existe une démarche thérapeutique que vous n’avez peut-être pas encore essayée : l’ostéopathie associée à la posturologie.
Cet article vous donne des pistes fiables que vous pourrez approfondir par la lecture de mes livres numériques et vidéos publiés dans la boutique numérique naturemania.

Quel peut être l’intérêt de pratiquer des soins d’ostéopathie en cas de douleurs arthrosiques ?

Rappelons d’emblée qu’il n’est pas question de prétendre que l'ostéopathie puisse faire disparaître l'arthrose ni remplacer une intervention chirurgicale en cas de lésion irréversible et ancienne. Par contre, les bonnes pratiques d’ostéopathie sont capables, non seulement de freiner voire de stopper son évolution, mais également de la rendre indolore ou supportable.
Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est entrepris dans les meilleurs délais et avant l’apparition de lésions d’usure irréversibles. Il sera dans, tous les cas, complété par des techniques naturelles telles que la décompression articulaire, le stretching, l’acupuncture, les massages avec des huiles essentielles adaptée, la phyto et gemmothérapie, la balnéothérapie et la nutrithérapie.Cette démarche s’inscrit dans le cadre des synergies et d’une vision globale qu’est la santé durable.

Comment et sur quoi agit l’ostéopathe ?

Afin de comprendre comment l’ostéopathie peut influencer l’évolution d’une arthrose, voyons d’abord comment cette pathologie s’installe. Il faut savoir tout d’abord que l’arthrose est une maladie des cartilages articulaires. Ce cartilage articulaire fabrique en permanence des cellules appelées chondrocytes pour compenser la destruction des cellules usées. Sachez que ce processus naturel fonctionne normalement tout au long de la vie. Il convient de préciser que sous l’effet de pressions anormales et durables, accidentelles ou positionnelles, le cartilage se régénère plus difficilement, se déshydrate et s’érode. Parallèlement les bords osseux de l’articulation soumis à des pressions ou des tractions excessives entraînent la production d’excroissances osseuses appelées ostéophytes ou becs de perroquet. Les principaux facteurs de risque qui sont à l'origine de l’amincissement du cartilage (appelé pincement articulaire) et des excroissances sont principalement liés aux agressions physiques aux effets cumulatifs tels que:
a) les accidents articulaires, même légers mais anciens (chocs directs ou indirects : fractures, écrasement, luxations, entorses,…)
b) L'âge,
c) L’excès de poids,
d) Les maladies rhumatismales héréditaires,
e) Les maladies de croissance (épiphysite…),
f) La déshydratation prolongée (le cartilage constitue une réserve d’eau). Mais aussi une malformation congénitale articulaire (hanche).

Comment s’installe l'arthrose ?

Les facteurs d’agression sont innombrables mais le point de départ de tout phénomène d’arthrose est quasiment toujours une contrainte physique accidentelle ou positionnelle. Dans le cas d’un appui permanent asymétrique au niveau des pieds, le corps va s’adapter afin de conserver l’horizontalité du regard :
- les cartilages des genoux et les disques vertébraux en surcompression vont s’éroder ;
- les os en surcharge vont s’épaissir,
- les ligaments et tendons surmenés vont se calcifier,
- les os vont produire des ostéophytes (becs de perroquet).

Approche ostéopathique et posturale de l'arthrose

Les techniques employées par les ostéopathes, après avoir établi un bilan postural complet et précis, sont de remarquables outils à intégrer dans tout traitement de l'arthrose. Le but du traitement consiste à corriger les causes des pressions responsables du vieillissement précoce des articulations, érosion des cartilages et prolifération des bords osseux des articulations appelés ostéophytes.
Voir la vidéo téléchargeable dans la librairie numérique Naturemania : « Arthrose, arthrite, mal de dos : faites un bilan ostéo-postural pour trouver la solution à vos problèmes. »  Dans tous les cas, l’ostéopathe agit en synergie avec les autres professions de la santé : podologue pour équilibrer si nécessaire les appuis plantaires, kinésithérapeute pour remuscler les zones affaiblies, étirer les muscles rétractés… Le patient lui-même doit impérativement pratiquer chaque jour un programme de réhabilitation articulaire et de reprogrammation posturale globale avec de courtes séquences réparties dans la journée et intégrées aux différentes activités. Pour en savoir plus lire : « Mon guide anti-mal de dos » l « Stop arthrose »

La douleur n’est pas une maladie mais un signe d’appel

Elle est une souffrance des éléments sensibles qui entourent l’articulation (capsule, ligaments, tendons, muscles, aponévroses). Lorsque l’articulation retrouve son harmonie, la douleur disparaît progressivement. La seule limitation pour une bonne récupération est le degré d’usure des cartilages. Dans tous les cas, la précocité des soins conditionne la réussite du traitement et la stabilité du résultat. Ensuite, une simple révision/ entretien ostéopathique et posturale semestrielle ou annuelle suffira pour se maintenir en bonne santé et de manière durable.

L’arthrose des articulations vertébrales

L'arthrose est à la fois douloureuse, mais elle limite également les mouvements, du fait de l’amincissement des disques vertébraux et des cartilages articulaires, mais aussi du fait des proliférations osseuses périphériques. Les mouvements articulaires se réduisent, il faut plus longtemps le matin pour se « dérouiller » et démarrer la journée. Cette limitation de mouvement est améliorée par la pratique de techniques ostéopathiques dites structurelles bien maîtrisées dont le but est de débloquer ou dégripper les articulations afin de leur redonner une meilleure mobilité.

Conclusion : tout traitement de l’arthrose devrait inclure systématiquement, pour une efficacité optimale, l’intervention d’un ostéopathe qualifié afin de traiter les causes primaires, ralentir le vieillissement articulaire, éviter l’aggravation des lésions et l’apparition de handicaps et, à long terme, la perte d’autonomie.

Vous pouvez aussi être interéssés par :

Lire aussi : « Mon guide anti-âge »
Pour trouver un ostéopathe praticien de la Santé durable* près de chez vous contactez la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable. Par tél : 02.41.05.18.15. l Email: sante.durable@orange.fr.

 

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.)

Mis en ligne le 30/11/2015 par Sophie Bizé l REVELESENS


Bookmark and Share